Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Subvention pour le rayonnement numérique du Musée Beaulne

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Mardi 22 décembre 2020

Le gouvernement du Québec a accordé hier une aide financière de 43 000$ au Musée Beaulne de Coaticook pour réaliser son projet « Arrière-scène ». 

La subvention provient du programme d'appel de projets pour le soutien au rayonnement numérique du ministère de la Culture et des Communications, mis en œuvre dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel. La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, se réjouit du bel exemple de créativité que démontre le Musée : « Le gouvernement du Québec est fier de soutenir ce projet par l'intermédiaire du programme Soutien au rayonnement numérique. », ajoute-t-elle.

La plateforme mise en place par l'institution fera la promotion des arts visuels en présentant à la fois les artistes, leurs démarches et leurs expositions - d'où son nom, « Arrière-scène ». Cette alternative technologique ne remplacera pas, certes, les visites en personnes, mais apparaît comme une solution encourageante pour les amateurs d'art. De plus, un volet éducatif incitera les jeunes comme les adultes à explorer leur potentiel artistique. La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, est ravie de la reconnaissance des efforts mis en œuvre par le Musée : « [Cela] confirme que l'établissement est une référence non seulement pour la diffusion des arts visuels, mais aussi comme attrait touristique dans la région. », mentionne-t-elle. 

Les circonstances entourant la pandémie ont frappé de plein fouet les lieux de diffusion culturelle, qui ont été contraints de se réinventer en tous points tout au long de l'année. Le Musée Beaulne a remarquablement réussi ce défi : « Une initiative audacieuse comme celle du Musée Beaulne, qui a développé une approche novatrice lui permettant de bonifier son offre culturelle au moyen du numérique, contribue de belle façon à la relance du milieu culturel québécois », souligne également Mme Roy. Le directeur-conservateur du Musée, François Toé, explique que la pandémie a précipité le développement du projet de numérisation : « C'est un signal très encourageant pour notre équipe qui s'affaire à relever les défis inédits auxquels sont confrontés les institutions muséales. », précise-t-il.

Depuis l'entrée de l'Estrie en zone rouge le 26 novembre dernier, les lieux de diffusion culturelle - soit les salles de spectacles, les musées ou encore les bibliothèques - sont fermés au public.


  A LIRE AUSSI ...

Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026

Mardi 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards

Vendredi 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous