Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une exposition sur le thème du feu au musée Uplands.


On y présentera des scènes démontrant comment le génie humain a trouvé moyen d’apprivoiser le feu à son avantage mais aussi comment, à l’occasion, il s’est avéré un fléau.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives Musée Uplands circa 1903
Vendredi 24 mai 2019

La Société d'histoire et du musée de Lennoxville-Ascot tiendra le vernissage de l'exposition temporaire intitulée Le feu : Un ami mais parfois, un ennemi ce dimanche 26 mai, entre 14 et 16 heures.

On y présentera des scènes démontrant comment le génie humain a trouvé moyen d'apprivoiser le feu à son avantage mais aussi comment, à l'occasion, il s'est avéré un fléau comme, par exemple, lorsque le feu a causé en 1874 la destruction d'une grande partie de la ville de Lennoxville.

À partir d'artefacts, de photographies et de cartes puisés au patrimoine de Lennoxville et des Cantons-de-l'Est, on verra avec Le feu : Un ami mais parfois, un ennemi comment d'une part, on a eu recours au feu pour des raisons pratiques ainsi que pour assurer le confort mais tout en constatant, en parallèle, qu'il peut aussi semer le désastre. En passant de lanternes et de théières jusqu'à de l'équipement de combat des incendies et de photographies de feux du passé, il y aura de quoi pour tout un chacun.

Cette exposition se tiendra jusqu'à la mi-décembre. Le musée est situé au deuxième étage d'Uplands, au 9, rue Speid, arrondissement de Lennoxville, Sherbrooke.

Pour plus d'informations allez au www.uplands.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous