Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Nouveau pari à relever pour Orford Musique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La programmation a été dévoilée ce matin, à Orford, en compagnie de certains musiciens classiques qui prendront part à l'événement.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 17 avril 2018

Pour sa troisième année en tant que directeur artistique et sa première à titre de directeur général d'Orford Musique, Wonny Song propose un grand voyage au Japon, du 6 juillet au 11 août. Pour l'occasion, le festival intégrera plusieurs activités inspirées de ce pays unique, dont des concerts, des soirées gastronomiques et des expositions.

Depuis quelques années, le festival Orford Musique connait un franc succès avec un nombre de visiteurs toujours à la hausse. Si habituellement les thèmes retenus pour le festival étaient plus larges, cette fois-ci, Wonny Song a pris le pari d'offrir au public une thématique plus précise, soit la découverte du Japon.

« C'est la philosophie d'Orford Musique et surtout la mienne que d'oser et de faire les choses d'une manière différente, explique Wonny Song. Notre équipe tient aussi à se donner des défis. Évidemment, offrir des concerts de musique de plusieurs pays serait plus rationnel comme principe, mais le fait de se concentrer sur un pays en particulier permet au public de découvrir à fond un endroit et une culture. Je voulais rendre hommage à cette belle culture japonaise dans tous les sens, pas seulement en musique classique. »

Au menu de ce grand voyage à l'étranger, des compositeurs japonais, des musiciens réputés qui s'inspireront de l'art du Japon, des soirées gastronomiques, des ateliers de dégustation de saké, des conférences sur l'art floral, ainsi que des expositions. Notons qu'il s'agit d'une première pour les soirées gastronomiques. En raison du thème sur le Japon, les chefs invités proviennent de grands restaurants de la cuisine traditionnelle japonaise.

La formule gagnante reste

Cette année encore, de réputés musiciens d'ici et d'ailleurs monteront sur la scène pour mettre de l'avant les plus grands compositeurs dont Bach, Mozart, Schubert, Haydn, Debussy, Brahms et Schumann. Sur scène, entre autres, Les Violons du Roy, le Vienna Piano Trio, Piano Caméléons, Valérie Milot, Christian Blackshaw, Charles Richard-Hamelin, le Quatuor Quiroga, Serhiy Salov, Marianne Trudel, Montréal Guitare Trio, Sara Davis Buechner et Suzie LeBlanc.

Des classes de maitres et publiques ainsi que des conférences seront aussi présentées par des professionnels du milieu dont le violoncelliste John Kadz, le violoniste Andrew Wan, le pianiste John Perry, ainsi que le violoncelliste et directeur du festival Music Beyond Julian Armour.

Des concerts seront aussi présentés un peu partout dans la région, dont au parc de la Rivière-aux-Cerises, au parc municipal de Saint-Étienne-de-Bolton, à la Maison Merry à Magog, ainsi qu'à North Hatley, dans le cadre d'Orford sur la route.

L'Académie au top de succès

L'Académie Orford a toujours eu une place importante pour le festival et cette année les académiciens venus de partout dans le monde seront encore plus choyés, avec plus de concerts à l'agenda ( les Beaux concerts de la relève et la série Orford sur la route ) et des bourses intéressantes. Le prestigieux Prix Orford Musique est de retour et mettra en lumière les 12 meilleurs stagiaires de la saison.

« Nous connaissons une hausse tant du côté du festival que de l'Académie. Cette année, nous avons d'ailleurs été dans l'obligation de faire un triage et de refuser des étudiants. Ces artistes étudiants proviennent de partout dans le monde et nous avons comme mission de promouvoir leur carrière, indique M. Song. Le Prix Orford permet au public de découvrir de jeunes talents extraordinaires. J'aimerais que le public estrien s'approprie ce concours unique et grand public. L'an dernier, l'événement a connu beaucoup de succès. »

Pour connaitre la programmation complète de l'événement : www.orford.mu.

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous