Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vivement l'histoire

Notre histoire en archives : L’exploit de Charles Delorme


Par France Monty, technicienne en documentation à BAnQ Sherbrooke
 Imprimer   Envoyer 
Photo : À son retour de Hartford, au Connecticut, Charles Delorme, entouré de confrères du club L’Audacieux, reçoit les félicitations du maire de Sherbrooke Armand Nadeau, [janvier 1966]. À l’époque, l’hôtel de ville de Sherbrooke se situait au 145, rue Wellington Nord. BAnQ Sherbrooke, fonds Studio Boudrias (P21, S2, D2417, P1). Photo : Jean-Paul Boudrias.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
archives.sherbrooke@banq.qc.ca
Jeudi 7 janvier 2021

Les journaux sont une source très utile pour nous aider à documenter des photographies. La plateforme BAnQ numérique donne accès à une panoplie de journaux numérisés de toutes les régions du Québec. Plusieurs titres de l'Estrie sont disponibles, notamment La Tribune, le Sherbrooke Daily Record et Le Progrès de l'Est.  

Un jour, lors du traitement des photographies du fonds Studio Boudrias, une pochette arborant le nom d'un client, Charles Delorme, a capté notre attention. Une recherche rapide par mots clés dans BAnQ numérique nous a mené à plusieurs articles, dont un paru dans le journal La Tribune le 25 janvier 1963, dévoilant l'histoire méconnue de cette photographie. 

Dans cet article, le journaliste Jean Chartier relate l'exploit de Delorme : « Charles Delorme est arrivé hier à Hartford au Connecticut, en vue du congrès international des raquetteurs, à la suite d'un voyage de 327 milles à pied. Il était parti de Sherbrooke. » La distance entre les deux villes a été parcourue en 14 jours et demi! Durant cette période, l'athlète avait perdu plus de 5 kilos. Arrivé sain et sauf, il est accueilli au congrès comme un héros. 

Membre du club de raquetteurs L'Audacieux, Charles Delorme renouvelle l'exploit en 1966, cette fois dans l'autre sens, en partant de Hartford. À son arrivée à Sherbrooke, il est accueilli par le maire de la ville, Armand Nadeau, et son équipe. 

Ce deuxième périple a été réalisé à l'occasion de la convention nationale de raquetteurs qui s'est déroulée à Sherbrooke du 25 au 27 février 1966. Cet événement majeur, regroupant plus de 1100 raquetteurs originaires du Québec et de la Nouvelle-Angleterre, a permis la tenue de plusieurs activités : des courses de raquettes, des remises de trophées, des parades réunissant les divers clubs et leurs fanfares musicales, un grand banquet, l'élection de la reine et de ses duchesses, et, pour clôturer l'événement, une messe à la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. 

Chaque sport ou loisir compte dans ses rangs des gens qui tentent de se dépasser. Les raquetteurs n'y font pas exception et Charles Delorme était un fier ambassadeur de cette discipline. L'athlète a espéré en vain que la raquette devienne un sport officiel des Jeux olympiques d'hiver. Il est décédé en 2003 à l'âge de 85 ans. 

Vous désirez en apprendre plus sur les clubs de raquette à Sherbrooke? Consultez notre texte de blogue intitulé Les clubs de raquetteurs de Sherbrooke. 

 

 

Sources :

 

« Nécrologie », La Tribune, Sherbrooke, mardi 8 avril 2003, p. D6. 

Bossé, Madeleine, « Les heures de gloire du raquetteur Charles Delorme », La Tribune, Sherbrooke, samedi 26 février 1977, p. 29. 

Chartier, Jean, « Charles Delorme a atteint Hartford », La Tribune, Sherbrooke, vendredi 25 janvier 1963, p. 13. 

 

Ces archives vous intéressent? Prenez rendez-vous avec nous :

 

BAnQ Sherbrooke est situé au

225, rue Frontenac, bureau 401.

819 820-3010, poste 6330

archives.sherbrooke@banq.qc.ca



  A LIRE AUSSI ...

Protéger sa maison et son auto en Estrie : conseils d’un courtier local

Mercredi 23 septembre 2026
Protéger sa maison et son auto en Estrie : conseils d’un courtier local
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne

Mardi 15 septembre 2026
Châssis Schüco en PVC : la qualité allemande au meilleur prix en ligne
NOS RECOMMANDATIONS
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous