Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

MRC des Sources : Un pas de plus pour la protection de l’environnement

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 novembre 2020

Une première MRC annonce son adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB). En effet, en ce 24 novembre, la MRC des Sources devient la première au Québec à adhérer à ce fonds visant la protection de la nature.  

Cette initiative provient de la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et de la Fondation de la faune du Québec. Avec cet engagement, la MRC devra débourser l'équivalent de 1 $ par ménage présent sur son territoire.

Cette somme sera versée annuellement dans le Fond MB. Elle sera notamment utilisée pour des fins de conservation du territoire ou de protection des espèces et de la biodiversité. Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec contribuera en doublant le montant.

« En adhérant au Fonds des municipalités pour la biodiversité, la MRC des Sources pose un autre geste concret pour protéger notre territoire et pour augmenter notre résilience aux changements climatiques. [..] et nous sommes convaincus que cette initiative aura un impact réel à moyen et à long terme », souligne M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d'Asbestos.

 

À propos du Fonds

Le Fonds MB est destiné aux villes et aux MRC qui souhaitent se donner les moyens de lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité. Appuyé par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, il vise notamment la protection des espaces naturels dans les milieux urbanisés.

Avec celui-ci, chaque municipalité adhérente s'engage à verser un montant défini, soit 1 $ par foyer dans un fonds. Celui-ci lui sera réservé et le territoire pourra accumuler les sommes nécessaires à la réalisation de projets de protection des milieux naturels.

« Les MRC jouent un rôle de premier plan pour mettre en œuvre des solutions concrètes permettant de faire face à la crise de la biodiversité et lutter contre les changements climatiques. En étant la première MRC à adhérer au  Fonds des municipalités pour la biodiversité, elle répond présent, présent pour le futur », déclare Isabelle Bérubé, écologiste et responsable du Fonds MB et de SNAP Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous