Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Bénévole pour Nez rouge depuis 30 ans

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au cours de sa carrière de bénévole avec Nez rouge, Rita Jacques s’est promenée pendant 22 ans sur la route pour aller chercher les gens sur les plus longues distances (photo gracieuseté Stéphanie Hoarau, Opération Nez rouge Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 6 décembre 2018

Rita Jacques se souvient du 6 décembre 1989. C'était un vendredi soir. Elle était dans son salon quand on annonçait à la radio que l'Opération Nez rouge avait besoin de bénévoles. Le déclic s'est fait à ce moment précis et 30 ans plus tard, elle est toujours au rendez-vous.

« Je crois que c'est la plus belle organisation qui peut sauver des vies et qui est au profit de nos jeunes athlètes. C'est comme ma deuxième famille », commente la bénévole de 79 ans. « Je ne peux pas accepter qu'une personne prenne le volant en état d'ébriété et enlève la vie à quelqu'un, poursuit celle qui fait du bénévolat depuis 1957 environ. J'ai toujours voulu rendre service dans ma vie et c'est ce que je fais. »

À la centrale de Sherbrooke, Mme Jacques en fait rire plus d'un avec son « petit bébé ». «C'est un téléphone avec une peluche et quand ça ne sonne pas, on me lance un cri pour que je fasse sonner le téléphone avec mon petit bébé, indique celle qui invite les bénévoles à s'impliquer en grand nombre. Tout le monde trouve ça bien drôle!»

Sur la route, la doyenne des bénévoles à Sherbrooke a accumulé bon nombre d'anecdotes. «Un vendredi soir, vers 22 h, il neigeait beaucoup, se souvient Mme Jacques. On est monté à Cookshire. Le monsieur en avait pris un peu [de la boisson], c'est sûr, mais il était très drôle. Je lui ai demandé où on devait [aller après avoir été le chercher]. Il m'a dit de tourner sur un rang. Je lui ai dit : "est-ce que c'est un chemin ça ou un champ ?" Il a répondu qu'ils étaient six à vivre sur le rang et que ce soir-là, c'était son soir de sortie. Je l'avais trouvé assez drôle ! Il aurait fallu avoir un livre pour écrire tout ça!»

Rita Jacques apprécie grandement l'Opération Nez rouge. À l'époque où elle travaillait, elle prenait son mois de vacances en décembre pour être certaine de s'impliquer auprès de l'organisme. « Du plaisir avec Nez rouge, je peux vous dire que j'en ai eu, assure-t-elle. Oh mon dieu ! Nez rouge, j'en mange ! »

Au cours de sa carrière de bénévole, Mme Jacques s'est promenée pendant 22 ans sur la route pour aller chercher les gens sur les plus longues distances. Il n'était pas rare de la voir renter à la centrale à 17 h 30 et repartir le lendemain matin vers 6 h 30. Maintenant, elle retourne chez elle le soir vers 23 h 30.

Est-elle prête à tirer sa révérence ? Pas du tout. « Je vais continuer tant que Nez rouge voudra de moi, dit-elle en riant de bon cœur. J'aime ça aider les autres et j'espère que ça va se poursuivre pendant longtemps. Il y a une belle ambiance. On a une équipe formidable et je l'aime. »

Rita Jacques est récemment entrée dans le Cercle Nez rouge pour son engagement soutenu et son apport auprès de l'organisme local.


  A LIRE AUSSI ...

Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
NOS RECOMMANDATIONS
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Tout est politique! Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!
Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous