Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une exposition sur le thème du feu au musée Uplands.


On y présentera des scènes démontrant comment le génie humain a trouvé moyen d’apprivoiser le feu à son avantage mais aussi comment, à l’occasion, il s’est avéré un fléau.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives Musée Uplands circa 1903
Vendredi 24 mai 2019

La Société d'histoire et du musée de Lennoxville-Ascot tiendra le vernissage de l'exposition temporaire intitulée Le feu : Un ami mais parfois, un ennemi ce dimanche 26 mai, entre 14 et 16 heures.

On y présentera des scènes démontrant comment le génie humain a trouvé moyen d'apprivoiser le feu à son avantage mais aussi comment, à l'occasion, il s'est avéré un fléau comme, par exemple, lorsque le feu a causé en 1874 la destruction d'une grande partie de la ville de Lennoxville.

À partir d'artefacts, de photographies et de cartes puisés au patrimoine de Lennoxville et des Cantons-de-l'Est, on verra avec Le feu : Un ami mais parfois, un ennemi comment d'une part, on a eu recours au feu pour des raisons pratiques ainsi que pour assurer le confort mais tout en constatant, en parallèle, qu'il peut aussi semer le désastre. En passant de lanternes et de théières jusqu'à de l'équipement de combat des incendies et de photographies de feux du passé, il y aura de quoi pour tout un chacun.

Cette exposition se tiendra jusqu'à la mi-décembre. Le musée est situé au deuxième étage d'Uplands, au 9, rue Speid, arrondissement de Lennoxville, Sherbrooke.

Pour plus d'informations allez au www.uplands.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
NOS RECOMMANDATIONS
Le mauvais voisin !

Mercredi 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine

Mercredi 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous