Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Opération IMPACT : une journée chargée pour les policiers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 22 février 2021

En raison des mesures sanitaires en place afin de contrer la pandémie, les Estriens se sont tournés vers d'autres sports d'hiver pour rester actif et goûter au plein air. La motoneige en fait notamment partie et sensibiliser ces nouveaux venus demeure important pour éviter des accidents.

Ainsi, la Sûreté du Québec (SQ), avec la collaboration de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et du ministère des Transports, a interpellé 692 usagers lors de l'opération IMPACT, soit dans la journée du 20 février. Durant celle-ci, les agents patrouillaient dans les sentiers de motoneiges afin de sensibiliser ceux qui pratiquent cette activité à adopter des comportements responsables et sécuritaires.

Les secteurs de Richmond, St-Denis-de-Brompton, Warwick, Victoriaville, Durham-Sud, Valcourt et Ayer's Cliff ont eu une présence plus accrue de la part des policiers au sein de leurs sentiers récréotouristiques pendant cette opération.

Sur les 692 personnes interpellées, 17 constats d'infractions ont été donnés, notamment concernant un équipement non conforme. De plus, deux motoneigistes n'avaient pas payé les droits d'accès à la FCQM. 56 avertissements ont également été faits envers les individus interceptés.

« Ces opérations de surveillance s'inscrivent dans l'esprit de la réforme de la Loi sur les véhicules hors route (LVHR) qui a pour objectif d'assurer la sécurité du public en encadrant l'utilisation des VHR ainsi que la circulation en sentier. Elle vise à contribuer à une amélioration du bilan des décès et des blessés graves lors de l'utilisation d'un VHR », est-il indiqué dans le communiqué de presse.

Par cette opération, la SQ et ses partenaires souhaitent que les adeptes de motoneiges puissent profiter de cette activité en toute sécurité, partout à travers le Québec.



  A LIRE AUSSI ...

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous