Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Lancement des travaux pour la nouvelle caserne de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La première pelletée de terre a été réalisée hier et les travaux peuvent maintenant débuter en ce qui concerne la nouvelle caserne de pompiers de Magog (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 8 septembre 2017

La première pelletée de terre a été réalisée hier et les travaux peuvent maintenant débuter en ce qui concerne la nouvelle caserne de pompiers de Magog. Près de 5,5 M$ seront nécessaires pour mettre à terme les travaux. Le nouveau bâtiment serait en fonction dès l'été 2018.

Les travaux peuvent maintenant débuter à Magog sur le chantier de la nouvelle caserne 1. En effet, la première pelletée de terre a eu lieu hier, et la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm se dit bien heureuse du dénouement de ce dossier.

« Nous sommes très heureux du dénouement de cette démarche, indique-t-elle. Nous avons pu réduire les coûts sans toutefois dénaturer le projet. Nous aurons une belle caserne fonctionnelle et située à un endroit qui permettra de conserver un temps de réponse plus que satisfaisant. Comme je l'ai expliqué précédemment, la construction de la caserne s'inscrit dans le cadre de la restructuration du Service sécurité incendie. Tout ce processus implique naturellement des frais de fonctionnement majorés et un investissement important, notamment dans les casernes et le matériel. »

« Par ailleurs, la sécurité de la population, ainsi que celle de nos pompiers justifient amplement cet effort financier, poursuit-elle. Nous avons travaillé le dossier de façon à limiter les impacts sur les contribuables, en optant notamment pour des solutions énergétiques qui limiteront les frais de fonctionnement. Toutefois, en faisant le choix d'offrir un meilleur niveau de service à nos citoyens, nous sommes conscients qu'il y a certaines répercussions au point de vue financier. »

Un nouveau bâtiment, de meilleurs services

La nouvelle caserne de Magog offrira plusieurs avantages et d'ailleurs, le directeur du Service sécurité incendie, Serge Collins se réjouit de son arrivée. « Le nouveau bâtiment offrira plus d'espace pour l'entretien et la manœuvre des véhicules, permettra de meilleures conditions pour l'entraînement et la formation du personnel en plus de regrouper au même endroit les équipements des pompiers, note-t-il. Les préventionnistes auront également leurs bureaux dans cette caserne. Nous avons revu l'échéancier et si tout se déroule comme prévu, les pompiers et les ambulanciers pourront déménager dans leurs nouveaux locaux au cours de l'été 2018. »

Rappelons que le nouveau bâtiment accueillera aussi les techniciens ambulanciers paramédicaux, lesquels pourront améliorer la coordination des services d'urgence. « Il est certain que le fait que les pompiers et les techniciens ambulanciers paramédicaux soient dans des locaux adjacents permettra une meilleure coordination entre les services d'urgence sur le territoire que nous couvrons, fait valoir Robert Parenteau, directeur général de la Coopérative de Travailleurs d'Ambulance de l'Estrie. Nous sommes heureux que cette solution comporte uniquement des avantages part pour la sécurité du public et le service à la population. Elle permet du même coup une amélioration du milieu de vie des techniciens ambulanciers paramédicaux. »

Précisons que la nouvelle caserne aura une superficie de 21 200 pieds carrés et comptera deux étages. Le bâtiment accueillera aussi un garage et un hangar pour regrouper les équipements. Il agira aussi comme quartier général.


  A LIRE AUSSI ...

Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
NOS RECOMMANDATIONS
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule

Mardi 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Se réconcilier avec le passé…

Mercredi 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous