Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le phénomène de l’ocre ferreux


Par Daniel Corbeil
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Mercredi 19 novembre 2014

Le printemps dernier, plusieurs constructeurs ont rapporté des problèmes de colmatage des drains français par les ions ferreux. On reconnait le problème par les traces rougeâtres et gluantes que laissent des bactéries dans les drains français et les fosses de puisards.

Bien que le problème ne soit pas nouveau, le nombre de casrapportés nous incite à vous rappeler qu'il faut porter uneattention accrue aux conditions des sites de chantiers encours ou futurs. Voici nos principales recommandations :

1- Construisez au-dessus de la nappe souterraine

La plupart des cas rapportés auraient pu être évités si le constructeur avait construit au-dessus du niveau des eaux souterraines (nappe phréatique). Au besoin, consultez un hydrogéologue pour bien identifier le niveau de la nappe phréatique, lequel peut fluctuer en élévation au cours d'une année.

Si vous prenez la décision de construire sous le niveau ou très près du niveau de la nappe phréatique, sachez que la dalle et les murs de béton du sous-sol devront résister aux pressions hydrostatiques. À cet effet, cette dalle ainsi que les murs de fondations devront être recouverts d'une membrane d'étanchéité continue afin de prévenir le risque d'infiltration d'eau au sous-sol.

2- Discutez avec les responsables de la municipalité

Si les règlements municipaux vous imposent une limite de hauteur pour les fondations que vous ne pouvez respecter sans construire sous le niveau de la nappe phréatique, discutez de cette problématique avec les responsables de la municipalité afin d'évaluer la possibilité d'obtenir une dérogation à ce sujet.

Les services municipaux de certaines municipalités connaissent le phénomène de l'ocre ferreux et pourraient identifier les zones à risques sur leurs territoires et vous recommander des méthodes préventives.

3- Construisez différemment

Certains principes de construction ont démontré de meilleures performances que les méthodes traditionnelles et pratiques courantes tels que :

- Apporter une attention particulière lors de l'installation du drain français;

- Installer le drain sur un lit de pierres concassées d'environ 2 pouces d'épaisseur;

- Utiliser un drain rigide sans membrane géotextile, conçu de façon à ce qu'il ne comporte aucune ondulation (antivague) et dont les orifices (perforations) sont suffisamment grands (3/4 pouce) et nombreux pour diminuer les risques de colmatage;

- Ajouter des « cheminées de nettoyage » à un coin arrière ainsi qu'à un coin avant du bâtiment, reliées au drain français et s'étendant verticalement jusqu'au niveau du sol fini afin d'en permettre l'accès pour en faire l'entretien (Lavage sous pression);

- Installer une gaine au pourtour de ces cheminées afin de prévenir le soulèvement par le gel et par le fait même, le débranchement des cheminées du drain français.

Pour toute information supplémentaire, contacter Daniel Corbeil au 819 574-8616.


  A LIRE AUSSI ...

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
NOS RECOMMANDATIONS
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous