Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les Petits Frères: remettre de la couleur dans une vie


Depuis maintenant 57 ans que l'organisation des Petits Frères travaille à briser l'isolement des personnes âgées tout au long de l'année, en créant autour d'elles une famille engagée et fidèle jusqu'à la fin de leur vie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Marc Poirier et Francine Gagné
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 24 décembre 2019

Le regard allumé, la poignée de main ferme, la posture toujours bien droite; Marc Poirier 98 ans, ouvre la porte de sa chambre avec un large sourire, heureux d'accueillir de la trop rare visite chez lui.

Après les présentations d'usage, M. Poirier prend un évident plaisir à raconter les grands pans de sa vie; sa jeunesse près de Black Lake, ses longues heures de travailleur comme gardien à l'usine Bonair de Cookshire, son mariage de plus de 60 ans avec sa bien-aimée, décédée en 2012. Des photos de son épouse, de ses enfants, et arrière-petits-enfants témoignent d'une histoire riche, remplie d'anecdotes et de grands moments. Il a perdu son fils aux mains du diabète, mais sa fille vient faire son tour avec sa famille à l'occasion. Petit moment d'enthousiasme; elle va passer avec sa famille pendant le temps des Fêtes.

Quelques minutes à discuter, et on cogne de nouveau à sa porte. Fait alors son entrée, Francine Gagné, bénévole chez les Petits Frères, un sac rempli de petits cadeaux à la main, les yeux pétillants à l'idée de faire la rencontre de M. Poirier. Les échanges se font facilement et deviennent rapidement familiers; comme si de vielles connaissances se retrouvaient après plusieurs années. Une complicité vite établie grâce à l'énergie et la bonne humeur de Mme Gagné, qui semble totalement à son aise avec son nouveau Grand Ami.

Depuis maintenant 57 ans que l'organisation des Petits Frères travaille à briser l'isolement des personnes âgées tout au long de l'année, en créant autour d'elles une famille engagée et fidèle jusqu'à la fin de leur vie. La période des Fêtes demeure la plus occupée pour les nombreux bénévoles qui visitent les domiciles, résidences et CHSLD de la province pour apporter chaleur, plaisir et réconfort pour ceux et celles qui ne pourront prendre part au traditionnel Grand repas de Noël offert par l'organisme tous les ans. Le slogan ‘'Remettons de la couleur dans les Fêtes des personnes âgées seules'' est tout indiqué pour l'occasion.

« Au mois de décembre on veut être certains que tous nos Grands(es) Amis(es) vont avoir une visite ou être invités quelque part; la semaine dernière on est allé à Argyll pour chanter des cantiques. Le temps des Fêtes c'est vraiment très intense pour nous », explique Francine Gagné.

Retraitée depuis quelques années, la dame cherchait à s'impliquer auprès de personnes âgées seules. Elle voulait pouvoir leur tenir compagnie, écouter leurs histoires, discuter de leurs préoccupations, et établir de réelles relations d'amitié et de confiance avec ses Grands (es) Amis (es).

« Ça m'apporte beaucoup, ça me grandit. Quand on arrête de travailler, on a plus de reconnaissance, on ne se sent plus utile, et c'est ça qui fait que les personnes qui sont à la retraite deviennent déprimées, tombent malades, pensent toujours à leurs petits bobos. Le bénévolat avec les Petits Frères fait que je ne vieillis pas! Je les regarde aller (les personnes âgées), et ça change tout de ma perspective », raconte Mme Gagné.

Son implication ne se limite pas à des visites auprès de la clientèle; elle fait partie d'un comité, accueille les gens au Centre de la rue Bowen, et est maintenant formatrice et accompagne les gens qui désirent épouser cette belle cause.

Les nouveaux amis poursuivent les échanges de bon cœur. À voir l'expression sur le visage de M. Poirier, les Fêtes s'annoncent déjà plus lumineuses qu'il ne l'espérait. Et Mme Gagné a une fois de plus réussi à mettre de la couleur dans la vie d'un aîné, qui semble-t-il va bien le lui rendre.

Pour plus d'informations, devenir bénévole, ou faire un don : petitsfreres.ca


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous