Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Refrain de Noël: «tous les soirs, ce besoin de boire» en version plus santé!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il est parfois difficile de respecter son mode de vie et ses choix alimentaires lors d’événements festifs. - Marie-Soleil Samson
Marie-Soleil Samson Par Marie-Soleil Samson
Vendredi 7 décembre 2018

Il est parfois difficile de respecter son mode de vie et ses choix alimentaires lors d'événements festifs. Certaines personnes veulent réellement boire de l'alcool alors que d'autres souhaitent simplement avoir à portée de main un verre qui les hydrate et qui leur fait du bien autant au niveau mental que physique. Ces deux types de personne vont tirer un certain plaisir de leur cocktail.

Le hic est que nous avons parfois l'impression que le temps des fêtes rime avec excès et sucre ! Rassurez-vous, il est possible d'aborder cette période avec une approche différente.

D'ailleurs, si vous appliquez ces idées vous aurez probablement une belle influence pour les gens qui auront l'opportunité de passer une soirée du temps des fêtes avec vous ! Vous leur ferez découvrir de délicieuses alternatives qui contribuent à maintenir une santé optimale !

Sans plus tarder, voici quelques-unes de mes suggestions


Boisson : Coco lime

Qu'est-ce qui contient des électrolytes et qui nous rappelle les plages du sud ?

Réponse : L'eau de noix de coco !

Cet élixir se retrouve dans différentes boissons alcoolisées et pourtant, elle est excellente avec des glaçons et plusieurs quartiers de lime. Pour ma part, j'utilise la compagnie «Blue Monkey», car elle est sans sucre ajouté et son goût est extra!
Sincèrement, c'est mon « drink» préféré sans alcool ! L'ingrédient secret est réellement la lime !

Si vous voulez ajouter une touche plus Noël à votre verre, il est possible d'y ajouter 2-3 framboises ou 2 morceaux de fraises pour y mettre un rouge éclatant !

Boisson: Érable pétillant à l'orange

Saviez-vous qu'il est maintenant possible de se procurer de l'eau d'érable dans certaines épiceries ? Saviez-vous que l'eau d'érable contient des minéraux ?

En ayant en tête que nous voulons un verre qui nous hydrate et qui accompagne notre digestion, je vous invite à faire 1 part d'eau d'érable pour 2 parts d'eau pétillante. Ajoutez dans celui-ci, ¼ à 1/3 de tasse de jus de raisins ainsi que des tranches d'orange. Vous aurez ainsi l'effet visuel de boire une boisson spéciale de Noël comportant certains avantages pour votre santé comparativement à certains « drinks » alcoolisés.

Boisson : Kombucha

Connaissez-vous cette boisson fermentée? Elle se trouve dans quasi toutes les épiceries et plusieurs saveurs sont proposées.

Le kombucha est une fermentation de thé vert ou de thé noir. Ce liquide vivant et pétillant est offert dans différentes saveurs et il se consomme froid. En plus d'être délicieux, le kombucha a des propriétés digestives!

En effet, elle contient des enzymes qui ont un impact positif sur notre digestion! Comme le vin, certains kombuchas sont plus fermentés (corsés) et d'autres sont plus sucrés. Tout dépend des goûts ou du niveau de familiarisation avec ce breuvage. C'est une excellente idée pour accompagner les repas plus riches et sucrés du temps des Fêtes.

Pourquoi ne pas apporter une bouteille de kombucha à la framboise plutôt qu'une bouteille de vin pour le repas ou comme cadeau d'hôtes?

À tous les lecteurs d'Estrie Plus, je vous souhaite de joyeuses fêtes de bureau et de joyeuses fêtes en famille. Même si ça sonne cliché, je vous souhaite la santé et surtout, la santé préventive pour mettre toutes les chances de votre côté d'avoir une belle qualité de vie pendant encore longtemps !

Marie-Soleil Samson, naturopathe à Sherbrooke et consultation à distance

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Mercredi 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous