Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Côte d'Azur... Pour les gens riches et célèbres

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 29 juin 2015

Clarifions la situation tout de suite au départ : NOUS NE SOMMES NI RICHES.... NI CÉLÈBRES. Et pourtant la présente chronique est imbibée d'Euros. 

Oui, nous avons parcouru la Côte d'Azur à plusieurs reprises. Nous avons visité plusieurs de ses stations balnéaires, nous avons couché dans ses hôtels et mangé dans ses restos, mais ce fut toujours dans le même contexte : celui d'une arrivée et d'un départ à son aéroport international de Nice. Pourquoi Nice ? C'est un endroit bien situé pour prendre possession d'une auto quand on visite l'Europe et ayant une préférence pour un Achat-Rachat avec la compagnie Peugeot, nous privilégions toujours la France pour récupérer l'auto. Quant aux dépenses d'hôtels et de repas sur la Côte d'Azur, en fouillant les sites web, nous finissons toujours par trouver un endroit à prix abordable.

Revenons à la Côte d'Azur, cette région mythique fut une des premières destinations du monde à accueillir un tourisme de luxe qui n'nésite pas à y dépenser des milliards de dollars. On peut les voir se balader au volant de leur Ferrari sur les grandes ou moyennes corniches de ces villes à flanc de montagne. 

La délimitation de la Côte d'Azur n'est pas claire. On sait qu'au Nord c'est la ville de Menton qui est le dernier endroit avant la frontière italienne et les Alpes du Sud, mais Hyères et Saint-Tropez se disputent la partie Sud. Soit qu'on y va pour ses plages ensoleillées et s'éblouir des feux de la nuit sur la côte ou pour y découvrir l'arrière pays qui regorge de villages adorables, de petits restos hospitaliers, d'hôtels et de chambres d'hôtes qui ne provoquent pas d'hémorragie à votre porte-monnaie. 

Avec tous ses yachts glamour amarrés dans les petites baies et ses nombreuses célébrités qui déambulent sur le tapis rouge lors du Festival International du Cinéma à Cannes, la Côte d'Azur fait revivre la Belle Époque. Il y a donc le touriste de luxe et les autres... Comme nous qui voulons visiter tous ces endroits avec un budget moyen. 

Si vous n'avez pas d'auto, un excellent réseau ferroviaire parcourt toutes ces villes et il y a avantage à visiter ces endroits à pied. Vous serez attirés par les musées et galeries d'art de Saint-Tropez, Nice, Cannes, Antibes et combien d'autres en n'oubliant pas un petit coup d'oeil à la principauté de Monaco qui veille sur Monte Carlo et son rocher où est situé le Palais Princier des Grimaldi. 

Vous pensez peut-être me dire : « pourquoi visiter tous ces endroits si je ne peux rien me procurer, ou presque ? » Vous avez probablement raison, mais pour nous voir le Monde, qu'il soit riche ou pauvre, c'est ce qui nous intéresse. Parfois, il nous suffit de s'asseoir dans un parc ou sur une terrasse et de regarder les gens qui circulent. Essayer de comprendre les expressions sur les visages, regarder les démarches et prendre foule de photos. Pour nous, une des richesses de voyager est de prendre du temps pour observer.

Revenons à nos Azuréens et à leurs millions de touristes par année. Tant de gens visitent la Côte d'Azur à cause de son micro climat et ses paysages spectaculaires. La Côte jouit de 300 jours ensoleillés par an, les mois de mai, juin, septembre et octobre étant les plus agréables, et durant lesquels la baignade est encore possible. De plus, les terrasses sont moins achalandées et les serveurs sont plus détendus et souriants.

Juste pour la curiosité, allez sur la route qui mène au Cap d'Antibes. En roulant le long du Cap, sur le bord de la Méditerranée, vous aurez l'impression d'être comme dans un film, entrevoyant les toits de maisons masqués par les arbres. Le prix de ces résidences débute à 1 million d'Euros et si vous voulez une maison avec vue sur mer, vous devrez investir plus de 8 millions d'Euros. Il y a environ 2000 propriétés sur le promontoire d'Antibes. Si ces gens ne sont pas célèbres, ils sont assurément très riches! 

De retour à Nice cette capitale de la gastronomie provençale avec ses  cinq kilomètres de plages de galets dans la Baie des Anges et sa Promenade des Anglais. On la surnomme Nissa la Bella. Se promener à travers la vieille ville est très agréable de jour et de nuit. C'est dans ces petites ruelles que l'on découvre l'histoire de cette ville. La rue Jean Médecin avec ses incontournables petites échoppes et la rue de France avec tous ses magasins et restos. Le Marché du Cours Seleya émoustillera vos papilles. Nice a aussi son Carnaval en février-mars avec ses grosses têtes en papier mâché et son Festival de Jazz durant l'été. 

En terminant, voici une anecdote vécue l'an dernier. En arrivant à l'aéroport de Nice, nous prenons possession d'une Peugeot SUV pour deux mois en Europe. Pourquoi un SUV ? En plus des valises, nous voyageons avec une énorme boîte à vélo. Nous roulions depuis environ 40 kilomètres lorsque la voiture s'arrête. Nous étions sur l'autoroute au niveau de Menton. Une remorque nous conduit à un garage et un échange de d'appels téléphoniques avec Peugeot commence. Toute la journée, les mécaniciens cherchent le problème. Vers 19 h, on nous conduit dans un hôtel à Menton, aux frais de Peugeot. Le lendemain, en fin de journée, nous sommes informés qu'une autre voiture nous serait prêtée en attendant que le problème de la Peugeot soit trouvé. Robert a été conduit en taxi à Cannes où Peugeot avait trouvé l'auto de remplacement pour quelques jours. Quelle fût ma surprise de le voir revenir me chercher à l'hôtel au volant d'une Mercedez 300. Cette dernière coûtait 115 euros par jour de location... Mais ce n'était que pour quelques jours et Peugeot payait la note! Pour conclure, nous avons remis la Mercedez à Nice 63 jours plus tard sans connaître le problème de la Peugeot. J'avais baptisé la Mercedez « Bella ». Si nous n'étions pas célèbres, nous avons néanmoins eu l'impression d'être plus fortuné pendant 63 jours. Nous n'oublierons jamais cette histoire.

Bien que cette chronique semble suggérer que la Côte d'Azur n'existe que pour les riches, ce n'est pas le cas. En surveillant notre budget, il nous a été possible de visiter cette région magnifique qui vaut vraiment la peine d'être vue. 

À la semaine prochaine dans un autre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Ville de Magog lance un programme pour aider les propriétaires riverains

Mardi le 9 avril 2024
La Ville de Magog lance un programme pour aider les propriétaires riverains
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024

Samedi le 20 avril 2024
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous