Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Opération concertée pour le partage de la route

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 22 octobre 2020

L'ensemble des services de police du Québec intensifiera ses interventions et ses activités de sensibilisation, du 23 au 29 octobre, dans le cadre de l'opération nationale concertée Partage de la route. Pour sa part, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) mènera une campagne de sensibilisation lors de la même période.

Cette opération nationale concertée se déploiera sous le thème 2 minutes pour 1 vie et vise à rappeler l'importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi de faire preuve de patience, de vigilance et de courtoisie envers les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport. En effet, prendre le temps d'appliquer ces comportements peut sauver une vie.

-Selon le bilan routier de la SAAQ, 71 piétons sont décédés dans des collisions survenues en 2019. Il s'agit d'une hausse de 18,7% par rapport à la moyenne annuelle de 2014 à 2018;

-En 2019, les piétons et cyclistes représentaient 23,7% des décès survenus sur les routes du Québec comparativement à 22,5% en 2018.

Octobre, mois du piéton

Rappelons que les mois d'octobre à décembre sont les mois où l'on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité. Les piétons et cyclistes doivent respecter la signalisation en vigueur et s'assurer d'être visibles en tout temps et les automobilistes doivent être plus vigilants.

La SAAQ profite de cette période pour réaliser une campagne sur le partage de la route avec les piétons. Cette campagne s'adressera aux conducteurs afin de leur rappeler qu'ils doivent cohabiter avec les piétons sur la route et les protéger puisqu'ils sont vulnérables en cas d'accident. Derrière chaque piéton croisé sur la route, il y a un être humain qui a une vie, une famille, un entourage et des amis. Des messages à cet effet sont donc diffusés à la télévision, à la radio et dans les médias sociaux jusqu'au 15 novembre 2020.

Prenons le temps d'adopter des comportements sécuritaires et ainsi, sauver des vies!

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous