Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Perds pas les pédales : une initiative pour un partage sécuritaire de la route


L’objectif visé par la mise en ligne de ces capsules est de sensibiliser les cyclistes et les automobilistes à un partage harmonieux des routes de la région.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: MRC Memphrémagog
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 3 juillet 2019

Avec la belle saison qui s'installe, les visiteurs et amateurs de vélo se font plus nombreux sur les routes bucoliques de l'Estrie. Bien que souhaitable, le partage de la route entre les cyclistes et automobilistes n'est pas toujours au beau fixe. Le manque de courtoisie, et surtout la méconnaissance des règles de la sécurité routière, rendent parfois la cohabitation difficile, voire dangereuse.

C'est avec cette perspective en tête que la MRC de Memphrémagog, en collaboration avec la Sûreté du Québec et la Régie de police de Memphrémagog, annoncent le lancement de capsules vidéo animées. L'objectif visé par la mise en ligne de ces capsules est de sensibiliser les cyclistes et les automobilistes à un partage harmonieux des routes de la région.

Ces capsules s'inscrivent dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Perds pas les pédales », lancée en juin 2018, et qui se poursuit cette année.

« Avec la saison estivale qui débute, de nombreux cyclistes et automobilistes sillonneront les routes de la région au cours des prochaines semaines. Il est primordial que chacun adopte de bons comportements, de manière à assurer la sécurité de tous les usagers. Ces capsules visent à rappeler ces bons comportements, ainsi que les conséquences possibles des mauvais, le tout sur un ton humoristique », souligne M. Jacques Demers, préfet de la MRC et maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley.

Le concept de ces vidéos se veut ludique et fait le rapprochement avec le monde du sport. Dans les différents scénarios, les joueurs à deux roues (cyclistes) et à quatre roues (automobilistes), sillonnent les routes en adoptant différents comportements. Les situations illustrées sont décrites par deux commentateurs sportifs et guidées par un « coach » des routes, pour que tout se déroule dans le respect et la sécurité des différents usagers. Le résultat est comique et facile à comprendre pour l'auditeur.

Les capsules seront diffusées au cours de l'été principalement sur les réseaux sociaux de la MRC et des corps policiers, ainsi que sur le site de la MRC à l'adresse www.mrcmemphremagog.com/velo.

On retrouve aussi sur cette page de nombreux conseils de sécurité autant pour les cyclistes que pour les automobilistes en rappelant certains principes du Code de la sécurité routière du Québec. Les cartes téléchargeables des circuits vélo sur route et celles des multiples pistes cyclables qui sillonnent le territoire sont également disponibles. Il y a même un lien vers la Liste des hébergements Bienvenue cyclistes pour ceux qui désirent planifier leur escapade sur plusieurs jours.

En 2018, il y a eu 10 décès chez les occupants d'une bicyclette, soit le même nombre qu'en 2017. Il s'agit d'une baisse de 13,8 % par rapport à la moyenne de 2013 à 2017. Le nombre de personnes décédées pour cette catégorie a varié de 8 à 20 par année durant la période de 2013 à 2018.

L'amélioration de ces statistiques semble indiquer que les efforts de conscientisation des dernières années commencent à porter fruit.


  A LIRE AUSSI ...

Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers

Lundi 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
NOS RECOMMANDATIONS
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous