Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Olivier Martineau: l'humoriste qui s'assume


Ce pince-sans-rire n’hésite pas à dire les choses comme il le pense, comme il les voit. Son nouveau spectacle, beaucoup plus encré dans son observation de la réalité quotidienne en fait foi.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Vieux Clocher de Magog
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 17 août 2019

Certains humoristes font leur chemin de façon naturelle, trouvent leur style sans trop y réfléchir. Leur personnalité leur permettant de savoir exactement comment atteindre la corde sensible de son public avec un instinct et une maîtrise qui laissent pantois. Olivier Martineau semble avoir été fait sur mesure pour exercer ce métier, avec un aplomb et une assurance qu'il assume totalement.

Ce pince-sans-rire n'hésite pas à dire les choses comme il le pense, comme il les voit. Son nouveau spectacle, beaucoup plus encré dans son observation de la réalité quotidienne en fait foi. Avec son approche de ‘'stand-up'' comique à l'américaine, Olivier Martineau va plus loin dans son propos pour ce deuxième show, sachant pertinemment qu'il ne plaira pas à tous les types de publics.

«De toute façon l'important c'est d'avoir ta couleur, d'être très identifiable. La pire chose qui peut arriver à un humoriste c'est de rester beige trop longtemps, là t'es mort » dit-il.

L'écriture de ce spectacle s'est fait sur la base de ce qui se passe quand il tient un dialogue intérieur. Il a fait le choix de se coller un peu plus sur son identité, sur où il se situe dans notre espace-temps. « Dans mon âge, dans ma vie, entre deux dalles, je suis trop vieux pour être jeune, je suis trop jeune pour être vieux; puis je me positionne un peu comme ça. Donc il y a un regard sur ce qu'il y avait avant et que j'ai perdu, qui n'existe plus, et sur ce qui s'en vient, qui m'inquiète beaucoup. Je serai le pivot entre le regard humoristique sur tout ce qui a changé », explique Olivier Martineau.

Ce digne héritier des Yves Blanchard et Roméo Pérusse n'hésite pas confronter les spectateurs avec les contradictions et les malaises de notre époque. « Attention il y a une différence entre malaise et inconfort. Le malaise est contrôlé, l'inconfort est involontaire. Le malaise se supporte et on en rit; l'inconfort...on quitte! En général on aime le malaise, l'humour qui fait rire jaune. Il y a certains sujets qui les provoquent, des sujets qui sont devenus délicats avec les années, en même temps c'est extraordinaire parce que ce sont des sujets d'actualité », dit-il avec candeur.

Et comment qualifie-t-il l'évolution de son type d'humour? « C'est une évolution organique. Je suis connecté sur moi, sur ce que je vis, sur mon regard. Je pense que j'ai toujours eu cette acidité-là, mais tranquillement je l'assume plus, je l'exploite mieux. Pendant des années je l'ai utilisée avec parcimonie, et encore aujourd'hui j'essaie de le faire de la bonne manière, d'offrir le bon dosage ». Il avoue d'emblée que les sujets qu'il aborde sont plus sensibles qu'à ses premières prestations, mais juge que c'est tout-à-fait normal quand on prend de la maturité.

Les sujets qui fâches ou qui font réagir ne lui font pas peur, et il n'hésitera pas à en ‘'discuter'' sur scène; l'avenir de l'humanité, la censure, la frilosité et le politiquement correct, le chialage sur les réseaux sociaux et la haine qui s'y déchaîne.
Bref, oreilles et cœurs sensibles s'abstenir...parce qu'Olivier Martineau lui, promet de tout faire, sauf se garder une petite gêne pour le rodage de ce spectacle. Il sera sur la scène du Vieux Clocher de Magog du mardi 20 au samedi 24 août.

Vieuxclocher.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Vendredi 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
NOS RECOMMANDATIONS
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP

Jeudi 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog

Vendredi 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous