Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les Petits Frères: remettre de la couleur dans une vie


Depuis maintenant 57 ans que l'organisation des Petits Frères travaille à briser l'isolement des personnes âgées tout au long de l'année, en créant autour d'elles une famille engagée et fidèle jusqu'à la fin de leur vie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Marc Poirier et Francine Gagné
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 24 décembre 2019

Le regard allumé, la poignée de main ferme, la posture toujours bien droite; Marc Poirier 98 ans, ouvre la porte de sa chambre avec un large sourire, heureux d'accueillir de la trop rare visite chez lui.

Après les présentations d'usage, M. Poirier prend un évident plaisir à raconter les grands pans de sa vie; sa jeunesse près de Black Lake, ses longues heures de travailleur comme gardien à l'usine Bonair de Cookshire, son mariage de plus de 60 ans avec sa bien-aimée, décédée en 2012. Des photos de son épouse, de ses enfants, et arrière-petits-enfants témoignent d'une histoire riche, remplie d'anecdotes et de grands moments. Il a perdu son fils aux mains du diabète, mais sa fille vient faire son tour avec sa famille à l'occasion. Petit moment d'enthousiasme; elle va passer avec sa famille pendant le temps des Fêtes.

Quelques minutes à discuter, et on cogne de nouveau à sa porte. Fait alors son entrée, Francine Gagné, bénévole chez les Petits Frères, un sac rempli de petits cadeaux à la main, les yeux pétillants à l'idée de faire la rencontre de M. Poirier. Les échanges se font facilement et deviennent rapidement familiers; comme si de vielles connaissances se retrouvaient après plusieurs années. Une complicité vite établie grâce à l'énergie et la bonne humeur de Mme Gagné, qui semble totalement à son aise avec son nouveau Grand Ami.

Depuis maintenant 57 ans que l'organisation des Petits Frères travaille à briser l'isolement des personnes âgées tout au long de l'année, en créant autour d'elles une famille engagée et fidèle jusqu'à la fin de leur vie. La période des Fêtes demeure la plus occupée pour les nombreux bénévoles qui visitent les domiciles, résidences et CHSLD de la province pour apporter chaleur, plaisir et réconfort pour ceux et celles qui ne pourront prendre part au traditionnel Grand repas de Noël offert par l'organisme tous les ans. Le slogan ‘'Remettons de la couleur dans les Fêtes des personnes âgées seules'' est tout indiqué pour l'occasion.

« Au mois de décembre on veut être certains que tous nos Grands(es) Amis(es) vont avoir une visite ou être invités quelque part; la semaine dernière on est allé à Argyll pour chanter des cantiques. Le temps des Fêtes c'est vraiment très intense pour nous », explique Francine Gagné.

Retraitée depuis quelques années, la dame cherchait à s'impliquer auprès de personnes âgées seules. Elle voulait pouvoir leur tenir compagnie, écouter leurs histoires, discuter de leurs préoccupations, et établir de réelles relations d'amitié et de confiance avec ses Grands (es) Amis (es).

« Ça m'apporte beaucoup, ça me grandit. Quand on arrête de travailler, on a plus de reconnaissance, on ne se sent plus utile, et c'est ça qui fait que les personnes qui sont à la retraite deviennent déprimées, tombent malades, pensent toujours à leurs petits bobos. Le bénévolat avec les Petits Frères fait que je ne vieillis pas! Je les regarde aller (les personnes âgées), et ça change tout de ma perspective », raconte Mme Gagné.

Son implication ne se limite pas à des visites auprès de la clientèle; elle fait partie d'un comité, accueille les gens au Centre de la rue Bowen, et est maintenant formatrice et accompagne les gens qui désirent épouser cette belle cause.

Les nouveaux amis poursuivent les échanges de bon cœur. À voir l'expression sur le visage de M. Poirier, les Fêtes s'annoncent déjà plus lumineuses qu'il ne l'espérait. Et Mme Gagné a une fois de plus réussi à mettre de la couleur dans la vie d'un aîné, qui semble-t-il va bien le lui rendre.

Pour plus d'informations, devenir bénévole, ou faire un don : petitsfreres.ca


  A LIRE AUSSI ...

Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous