Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le phénomène de l’ocre ferreux


Par Daniel Corbeil
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Mercredi 19 novembre 2014

Le printemps dernier, plusieurs constructeurs ont rapporté des problèmes de colmatage des drains français par les ions ferreux. On reconnait le problème par les traces rougeâtres et gluantes que laissent des bactéries dans les drains français et les fosses de puisards.

Bien que le problème ne soit pas nouveau, le nombre de casrapportés nous incite à vous rappeler qu'il faut porter uneattention accrue aux conditions des sites de chantiers encours ou futurs. Voici nos principales recommandations :

1- Construisez au-dessus de la nappe souterraine

La plupart des cas rapportés auraient pu être évités si le constructeur avait construit au-dessus du niveau des eaux souterraines (nappe phréatique). Au besoin, consultez un hydrogéologue pour bien identifier le niveau de la nappe phréatique, lequel peut fluctuer en élévation au cours d'une année.

Si vous prenez la décision de construire sous le niveau ou très près du niveau de la nappe phréatique, sachez que la dalle et les murs de béton du sous-sol devront résister aux pressions hydrostatiques. À cet effet, cette dalle ainsi que les murs de fondations devront être recouverts d'une membrane d'étanchéité continue afin de prévenir le risque d'infiltration d'eau au sous-sol.

2- Discutez avec les responsables de la municipalité

Si les règlements municipaux vous imposent une limite de hauteur pour les fondations que vous ne pouvez respecter sans construire sous le niveau de la nappe phréatique, discutez de cette problématique avec les responsables de la municipalité afin d'évaluer la possibilité d'obtenir une dérogation à ce sujet.

Les services municipaux de certaines municipalités connaissent le phénomène de l'ocre ferreux et pourraient identifier les zones à risques sur leurs territoires et vous recommander des méthodes préventives.

3- Construisez différemment

Certains principes de construction ont démontré de meilleures performances que les méthodes traditionnelles et pratiques courantes tels que :

- Apporter une attention particulière lors de l'installation du drain français;

- Installer le drain sur un lit de pierres concassées d'environ 2 pouces d'épaisseur;

- Utiliser un drain rigide sans membrane géotextile, conçu de façon à ce qu'il ne comporte aucune ondulation (antivague) et dont les orifices (perforations) sont suffisamment grands (3/4 pouce) et nombreux pour diminuer les risques de colmatage;

- Ajouter des « cheminées de nettoyage » à un coin arrière ainsi qu'à un coin avant du bâtiment, reliées au drain français et s'étendant verticalement jusqu'au niveau du sol fini afin d'en permettre l'accès pour en faire l'entretien (Lavage sous pression);

- Installer une gaine au pourtour de ces cheminées afin de prévenir le soulèvement par le gel et par le fait même, le débranchement des cheminées du drain français.

Pour toute information supplémentaire, contacter Daniel Corbeil au 819 574-8616.


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
NOS RECOMMANDATIONS
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous