Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

MRC des Sources : Un pas de plus pour la protection de l’environnement

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 novembre 2020

Une première MRC annonce son adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB). En effet, en ce 24 novembre, la MRC des Sources devient la première au Québec à adhérer à ce fonds visant la protection de la nature.  

Cette initiative provient de la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et de la Fondation de la faune du Québec. Avec cet engagement, la MRC devra débourser l'équivalent de 1 $ par ménage présent sur son territoire.

Cette somme sera versée annuellement dans le Fond MB. Elle sera notamment utilisée pour des fins de conservation du territoire ou de protection des espèces et de la biodiversité. Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec contribuera en doublant le montant.

« En adhérant au Fonds des municipalités pour la biodiversité, la MRC des Sources pose un autre geste concret pour protéger notre territoire et pour augmenter notre résilience aux changements climatiques. [..] et nous sommes convaincus que cette initiative aura un impact réel à moyen et à long terme », souligne M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d'Asbestos.

 

À propos du Fonds

Le Fonds MB est destiné aux villes et aux MRC qui souhaitent se donner les moyens de lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité. Appuyé par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, il vise notamment la protection des espaces naturels dans les milieux urbanisés.

Avec celui-ci, chaque municipalité adhérente s'engage à verser un montant défini, soit 1 $ par foyer dans un fonds. Celui-ci lui sera réservé et le territoire pourra accumuler les sommes nécessaires à la réalisation de projets de protection des milieux naturels.

« Les MRC jouent un rôle de premier plan pour mettre en œuvre des solutions concrètes permettant de faire face à la crise de la biodiversité et lutter contre les changements climatiques. En étant la première MRC à adhérer au  Fonds des municipalités pour la biodiversité, elle répond présent, présent pour le futur », déclare Isabelle Bérubé, écologiste et responsable du Fonds MB et de SNAP Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog

Mercredi 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche

Jeudi 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous