Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

MRC des Sources : Un pas de plus pour la protection de l’environnement

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 novembre 2020

Une première MRC annonce son adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB). En effet, en ce 24 novembre, la MRC des Sources devient la première au Québec à adhérer à ce fonds visant la protection de la nature.  

Cette initiative provient de la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et de la Fondation de la faune du Québec. Avec cet engagement, la MRC devra débourser l'équivalent de 1 $ par ménage présent sur son territoire.

Cette somme sera versée annuellement dans le Fond MB. Elle sera notamment utilisée pour des fins de conservation du territoire ou de protection des espèces et de la biodiversité. Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec contribuera en doublant le montant.

« En adhérant au Fonds des municipalités pour la biodiversité, la MRC des Sources pose un autre geste concret pour protéger notre territoire et pour augmenter notre résilience aux changements climatiques. [..] et nous sommes convaincus que cette initiative aura un impact réel à moyen et à long terme », souligne M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d'Asbestos.

 

À propos du Fonds

Le Fonds MB est destiné aux villes et aux MRC qui souhaitent se donner les moyens de lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité. Appuyé par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, il vise notamment la protection des espaces naturels dans les milieux urbanisés.

Avec celui-ci, chaque municipalité adhérente s'engage à verser un montant défini, soit 1 $ par foyer dans un fonds. Celui-ci lui sera réservé et le territoire pourra accumuler les sommes nécessaires à la réalisation de projets de protection des milieux naturels.

« Les MRC jouent un rôle de premier plan pour mettre en œuvre des solutions concrètes permettant de faire face à la crise de la biodiversité et lutter contre les changements climatiques. En étant la première MRC à adhérer au  Fonds des municipalités pour la biodiversité, elle répond présent, présent pour le futur », déclare Isabelle Bérubé, écologiste et responsable du Fonds MB et de SNAP Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous