Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

De la musique pour se faire du bien


On dit que la musique adoucit les mœurs, c'est d'autant plus vrai en période de confinement. Depuis quelques jours plusieurs d'entre nous sommes à la maison en télétravail, en congé forcé ou en quarantaine à un retour de voyage. Question d'adoucir un peu cette réalité, voici une liste d'albums à écouter sans modération
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Raphaël Ouellet; Alexandra Stréliski
Isabelle Simoneau Par Isabelle Simoneau
Vendredi 20 mars 2020

On dit que la musique adoucit les mœurs, c'est d'autant plus vrai en période de confinement.

Depuis quelques jours plusieurs d'entre nous sommes à la maison en télétravail, en congé forcé ou en quarantaine à un retour de voyage. Question d'adoucir un peu cette réalité, je vous ai dressé une liste d'albums à écouter sans modération.

Commençons par l'album PRÊT de Marcus Quirion. Un second album solo, sorti en février, pour cet artiste de chez nous. Marcus y parle avec son cœur et ses tripes, comme toujours. Il nous parle d'amour pas toujours facile à trouver, à garder... Parle de chez lui, son havre de paix isolé en campagne et d'amitié. D'ailleurs, c'est entouré de ses amis Julien Thibault, Simon Bilodeau Vidjay Rangaya et Félixe, dans son studio que Marcus Quirion nous invite à le suivre dans son univers qui est ma foi, bien inspirant.

Continuons avec l'album SEULE ET VIVANTE d'une autre jeune et talentueuse artiste Véronique Bilodeau. Un disque à l'image de celle qui l'interprète : jeune et dynamique. Suivez-la sur sa page Fb, depuis le début du confinement Véronique nous propose des ‘'Jam Nights'' en direct; un bon moyen pour vous de la découvrir, par ses chansons à elle mais aussi, par ses coups de cœur ou les demandes spéciales qu'elle reçoit.

Poursuivons avec l'album BOITE AUX LETTRES des Hay Babies. Une partie de la vie de Jacky nous est racontée de si belle façon par ce groupe originaire du Nouveau-Brunswick. Après avoir trouvé (pour vrai) une boite contenant des lettres d'une fille à sa mère, le trio féminin s'est retiré pour écrire une histoire, brodée autour de celles-ci. Un album à écouter d'une traite pour voir défiler les images comme dans un film.

Ensuite, un peu de douceur et de beau, comme une invitation à l'introspection, le deuxième opus d'Alexandra Stréliski , INSCAPE. Il s'agit là d'un voyage au cœur de nos émotions. Laissez-vous guider, les yeux fermés, la pianiste connais bien le chemin.

Restons dans un univers planant avec l'album WAVE de Patrick Watson. Une belle interprétation, un beau témoignage de ce que l'on peut ressentir après des épreuves dans nos vies.

Après deux ans d'attente Louis-Jean Cormier nous arrive avec un nouvel opus QUAND LA NUIT TOMBE. Je savais bien que cet album de Cormier serait bon, je l'aime d'amour ce merveilleux artiste, je ne pouvais pas me douter qu'il me ferait autant de bien. Sa voix, ses mots, son piano m'ont ravi, pièce après pièce.

Je terminerai avec l'artiste Andrée-Anne Chose et son album APRÈS L'ÉCRASEMENT. La sherbrookoise d'adoption nous chante ses états d'âmes et ceux des autres avec poésie et franchise. Des pièces aux images fortes et colorées qui vous feront à coups sur sourire et qui sait, vous reconnaitre.

Je conclus en vous souhaitant une bonne écoute, j'espère que ces artistes vous feront autant de bien qu'ils m'en font.
Encourageons les artistes d'ici en achetant leurs musiques en visitant leurs sites internet, en les suivant sur les réseaux sociaux. Ils ont besoin de nous comme nous avons besoin d'eux.

 


  A LIRE AUSSI ...

Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie

Mercredi 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous