Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Nouvelle directrice au Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Cassandra Fortin
Lundi 21 décembre 2020

Le Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine fait peau neuve et débutera l'année 2021 avec une nouvelle directrice. Cassandra Fortin prendra la place de Jean-Philippe Asselin le 11 janvier prochain.

Le conseil d'administration a arrêté son choix sur la candidature de Mme Fortin en raison de ses connaissances du patrimoine religieux. Cette dernière occupait les fonctions d'archivistes au sein de l'organisation depuis près de quatre ans.  Celle-ci croit qu'elle est prête pour poursuivre le travail effectué par son prédécesseur qui laisse le poste vacant en raison d'une opportunité dans la région de Québec.

« Avec M. Asselin, nous avions élaboré un plan afin d'accroitre la visibilité du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine et assurer le virage de l'organisation dans l'ère des nouvelles technologies. En étant déjà parmi nous, Mme Fortin saura aisément relever ces défis », mentionne Michel Joncas, président du conseil d'administration.

Celle qui prendra les rênes dans quelques semaines détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l'Université de Sherbrooke. Elle a complété sa formation par un certificat en archivistique obtenu à l'Université Laval de Québec. Étant une passionnée de patrimoine religieux, son projet de maîtrise portait sur les Petites Soeurs de la Sainte-Famille.

« Avec ces nouvelles fonctions, je souhaite participer à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine religieux. L'Archidiocèse de Sherbrooke et les communautés religieuses qui se trouvent sur le territoire disposent d'une histoire riche qui mérite d'être connue », explique Mme Fortin.

La mission du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine est de conserver et rendre accessible le patrimoine archivistique témoignant de l'histoire religieuse, de celle de l'archidiocèse, des paroisses et communautés religieuses. Cet établissement souhaite également rendre disponible le patrimoine archivistique témoignant de l'histoire de l'éducation privée, notamment celle du Séminaire de Sherbrooke ou des personnes qui l'ont marqué.



  A LIRE AUSSI ...

Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous