Qu'est-ce qui vous pousserait à explorer les  territoires des Cris et des Inuits où la densité de population atteint à peine  0,06 habitant au kilomètre carré ? Voici quelques suggestions qui sont autant  d'invitations à partir à l'aventure en direction du Grand Nord.
1. Redécouvrir  les paysages de la péninsule gaspésienne
Après la traversée des marais de L'Isle-Verte, à  la poursuite des oies des neiges, dès le point de départ du sentier international  des Appalaches s'illuminent toutes les couleurs de la forêt boréale sur les  bords du lac Matapédia jusqu'en Haute-Gaspésie.
Le légendaire accueil des Madelinots vous poussera  sans le moindre doute à une étape dans l'archipel des îles de la Madeleine. Que  ce soit pour l'observation des blanchons ou pour partir sur la route des  bières, le sable blond et les falaises rouges qui bercent les contrastes du  Québec maritime vous accompagneront.
Crabe des neiges, homard, crevette nordique,  coquillages et poissons frais ou fumés vous attendent pour un festival de  saveurs à déguster, au choix, avec l'une des 100 bières brassées dans les  régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des îles de la Madeleine et de la  Côte-Nord.
2. Parc national  d'Anticosti
Indispensable étape pour reconstituer son capital  nature, l'île d'Anticosti dans le golfe du Saint-Laurent recèle de magnifiques  surprises. Entre les grottes secrètes, les falaises abruptes, les cascades  d'eau vive, la forêt boréale et la faune exceptionnelle du parc national, les  occasions de s'émerveiller sont nombreuses.
Vous viendrez observer le cerf de Virginie brouter  des algues, des saumons onduler dans des fosses couleur émeraude et des phoques  paresseusement allongés sur les rochers, avant de tomber nez à nez avec  l'impressionnante chute Vauréal (de fin juin à fin août).
3. La Côte-Nord
Admirer le grand spectacle des aurores boréales au  lac des Rapides sera votre prochaine étape incontournable durant cette  exploration des territoires vierges du nord.
Ce sera l'occasion de séjourner dans le comté de  Sept-Rivières pour par exemple (re)découvrir Sept-Îles et y  réserver une chambre d'hôtel. En été a lieu le grand  rassemblement des Innus, l'occasion de festivités sur la rivière Moisie,  notamment pour la fête des Pères ou à l'occasion de la montaison du saumon. Ce  sera le bon moment pour scruter comment le saumon est cuit à l'étouffée dans un  fumet d'épinettes.
Le 15 août a lieu la Fête des Innus de Pessamit, à  l'embouchure de la rivière Betsiamites, où se produisent de nombreux groupes de  musique et chanteurs.
4. Le fjord du  Saguenay
Kayakistes, randonneurs et sportifs de tous bords  affectionnent les nombreux miles de parcours balisés le long de la rivière  Saguenay qui offre des paysages à couper le souffle. La vue au sommet du cap  Trinité est immanquable.
C'est en aval du fjord, à Sacré-Cœur-sur-le-fjord,  à l'Anse de Roche, à la baie Sainte-Marguerite et à Tadoussac, que les  visiteurs du monde entier viennent observer les baleines et les phoques dans  leur milieu naturel.
5. Le  Nord-du-Québec
Pour terminer ce périple, vous serez bel et bien  livré à vous-même au nord du 50e parallèle, dans la toundra et les grands  espaces du territoire cri et inuit. Si toutes les destinations précédentes vous  semblaient un peu trop touristiques ou surpeuplées, ici vous serez bel et bien  au milieu de nulle part et la motoneige sera votre lien avec la civilisation  principalement répartie le long des côtes.
Pour certains l'expérience de ces grands espaces  est à la fois incroyable et nécessaire. Malgré la pauvreté, la population  locale est fortement accueillante. Et si vous êtes complètement perdu,  peut-être vous lancerez-vous dans les bases de l'inuktitut grâce à ce petit  lexique:
- Bonjour : Ai
- Au revoir : At-su-nai
- Merci : Na-kur-miik
- De rien : I-laa-li
- Oui : Aa
- Non : Au-ka
- Je ne sais pas : At-su
...I-laa-li !