Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Vivement l'histoire

Notre histoire en archives : L’exploit de Charles Delorme


Par France Monty, technicienne en documentation à BAnQ Sherbrooke
 Imprimer   Envoyer 
Photo : À son retour de Hartford, au Connecticut, Charles Delorme, entouré de confrères du club L’Audacieux, reçoit les félicitations du maire de Sherbrooke Armand Nadeau, [janvier 1966]. À l’époque, l’hôtel de ville de Sherbrooke se situait au 145, rue Wellington Nord. BAnQ Sherbrooke, fonds Studio Boudrias (P21, S2, D2417, P1). Photo : Jean-Paul Boudrias.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec
archives.sherbrooke@banq.qc.ca
Jeudi 7 janvier 2021

Les journaux sont une source très utile pour nous aider à documenter des photographies. La plateforme BAnQ numérique donne accès à une panoplie de journaux numérisés de toutes les régions du Québec. Plusieurs titres de l'Estrie sont disponibles, notamment La Tribune, le Sherbrooke Daily Record et Le Progrès de l'Est.  

Un jour, lors du traitement des photographies du fonds Studio Boudrias, une pochette arborant le nom d'un client, Charles Delorme, a capté notre attention. Une recherche rapide par mots clés dans BAnQ numérique nous a mené à plusieurs articles, dont un paru dans le journal La Tribune le 25 janvier 1963, dévoilant l'histoire méconnue de cette photographie. 

Dans cet article, le journaliste Jean Chartier relate l'exploit de Delorme : « Charles Delorme est arrivé hier à Hartford au Connecticut, en vue du congrès international des raquetteurs, à la suite d'un voyage de 327 milles à pied. Il était parti de Sherbrooke. » La distance entre les deux villes a été parcourue en 14 jours et demi! Durant cette période, l'athlète avait perdu plus de 5 kilos. Arrivé sain et sauf, il est accueilli au congrès comme un héros. 

Membre du club de raquetteurs L'Audacieux, Charles Delorme renouvelle l'exploit en 1966, cette fois dans l'autre sens, en partant de Hartford. À son arrivée à Sherbrooke, il est accueilli par le maire de la ville, Armand Nadeau, et son équipe. 

Ce deuxième périple a été réalisé à l'occasion de la convention nationale de raquetteurs qui s'est déroulée à Sherbrooke du 25 au 27 février 1966. Cet événement majeur, regroupant plus de 1100 raquetteurs originaires du Québec et de la Nouvelle-Angleterre, a permis la tenue de plusieurs activités : des courses de raquettes, des remises de trophées, des parades réunissant les divers clubs et leurs fanfares musicales, un grand banquet, l'élection de la reine et de ses duchesses, et, pour clôturer l'événement, une messe à la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. 

Chaque sport ou loisir compte dans ses rangs des gens qui tentent de se dépasser. Les raquetteurs n'y font pas exception et Charles Delorme était un fier ambassadeur de cette discipline. L'athlète a espéré en vain que la raquette devienne un sport officiel des Jeux olympiques d'hiver. Il est décédé en 2003 à l'âge de 85 ans. 

Vous désirez en apprendre plus sur les clubs de raquette à Sherbrooke? Consultez notre texte de blogue intitulé Les clubs de raquetteurs de Sherbrooke

 

 

Sources :

 

« Nécrologie », La Tribune, Sherbrooke, mardi 8 avril 2003, p. D6. 

Bossé, Madeleine, « Les heures de gloire du raquetteur Charles Delorme », La Tribune, Sherbrooke, samedi 26 février 1977, p. 29. 

Chartier, Jean, « Charles Delorme a atteint Hartford », La Tribune, Sherbrooke, vendredi 25 janvier 1963, p. 13. 

 

Ces archives vous intéressent? Prenez rendez-vous avec nous :

 

BAnQ Sherbrooke est situé au

225, rue Frontenac, bureau 401.

819 820-3010, poste 6330

archives.sherbrooke@banq.qc.ca



  A LIRE AUSSI ...

Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale

Lundi 2 février 2026
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
NOS RECOMMANDATIONS
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous