Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Nissan Rogue 2018


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 7 novembre 2017

Un VUS semi-autonome

Oubliez le Bluetooth, les caméras 360 degrés ou les écrans tactiles, car les technologies de l'heure sont celles qui vous permettront de conduire votre voiture sans réellement la conduire. Vous aurez ainsi deviné que je parle de technologies autonomes.

Certes, plusieurs constructeurs sont très avancés dans ce segment avec des systèmes de freinage automatique d'urgence, des régulateurs de vitesse adaptatifs et même des technologies qui permettent à votre voiture de suivre les voies sur l'autoroute. Or, l'ultime objectif de cette nouvelle tendance, c'est de ne littéralement pas avoir à toucher le volant du moment où vous entrez dans votre véhicule à celui où vous débarquez à votre destination. Certes, il y a 10 ans, on vous aurait pris pour un fou et on vous aurait dit que ça relève de la science-fiction, mais dans les fait, nous y sommes presque.

Du côté de Nissan, c'est au tout nouveau Rogue 2018 qu'il faut se référer puisqu'il s'agira de l'un des premiers véhicules de la gamme du constructeur japonais à intégrer le tout nouveau système ProPilot, qui comprend plusieurs technologies autonomes. Pour l'instant, le système ProPILOT permet au véhicule de circuler de lui-même à partir du moment où il se trouve sur l'autoroute. Ainsi, lorsque vous êtes à une vitesse confortable, vous devez simplement mettre le système en marche et vous pouvez littéralement lâcher le volant et votre Nissan Rogue s'occupera du reste.

Le système ProPILOT s'occupera notamment de gérer le freinage, l'accélération ainsi que la direction. On propose déjà ce genre de technologies chez d'autres constructeurs, et même davantage, mais il s'agit de la première avancée majeure du constructeur japonais dans ce segment.

Ça fait peur!

Certes, ce genre de technologie ne nous inspire pas confiance à première vue. Si, comme moi, vous avez du mal à faire confiance aux autres derrière un volant, alors imaginez simplement laisser le contrôle à un ordinateur. En fait, je peux vous assurer que c'est très sécuritaire.  Et voici pourquoi.

D'abord, ce genre de système fonctionne un peut de la même manière chez tous les constructeurs. Il faut activer la fonction de conduite autonome grâce à l'aide de boutons sur le volant du Nissan Rogue. Ainsi, pour désactiver le système, il vous suffit simplement d'appuyer à nouveau sur ce bouton ou encore d'appuyer sur l'accélérateur ou la pédale de frein. De plus, le système peut se désactiver de lui-même si les conditions de la route sont trop extrêmes ou s'il n'y a pas de ligne sur l'autoroute, tout simplement.

Maintenant que vous savez à quel point ce système est sécuritaire, vous vous demandez probablement comment fonctionne le tout. Et bien, le système fonctionne grâce à une série de capteurs et de caméras. Ainsi, lorsqu'il est activé, il détecte les lignes sur l'autoroute pour vous garder dans votre voie. Toutefois, s'il y a du trafic, le système ralenti et accélère de lui-même. Il peut même aller jusqu'à arrêter le véhicule si nécessaire.

Pourquoi le Rogue?

Alors qu'on retrouve généralement ce genre de système dans les voitures de grand luxe ou dans les modèles haut de gamme, Nissan a choisi le Rogue pour recevoir le ProPILOT. D'abord, il faut comprendre que le Nissan Rogue est le véhicule le plus vendu de la gamme Nissan, c'est donc un choix logique pour le constructeur japonais. Sans compter que son VUS ne proposera pas ce système dans ses versions de base. Ainsi, il faudra vous attendre à payer plus de 37 000$ si vous souhaitez bénéficier du système ProPILOT dans le Rogue 2018.

Il faut aussi savoir que le Nissan Rogue n'est pas exactement le premier véhicule de la gamme Nissan a profiter de cette nouvelle technologie puisqu'elle a d'abord été introduite sur la Nissan Leaf. Néanmoins, cette dernière offre a une moins grande distribution que le Rogue. D'ailleurs, d'ici quelques années, le constructeur japonais veut offrir le système ProPILOT dans l'étendue de sa gamme.

ProPILOT

Il faut comprendre que ce système ne rend pas le véhicule totalement autonome et que vous devriez toujours avoir une main sur le volant puisque le système peut rapidement se désactiver. Si vous voulez mon avis, le jour où nous verrons des véhicules totalement autonomes sur nos routes est encore loin, tout simplement parce que nos routes sont loins d'être adaptées à ce genre de technologies.

Mais Nissan offre désormais ce qui se rapproche le plus d'un véhicule autonome avec son système ProPILOT et il y a fort à parier que le constructeur japonais risque d'améliorer ce système dans les années à venir avec de nouvelles technologies, et ce, jusqu'à ce que votre Rogue finisse par se conduire lui-même.


  A LIRE AUSSI ...

Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public

Vendredi 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
NOS RECOMMANDATIONS
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale

Jeudi 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous