Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

C’est l’hiver ! Mais où peut-on mettre notre neige ?


À Sherbrooke il est défendu de jeter, de déplacer, de souffler ou de « pelleter » sa neige, ou sa glace, sur les places municipales, ce qui inclut notamment les rues, les trottoirs et les parcs.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 23 janvier 2020

La tempête est enfin terminée et on doit sortir pelleter notre entrée de cour et déneiger notre voiture. D'ailleurs, les charrues nous ont gentiment laissé un immense banc de neige nous empêchant de sortir de notre cour. Devant toute cette quantité de neige, l'envie de la déplacer dans la rue, chez le voisin ou bien sur le terrain du parc en face de chez nous nous parait être une idée des plus intéressante, surtout vue l'heure matinale et le désir de terminer la tâche le plus rapidement possible. Mais est-ce une bonne option ?

Malheureusement (ou heureusement) en tant que citoyens de la ville de Sherbrooke, nous devons respecter certaines règles municipales pour s'assurer de maintenir l'ordre, la paix publique ou d'éviter les nuisances. La neige fait partie de cette troisième catégorie. Ainsi, il est défendu de jeter, de déplacer, de souffler ou de « pelleter » sa neige, ou sa glace, sur les places municipales, ce qui inclut notamment les rues, les trottoirs et les parcs.

Il est également interdit de jeter, de déplacer, de souffler ou de « pelleter » sa neige, ou sa glace sur des terrains privés tel celui de vos voisins. La neige et la glace doivent être déplacées sur votre terrain uniquement, à moins d'avoir obtenu l'autorisation écrite de votre voisin. Certaines années, le déplacement de la neige devient un vrai casse-tête, puisque peu importe la quantité de neige qui tombe, les règles demeurent les mêmes. Cela nous amène parfois à faire preuve de créativité ou de « pelletage » supplémentaire en déplaçant la neige sur notre terrain pour faire de la place.

Cependant, la règle diffère pour le déneigement des chemins, des rues ou des voies destinés à la circulation publique et pour les trottoirs qui est effectué par la ville de Sherbrooke ou par ses représentants. En effet, les règles précédemment mentionnées ne s'appliquent pas à eux et la neige jetée, déplacée ou soufflée lors des opérations de déneigement peut se retrouver sur votre terrain. Considérant ce fait, il devient de votre responsabilité de vous assurer que vos biens et vos végétaux soient bien protégés pour éviter qu'ils ne soient endommagés par la neige et la glace lors du déneigement.
Bien gérer sa neige, c'est aussi s'assurer de préserver les bonnes relations avec nos voisins donc, à vos pelles, prêt... pelletez !

Me Karine Bourassa, avocate
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
NOS RECOMMANDATIONS
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous