Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une exposition sur le thème du feu au musée Uplands.


On y présentera des scènes démontrant comment le génie humain a trouvé moyen d’apprivoiser le feu à son avantage mais aussi comment, à l’occasion, il s’est avéré un fléau.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: archives Musée Uplands circa 1903
Vendredi 24 mai 2019

La Société d'histoire et du musée de Lennoxville-Ascot tiendra le vernissage de l'exposition temporaire intitulée Le feu : Un ami mais parfois, un ennemi ce dimanche 26 mai, entre 14 et 16 heures.

On y présentera des scènes démontrant comment le génie humain a trouvé moyen d'apprivoiser le feu à son avantage mais aussi comment, à l'occasion, il s'est avéré un fléau comme, par exemple, lorsque le feu a causé en 1874 la destruction d'une grande partie de la ville de Lennoxville.

À partir d'artefacts, de photographies et de cartes puisés au patrimoine de Lennoxville et des Cantons-de-l'Est, on verra avec Le feu : Un ami mais parfois, un ennemi comment d'une part, on a eu recours au feu pour des raisons pratiques ainsi que pour assurer le confort mais tout en constatant, en parallèle, qu'il peut aussi semer le désastre. En passant de lanternes et de théières jusqu'à de l'équipement de combat des incendies et de photographies de feux du passé, il y aura de quoi pour tout un chacun.

Cette exposition se tiendra jusqu'à la mi-décembre. Le musée est situé au deuxième étage d'Uplands, au 9, rue Speid, arrondissement de Lennoxville, Sherbrooke.

Pour plus d'informations allez au www.uplands.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous