RADIO-CANADA SEPT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 17 septembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
VIEUX-CLOCHER_8_SEPT
SPORTS / Régionaux
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Jeudi, 2 septembre 2021

Nouvelles intronisations au Panthéon des sports de Sherbrooke



 Imprimer   Envoyer 
Archives Estrie Plus

Pour ceux qui se plaisent à lire les exploits de différentes personnalités sportives ou divers événements marquants de la région à la place du Panthéon de la halte des Nations à Sherbrooke, huit nouvelles plaques commémoratives seront ajoutées.

Ce mercredi matin, le Panthéon des sports de Sherbrooke a annoncé ceux qui seront immortalisés lors de la cérémonie d'intronisation annuelle d'athlètes, d'événements et de bâtisseurs qui se tiendra le 15 septembre prochain au Théâtre Granada.

Ainsi, André Renart (aviron), Sara-Maude Parr-Boucher (ski alpin), Anne-Marie Lemieux (volley-ball), Cédric Gagné-Marcoux (football) sont les athlètes qui ont été choisis par le comité de sélection. L'équipe masculine d'athlétisme du vert et or de 1997 à 2000 et le Championnat du monde junior 2009 de patinage de vitesse courte piste ont également une plaque qui les attendent. En ce qui concerne les bâtisseurs, il s'agit de Georges Guilbault et de Jean Arel. Ils rejoignent donc les autres qui ont été honorés depuis la fondation du Panthéon des sports de Sherbrooke en 2013.

« C'est un grand honneur de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont réalisé des exploits hors du commun au cours de leur carrière sportive. Les Sherbrookois et les Sherbrookoises auront l'occasion de les découvrir en marchant sur la Place du Panthéon, au lac des Nations », mentionne le président de l'organisme, Jean Perrault.

En plus de leurs photographies et noms, accompagnés de leurs exploits, soient présents au lac des Nations, le Panthéon des sports de Sherbrooke remettra des épinglettes à tous ces récipiendaires. Étant produite en quantité très limitée, elle constitue un objet de prestige compte tenu de sa rareté et de la notoriété des personnes qui la mériteront.

Président d'honneur 2021

Le président d'honneur de l'édition 2021 de la cérémonie d'intronisation est Denis Blackburn. Ce dernier a fait sa marque dans le monde des affaires et est président de la région du Québec du groupe financier Horizons. Il a également occupé la vice-présidence, ventes et développement des affaires au Cabinet d'assurances Banque Nationale et, par la suite, la vice-présidence, performance des ventes et Gestion des réseaux chez Desjardins Assurances.

« C'est un privilège de m'associer au Panthéon des Sports de Sherbrooke. Je salue le travail de toute l'équipe et je félicite les personnalités, équipe et événements qui seront intronisés au Panthéon en 2021. Votre parcours et votre succès sont des exemples de détermination », souligne M. Blackburn.

Petit aperçu

Panthéon des sport de SherbrookeL'équipe d'athlétisme de l'Université de Sherbrooke s'est mérité cet honneur puisqu'elle a été la première équipe québécoise à remporter un championnat universitaire canadien quatre années consécutives, soit de 1997 à 2000. Elle a notamment aidé au Vert et Or d'acquérir une certaine réputation au niveau canadien et sur la scène internationale.

Jean Arel est l'un des fondateurs du Mérite sportif de l'Estrie qui célèbre cette année son 40e anniversaire et qui a pour but d'honorer les performances sportives annuellement. Il est également membre fondateur du Panthéon des sports et qu'il a été associé pendant 20 ans au tournoi de golf Arel-Perron qui a aidé plus de 600 jeunes joueurs dans le besoin à pratiquer leur sport favori.

Pour sa part, où il passait, Georges Guilbaut connaissait du succès. Alors qu'il était joueur de hockey, il remporte la Coupe Allan lors de la campagne 1964-65 avec les Castors seniors de Sherbrooke. L'année suivante, il remporte le championnat des compteurs de la Ligue provinciale senior du Québec. Devant mettre fin à sa carrière, il devient copropriétaire et directeur général des Castors juniors de Sherbrooke et les guide vers quatre championnats de la saison régulière et à trois conquêtes de la coupe du Président.

De plus, il réussit à doter Sherbrooke d'une équipe professionnelle de hockey avec les Canadiens de Sherbrooke en 1984, qui, à sa première saison, remporte la coupe Calder. Georges Guilbaut a été président de cette équipe pendant trois saisons et a été nommé l'administrateur de l'année dans la Ligue américaine à la fin de la saison 1985-86. Il a aussi été intronisé au Temple de la Renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 1999.

Pour en apprendre plus sur ces gens ayant fait rayonner le sport en Estrie, un petit tour au lac des Nations s'impose. 



Coop Funéraire arrangements oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Jonathan Deschênes devient entraîneur adjoint chez le Phoenix de Sherbrooke

Jonathan Deschênes devient entraîneur adjoint chez le Phoenix de Sherbrooke
Après des mois d’absence, les Cantonniers de Magog renouent avec l’action

Après des mois d’absence, les Cantonniers de Magog renouent avec l’action
ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
NOS RECOMMANDATIONS
Bilan COVID-19 du 14 septembre

Bilan COVID-19 du 14 septembre
L’Abordage Sherbrooke célèbre ses 30 ans

L’Abordage Sherbrooke célèbre ses 30 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Me Catherine Chouinard
Jeudi, 16 septembre 2021
Quittance ou Mainlevée?

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 septembre 2021
Les bonnes consciences

François Fouquet
Lundi, 13 septembre 2021
Si on ne peut se fier au passé!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Bilan COVID-19 du 14 septembre Par Maxime Grondin Mardi, 14 septembre 2021
Bilan COVID-19 du 14 septembre
Après des mois d’absence, les Cantonniers de Magog renouent avec l’action Par Maxime Grondin Jeudi, 9 septembre 2021
Après des mois d’absence, les Cantonniers de Magog renouent avec l’action
Bilan COVID-19 du 10 septembre Par Maxime Grondin Vendredi, 10 septembre 2021
Bilan COVID-19 du 10 septembre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut