Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le phénomène de l’ocre ferreux


Par Daniel Corbeil
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Mercredi 19 novembre 2014

Le printemps dernier, plusieurs constructeurs ont rapporté des problèmes de colmatage des drains français par les ions ferreux. On reconnait le problème par les traces rougeâtres et gluantes que laissent des bactéries dans les drains français et les fosses de puisards.

Bien que le problème ne soit pas nouveau, le nombre de casrapportés nous incite à vous rappeler qu'il faut porter uneattention accrue aux conditions des sites de chantiers encours ou futurs. Voici nos principales recommandations :

1- Construisez au-dessus de la nappe souterraine

La plupart des cas rapportés auraient pu être évités si le constructeur avait construit au-dessus du niveau des eaux souterraines (nappe phréatique). Au besoin, consultez un hydrogéologue pour bien identifier le niveau de la nappe phréatique, lequel peut fluctuer en élévation au cours d'une année.

Si vous prenez la décision de construire sous le niveau ou très près du niveau de la nappe phréatique, sachez que la dalle et les murs de béton du sous-sol devront résister aux pressions hydrostatiques. À cet effet, cette dalle ainsi que les murs de fondations devront être recouverts d'une membrane d'étanchéité continue afin de prévenir le risque d'infiltration d'eau au sous-sol.

2- Discutez avec les responsables de la municipalité

Si les règlements municipaux vous imposent une limite de hauteur pour les fondations que vous ne pouvez respecter sans construire sous le niveau de la nappe phréatique, discutez de cette problématique avec les responsables de la municipalité afin d'évaluer la possibilité d'obtenir une dérogation à ce sujet.

Les services municipaux de certaines municipalités connaissent le phénomène de l'ocre ferreux et pourraient identifier les zones à risques sur leurs territoires et vous recommander des méthodes préventives.

3- Construisez différemment

Certains principes de construction ont démontré de meilleures performances que les méthodes traditionnelles et pratiques courantes tels que :

- Apporter une attention particulière lors de l'installation du drain français;

- Installer le drain sur un lit de pierres concassées d'environ 2 pouces d'épaisseur;

- Utiliser un drain rigide sans membrane géotextile, conçu de façon à ce qu'il ne comporte aucune ondulation (antivague) et dont les orifices (perforations) sont suffisamment grands (3/4 pouce) et nombreux pour diminuer les risques de colmatage;

- Ajouter des « cheminées de nettoyage » à un coin arrière ainsi qu'à un coin avant du bâtiment, reliées au drain français et s'étendant verticalement jusqu'au niveau du sol fini afin d'en permettre l'accès pour en faire l'entretien (Lavage sous pression);

- Installer une gaine au pourtour de ces cheminées afin de prévenir le soulèvement par le gel et par le fait même, le débranchement des cheminées du drain français.

Pour toute information supplémentaire, contacter Daniel Corbeil au 819 574-8616.


  A LIRE AUSSI ...

Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris

Lundi 15 juin 2026
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous