Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Nouvelle directrice au Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Cassandra Fortin
Lundi 21 décembre 2020

Le Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine fait peau neuve et débutera l'année 2021 avec une nouvelle directrice. Cassandra Fortin prendra la place de Jean-Philippe Asselin le 11 janvier prochain.

Le conseil d'administration a arrêté son choix sur la candidature de Mme Fortin en raison de ses connaissances du patrimoine religieux. Cette dernière occupait les fonctions d'archivistes au sein de l'organisation depuis près de quatre ans.  Celle-ci croit qu'elle est prête pour poursuivre le travail effectué par son prédécesseur qui laisse le poste vacant en raison d'une opportunité dans la région de Québec.

« Avec M. Asselin, nous avions élaboré un plan afin d'accroitre la visibilité du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine et assurer le virage de l'organisation dans l'ère des nouvelles technologies. En étant déjà parmi nous, Mme Fortin saura aisément relever ces défis », mentionne Michel Joncas, président du conseil d'administration.

Celle qui prendra les rênes dans quelques semaines détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l'Université de Sherbrooke. Elle a complété sa formation par un certificat en archivistique obtenu à l'Université Laval de Québec. Étant une passionnée de patrimoine religieux, son projet de maîtrise portait sur les Petites Soeurs de la Sainte-Famille.

« Avec ces nouvelles fonctions, je souhaite participer à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine religieux. L'Archidiocèse de Sherbrooke et les communautés religieuses qui se trouvent sur le territoire disposent d'une histoire riche qui mérite d'être connue », explique Mme Fortin.

La mission du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine est de conserver et rendre accessible le patrimoine archivistique témoignant de l'histoire religieuse, de celle de l'archidiocèse, des paroisses et communautés religieuses. Cet établissement souhaite également rendre disponible le patrimoine archivistique témoignant de l'histoire de l'éducation privée, notamment celle du Séminaire de Sherbrooke ou des personnes qui l'ont marqué.



  A LIRE AUSSI ...

Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous