Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Pour un oui ou pour un non!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On dit que l’on commence à faire de la discipline à partir du moment où on a à dire « non » à notre enfant.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 26 janvier 2017

On parle beaucoup actuellement de sensibilisation pour contrer les agressions sexuelles. Avez-vous déjà pensé que dès la petite enfance, nous avons peut-être le pouvoir d'influencer cette délicate question?

À partir du moment où l'on apprend à notre enfant ce que représente un véritable « oui », ou un véritable « non », sans oublier notre zone « peut-être », ne serait-ce pas déjà le début de quelque chose?

On dit que l'on commence à faire de la discipline à partir du moment où on a à dire « non » à notre enfant, que ce soit parce qu'il souhaite prendre les lunettes sur notre nez ou encore pour sa sécurité. Au début, un enfant explore sans nécessairement comprendre l'impact des mots. Avec le temps, sa perception s'affinera et il comprendra mieux les distinctions.

Reste que certains « non » nous semblent d'office très clairs et très assumés, alors que d'autres viennent toucher notre zone grise. Les enfants nous amènent rapidement à mieux nous définir. Est-ce que je dis non parce que je suis fatiguée? Stressée? Ou au contraire, j'ai dit non, mais maintenant que je suis fatiguée et stressée je vais dire oui...

Certaines situations sont plus sensibles. Ainsi, il faudra parfois savoir se questionner sur nos véritables valeurs et priorités. Comprendre notre modus vivendi personnel pour mieux assumer notre non, notre oui... ou expliquer notre peut-être!

Mieux se comprendre pour mieux se positionner demeure la seule façon de soutenir notre enfant dans sa quête vers l'autonomie, la compréhension de soi et des autres, ainsi que le décodage de ses émotions. Dire un oui clair, ou encore un non ferme, n'est pas toujours évident. Mais avec le temps, cette habileté se peaufinera avec la conscience que même s'il ne s'agit que d'un oui... ou que d'un non... cela a son importance pour soi, mais aussi pour notre relation à l'autre.

Catherine Sévigny, intervenante postnatale
Centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête

Lundi 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect

Mardi 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy

Mercredi 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
NOS RECOMMANDATIONS
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Mercredi 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon
Santé et société : l’UdeS innove

Vendredi 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous