Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mon enfant est incapable de se concentrer!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : BigStockphoto.com
Valérie Courtemanche Par Valérie Courtemanche
Vendredi 8 avril 2016

Le multitâche est un phénomène maintenant très répandu et on banalise souvent ses effets. A-t-on raison de croire que lorsque nos enfants font deux choses en même temps, il y a un impact sur leur concentration et d'autres effets plus ou moins visibles?

« On dirait que mon adolescent est incapable de se concentrer sur une seule chose à la fois, sauf s'il s'agit d'un jeu sur sa tablette bien sûr! Son cellulaire passe son temps à l'avertir qu'il vient de recevoir un message ou je ne sais quoi. Il arrête tout et "va juste voir, ça va prendre 2 secondes"! C'est tout le temps important! Est-ce que ça peut être dangereux pour sa santé ou je capote pour rien? » D.M.

Parce que de nos jours, les outils de communication sont de plus en plus nombreux et que nous pouvons être branchés partout, le multitâche est de plus en plus pratiqué par les jeunes... et par les adultes.

Avouez qu'il vous arrive :

  • D'écouter la télévision et de naviguer sur internet;
  • De répondre à un courriel en ayant une conversation téléphonique;
  • De discuter tout en lisant le dernier texto reçu;
  • De cesser une tâche pour lire le nouveau courriel entré;
  • Et même d'envoyer un message texte en conduisant! 
Certains spécialistes affirment que la vigilance et l'efficacité diminuent dès que l'on fait plus d'une tâche à la fois, puisque chaque alternance de tâche nécessite une pause cérébrale. Même si vous êtes persuadé du contraire, sachez que seulement 2,5 % des gens sont dotés d'une réelle faculté multitâche.

Le multitâche, ça coûte cher!

Même si l'on croit « gagner » du temps, le multitâche quotidien cause en réalité des pertes de temps considérables. Et bien qu'on ait l'impression d'être capable d'écrire un courriel en ayant une conversation téléphonique, ça demeure le meilleur moyen pour multiplier les erreurs et en « oublier des bouts ».

À long terme, ce sont les troubles neurologiques plus sérieux qui s'immiscent...

Diminution des capacités de mémorisation et de concentration

Lorsqu'une personne normale fait deux choses en même temps, les informations ne rejoignent pas le bon endroit dans le cerveau, le système nerveux fonctionne différemment et il devient plus difficile de retenir les informations et de les exploiter.

Diminution de la tolérance face à la complexité

Les personnes multitâches ont en effet tendance à abandonner une tâche ou à la mettre de côté quand elle devient un peu trop difficile, au lieu de persévérer et réfléchir à la solution pour y arriver.

Même le QI peut diminuer

Glenn Wilson, psychiatre à l'Université de Londres a observé une chute de 10 points du QI chez les personnes perturbées en permanence par des appels, des messages texte ou des courriels. Cette habitude aurait le même effet qu'une nuit blanche ou plus de deux fois l'effet de la marijuana!

Parce qu'on n'est pas programmé pour être aussi sollicité, le multitâche favorise la libération d'hormones du stress et nuit à notre santé et celle de nos enfants.

Cette semaine, pratiquez ces 5 trucs et encouragez vos enfants à faire de même :

  1. Une seule chose à la fois! Si on regarde la télévision, on regarde la télévision. On laisse notre cellulaire, la tablette et l'ordinateur dans l'autre pièce. 
  2. Se concentrer sur une tâche à la fois. La terminer avant d'en entreprendre une autre.
  3. Enlever les sonneries reliées à la réception de courriels ou de notifications Facebook.
  4. Se donner un temps précis dans la journée pour prendre et répondre à nos messages et nos courriels.
  5. En attendant dans la file d'attente, en jouant avec les enfants ou au repas... évitez de sortir le cellulaire. Profitez de ce temps pour apprécier et relaxer!
Pendant que je vous écris cette chronique, ma petite dernière vient d'arriver de l'école toute souriante et de bonne humeur : « Pis maman? Est-ce que ça s'est bien passé l'atelier que tu donnais ce matin aux éducatrices? » J'ai pris 15 minutes avec elle et je suis venue terminer la chronique au lieu d'essayer de lui répondre en continuant d'écrire. Mettons en pratique les 5 trucs que je viens d'énumérer. Vous m'en donnerez des nouvelles!

 


  A LIRE AUSSI ...

Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous