Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Olivier Martineau: l'humoriste qui s'assume


Ce pince-sans-rire n’hésite pas à dire les choses comme il le pense, comme il les voit. Son nouveau spectacle, beaucoup plus encré dans son observation de la réalité quotidienne en fait foi.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Vieux Clocher de Magog
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 17 août 2019

Certains humoristes font leur chemin de façon naturelle, trouvent leur style sans trop y réfléchir. Leur personnalité leur permettant de savoir exactement comment atteindre la corde sensible de son public avec un instinct et une maîtrise qui laissent pantois. Olivier Martineau semble avoir été fait sur mesure pour exercer ce métier, avec un aplomb et une assurance qu'il assume totalement.

Ce pince-sans-rire n'hésite pas à dire les choses comme il le pense, comme il les voit. Son nouveau spectacle, beaucoup plus encré dans son observation de la réalité quotidienne en fait foi. Avec son approche de ‘'stand-up'' comique à l'américaine, Olivier Martineau va plus loin dans son propos pour ce deuxième show, sachant pertinemment qu'il ne plaira pas à tous les types de publics.

«De toute façon l'important c'est d'avoir ta couleur, d'être très identifiable. La pire chose qui peut arriver à un humoriste c'est de rester beige trop longtemps, là t'es mort » dit-il.

L'écriture de ce spectacle s'est fait sur la base de ce qui se passe quand il tient un dialogue intérieur. Il a fait le choix de se coller un peu plus sur son identité, sur où il se situe dans notre espace-temps. « Dans mon âge, dans ma vie, entre deux dalles, je suis trop vieux pour être jeune, je suis trop jeune pour être vieux; puis je me positionne un peu comme ça. Donc il y a un regard sur ce qu'il y avait avant et que j'ai perdu, qui n'existe plus, et sur ce qui s'en vient, qui m'inquiète beaucoup. Je serai le pivot entre le regard humoristique sur tout ce qui a changé », explique Olivier Martineau.

Ce digne héritier des Yves Blanchard et Roméo Pérusse n'hésite pas confronter les spectateurs avec les contradictions et les malaises de notre époque. « Attention il y a une différence entre malaise et inconfort. Le malaise est contrôlé, l'inconfort est involontaire. Le malaise se supporte et on en rit; l'inconfort...on quitte! En général on aime le malaise, l'humour qui fait rire jaune. Il y a certains sujets qui les provoquent, des sujets qui sont devenus délicats avec les années, en même temps c'est extraordinaire parce que ce sont des sujets d'actualité », dit-il avec candeur.

Et comment qualifie-t-il l'évolution de son type d'humour? « C'est une évolution organique. Je suis connecté sur moi, sur ce que je vis, sur mon regard. Je pense que j'ai toujours eu cette acidité-là, mais tranquillement je l'assume plus, je l'exploite mieux. Pendant des années je l'ai utilisée avec parcimonie, et encore aujourd'hui j'essaie de le faire de la bonne manière, d'offrir le bon dosage ». Il avoue d'emblée que les sujets qu'il aborde sont plus sensibles qu'à ses premières prestations, mais juge que c'est tout-à-fait normal quand on prend de la maturité.

Les sujets qui fâches ou qui font réagir ne lui font pas peur, et il n'hésitera pas à en ‘'discuter'' sur scène; l'avenir de l'humanité, la censure, la frilosité et le politiquement correct, le chialage sur les réseaux sociaux et la haine qui s'y déchaîne.
Bref, oreilles et cœurs sensibles s'abstenir...parce qu'Olivier Martineau lui, promet de tout faire, sauf se garder une petite gêne pour le rodage de ce spectacle. Il sera sur la scène du Vieux Clocher de Magog du mardi 20 au samedi 24 août.

Vieuxclocher.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous