AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
barduchatnoir.com/evenements 17 SEPT 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Mardi, 7 novembre 2017

Nissan Rogue 2018


par Jean-Sébastien Poudrier

 Imprimer   Envoyer 

Un VUS semi-autonome

Oubliez le Bluetooth, les caméras 360 degrés ou les écrans tactiles, car les technologies de l'heure sont celles qui vous permettront de conduire votre voiture sans réellement la conduire. Vous aurez ainsi deviné que je parle de technologies autonomes.

Certes, plusieurs constructeurs sont très avancés dans ce segment avec des systèmes de freinage automatique d'urgence, des régulateurs de vitesse adaptatifs et même des technologies qui permettent à votre voiture de suivre les voies sur l'autoroute. Or, l'ultime objectif de cette nouvelle tendance, c'est de ne littéralement pas avoir à toucher le volant du moment où vous entrez dans votre véhicule à celui où vous débarquez à votre destination. Certes, il y a 10 ans, on vous aurait pris pour un fou et on vous aurait dit que ça relève de la science-fiction, mais dans les fait, nous y sommes presque.

Du côté de Nissan, c'est au tout nouveau Rogue 2018 qu'il faut se référer puisqu'il s'agira de l'un des premiers véhicules de la gamme du constructeur japonais à intégrer le tout nouveau système ProPilot, qui comprend plusieurs technologies autonomes. Pour l'instant, le système ProPILOT permet au véhicule de circuler de lui-même à partir du moment où il se trouve sur l'autoroute. Ainsi, lorsque vous êtes à une vitesse confortable, vous devez simplement mettre le système en marche et vous pouvez littéralement lâcher le volant et votre Nissan Rogue s'occupera du reste.

Le système ProPILOT s'occupera notamment de gérer le freinage, l'accélération ainsi que la direction. On propose déjà ce genre de technologies chez d'autres constructeurs, et même davantage, mais il s'agit de la première avancée majeure du constructeur japonais dans ce segment.

Ça fait peur!

Certes, ce genre de technologie ne nous inspire pas confiance à première vue. Si, comme moi, vous avez du mal à faire confiance aux autres derrière un volant, alors imaginez simplement laisser le contrôle à un ordinateur. En fait, je peux vous assurer que c'est très sécuritaire.  Et voici pourquoi.

D'abord, ce genre de système fonctionne un peut de la même manière chez tous les constructeurs. Il faut activer la fonction de conduite autonome grâce à l'aide de boutons sur le volant du Nissan Rogue. Ainsi, pour désactiver le système, il vous suffit simplement d'appuyer à nouveau sur ce bouton ou encore d'appuyer sur l'accélérateur ou la pédale de frein. De plus, le système peut se désactiver de lui-même si les conditions de la route sont trop extrêmes ou s'il n'y a pas de ligne sur l'autoroute, tout simplement.

Maintenant que vous savez à quel point ce système est sécuritaire, vous vous demandez probablement comment fonctionne le tout. Et bien, le système fonctionne grâce à une série de capteurs et de caméras. Ainsi, lorsqu'il est activé, il détecte les lignes sur l'autoroute pour vous garder dans votre voie. Toutefois, s'il y a du trafic, le système ralenti et accélère de lui-même. Il peut même aller jusqu'à arrêter le véhicule si nécessaire.

Pourquoi le Rogue?

Alors qu'on retrouve généralement ce genre de système dans les voitures de grand luxe ou dans les modèles haut de gamme, Nissan a choisi le Rogue pour recevoir le ProPILOT. D'abord, il faut comprendre que le Nissan Rogue est le véhicule le plus vendu de la gamme Nissan, c'est donc un choix logique pour le constructeur japonais. Sans compter que son VUS ne proposera pas ce système dans ses versions de base. Ainsi, il faudra vous attendre à payer plus de 37 000$ si vous souhaitez bénéficier du système ProPILOT dans le Rogue 2018.

Il faut aussi savoir que le Nissan Rogue n'est pas exactement le premier véhicule de la gamme Nissan a profiter de cette nouvelle technologie puisqu'elle a d'abord été introduite sur la Nissan Leaf. Néanmoins, cette dernière offre a une moins grande distribution que le Rogue. D'ailleurs, d'ici quelques années, le constructeur japonais veut offrir le système ProPILOT dans l'étendue de sa gamme.

ProPILOT

Il faut comprendre que ce système ne rend pas le véhicule totalement autonome et que vous devriez toujours avoir une main sur le volant puisque le système peut rapidement se désactiver. Si vous voulez mon avis, le jour où nous verrons des véhicules totalement autonomes sur nos routes est encore loin, tout simplement parce que nos routes sont loins d'être adaptées à ce genre de technologies.

Mais Nissan offre désormais ce qui se rapproche le plus d'un véhicule autonome avec son système ProPILOT et il y a fort à parier que le constructeur japonais risque d'améliorer ce système dans les années à venir avec de nouvelles technologies, et ce, jusqu'à ce que votre Rogue finisse par se conduire lui-même.


AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier
2020 Hyundai Palisade - Essai AutoPassion - Le BOSS des VUS

2020 Hyundai Palisade - Essai AutoPassion - Le BOSS des VUS
AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Utilisation de monnaie contrefaite

Utilisation de monnaie contrefaite
Disparition de Koyalee Kalioujny

Disparition de Koyalee Kalioujny
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai sept 2019
 
William Lafleur
Jeudi, 19 septembre 2019
S'entraîner pour trouver un équilibre

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 septembre 2019
Donner du sens au 21 octobre

Jérôme Blais
Mardi, 17 septembre 2019
L'importance de bien positionner ses épaules

AutoPassion
Mardi, 17 septembre 2019
Mercedes-AMG GT63s 4 portes coupé - Essai AutoPassion

François Fouquet
Lundi, 16 septembre 2019
Et que Dieu nous vienne en aide…

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis Par Daniel Campeau Jeudi, 12 septembre 2019
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville Vendredi, 13 septembre 2019
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
Utilisation de monnaie contrefaite Vendredi, 13 septembre 2019
Utilisation de monnaie contrefaite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous