Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Opération concertée pour le partage de la route

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 22 octobre 2020

L'ensemble des services de police du Québec intensifiera ses interventions et ses activités de sensibilisation, du 23 au 29 octobre, dans le cadre de l'opération nationale concertée Partage de la route. Pour sa part, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) mènera une campagne de sensibilisation lors de la même période.

Cette opération nationale concertée se déploiera sous le thème 2 minutes pour 1 vie et vise à rappeler l'importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi de faire preuve de patience, de vigilance et de courtoisie envers les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport. En effet, prendre le temps d'appliquer ces comportements peut sauver une vie.

-Selon le bilan routier de la SAAQ, 71 piétons sont décédés dans des collisions survenues en 2019. Il s'agit d'une hausse de 18,7% par rapport à la moyenne annuelle de 2014 à 2018;

-En 2019, les piétons et cyclistes représentaient 23,7% des décès survenus sur les routes du Québec comparativement à 22,5% en 2018.

Octobre, mois du piéton

Rappelons que les mois d'octobre à décembre sont les mois où l'on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité. Les piétons et cyclistes doivent respecter la signalisation en vigueur et s'assurer d'être visibles en tout temps et les automobilistes doivent être plus vigilants.

La SAAQ profite de cette période pour réaliser une campagne sur le partage de la route avec les piétons. Cette campagne s'adressera aux conducteurs afin de leur rappeler qu'ils doivent cohabiter avec les piétons sur la route et les protéger puisqu'ils sont vulnérables en cas d'accident. Derrière chaque piéton croisé sur la route, il y a un être humain qui a une vie, une famille, un entourage et des amis. Des messages à cet effet sont donc diffusés à la télévision, à la radio et dans les médias sociaux jusqu'au 15 novembre 2020.

Prenons le temps d'adopter des comportements sécuritaires et ainsi, sauver des vies!

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke

Mercredi 9 juillet 2025
Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Doit-on rouler électrique ?

Vendredi 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous