Radio-Canada Le Retour
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La ville de Sherbrooke tiendra se vente d'immeubles pour défaut de paiement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Vendredi, 27 décembre 2019

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs: réinventer le Trad


Le terme ''Choïa'', d'origine arabe, signifie ‘'petite quantité'' ou ‘'un petit peu''. Le trio a choisi ce titre pour illustrer les touches de diversité qui teintent l'album; reflet de nombreuses collaborations lors de sa création.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Simon Ménard; Simon Lepage, Nicolas Pellerin, Stéphane Tellier

La musique traditionnelle s'est fait une place de choix dans le cœur des québécois au cours de la dernière décennie. Les chansons traditionnelles revisitées ou adaptées aux sonorités plus actuelles ont su séduire un nouvel auditoire.

Nicolas Pellerin et ses acolytes Les Grands Hurleurs (Simon Lepage et Stéphane Tellier), ont emmené ce concept un peu plus loin avec leur plus récent album Chouïa. Comme plusieurs de leurs acolytes, ils aussi camper la musique Trad dans un autre décor que celui du Temps des Fêtes.

Le terme d'origine arabe signifie ‘'petite quantité'' ou ‘'un petit peu''. Le trio a choisi ce titre pour illustrer les touches de diversité qui teintent l'album; reflet de nombreuses collaborations lors de sa création. La chanteuse et musicienne Jorane, Elage Diouf, ainsi que le Quatuor à cordes esca, apportent un souffle distinctif et moderne à l'ensemble de l'œuvre. Rappelons que le groupe a assuré pendant quatre saisons, l'animation de l'émission ‘'Excusez-les'' sur Ici Musique, leur permettant de collaborer avec des musiciens aux styles très variés. « C'est notre album 10e anniversaire, alors on voulait se payer la traite et de s'entourer de gens avec qui on a ‘'trippé'' ; essayer d'amener d'autres couleurs à la musique Trad », raconte Nicolas Pellerin.

Les douze pièces de Chouïa sont le reflet d'un esprit d'ouverture et de la recherche d'un son métissé à la musique traditionnelle, que le groupe a adopté pour cet opus. À l'écoute, les amateurs reconnaîtront les thèmes, la forme et les rythmes qui rendent la musique Trad si distinctive. Mais les chansons où leurs invités laissent leur marque, ajoutent une nouvelle dimension à l'expression des morceaux. La voix douce et envoutante de Jorane sur les pièces ‘'Fille Abandonnée'' et ‘'C'est dans Paris'', leur donne une féminité bienvenue et une plus grande richesse vocale. Elage Diouf apporte quant à lui du rythme et de la vigueur à la chanson ‘'Trégate'' avec le son des percussions africaines. ‘'Chez moi'' est un hymne à l'amitié et la cohabitation entre les cultures; un croisement surprenant de rock, de folk africain et de traditionnel entraînant, mais surtout remarquablement bien réussi!

L'autre aspect intéressant de ce 4e album, est la générosité avec laquelle ces collaborateurs se sont laissé aller s'approprier la sonorité Trad et en faire autre chose. Le Quatuor esca en fait une belle démonstration avec son jeu sur la pièce instrumentale ‘'Petit Bonhomme''. Sans être effacé par le violon solo et la podorythmie qui les accompagne dans ce qui ressemble parfois à un ‘'jam'' improvisé, l'apport du quatuor à cordes offre une belle cohérence à l'ensemble. La chanson ‘'Corsaire'' se voit enrichie grâce à l'orchestration enrichie par les quatre violons. L'album au complet renvoie l'image d'un groupe arrivé à maturité et qui assume totalement ses choix artistiques.

Enregistré en 2018, Chouïa prend des allures de fêtes une fois transposé à la scène. « Faire un album c'est prendre une photo dans le temps. Mais après ça, les chansons continuent d'évoluer; il y a plus de place à l'improvisation maintenant dans notre spectacle. On sa ‘'lâche lousse'', il ne faut pas que ça devienne routinier, pour ne pas qu'on tombe sur le pilote automatique, il faut se garder à vif, il faut se garder allumés. C'est pour cela qu'on se fait de la place pour l'impro, ce qui fait que chaque show est unique. On aime se mettre en danger sur scène », explique le leader du groupe. Tellement que la réception du public va influencer le déroulement et le choix des pièces jouées lors du spectacle. « Si on sent que les gens ont plus le goût de fêter, on va jouer des trucs plus festifs; si ils sont plus à l'écoute, on va aller dans notre répertoire qui est plus fin, plus peaufiné», ajoute-t-il.

Le trio sera en prestation au Vieux Clocher de Magog, dimanche le 29 décembre, 20h30.

vieuxclocher.com


Écoloboutique sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant

Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant
Grève illimitée dans les services de garde en milieu familial

Grève illimitée dans les services de garde en milieu familial
FQDC Campagne corporative aout 2020
NOS RECOMMANDATIONS
De bons skis, à bon prix, et fabriqués ici

De bons skis, à bon prix, et fabriqués ici
Des proches aidants se racontent...

Des proches aidants se racontent...
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir aout 2020
 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!

Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
En attendant Godot… Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke Mercredi, 16 septembre 2020
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke
Haie de cèdres et voisinage Par Me Michel Joncas Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous