Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une exposition sur le thème du feu au musée Uplands.


On y présentera des scènes démontrant comment le génie humain a trouvé moyen d’apprivoiser le feu à son avantage mais aussi comment, à l’occasion, il s’est avéré un fléau.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives Musée Uplands circa 1903
Vendredi 24 mai 2019

La Société d'histoire et du musée de Lennoxville-Ascot tiendra le vernissage de l'exposition temporaire intitulée Le feu : Un ami mais parfois, un ennemi ce dimanche 26 mai, entre 14 et 16 heures.

On y présentera des scènes démontrant comment le génie humain a trouvé moyen d'apprivoiser le feu à son avantage mais aussi comment, à l'occasion, il s'est avéré un fléau comme, par exemple, lorsque le feu a causé en 1874 la destruction d'une grande partie de la ville de Lennoxville.

À partir d'artefacts, de photographies et de cartes puisés au patrimoine de Lennoxville et des Cantons-de-l'Est, on verra avec Le feu : Un ami mais parfois, un ennemi comment d'une part, on a eu recours au feu pour des raisons pratiques ainsi que pour assurer le confort mais tout en constatant, en parallèle, qu'il peut aussi semer le désastre. En passant de lanternes et de théières jusqu'à de l'équipement de combat des incendies et de photographies de feux du passé, il y aura de quoi pour tout un chacun.

Cette exposition se tiendra jusqu'à la mi-décembre. Le musée est situé au deuxième étage d'Uplands, au 9, rue Speid, arrondissement de Lennoxville, Sherbrooke.

Pour plus d'informations allez au www.uplands.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous