Coopérative funéraire de l'Estrie 27 mai 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Disparition d'un adolescent à Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
ACTUALITÉS / Estrie
Jeudi, 23 janvier 2020

La MRC de Coaticook adopte sa première politique d’égalité



 Imprimer   Envoyer 

Le 22 janvier dernier, la MRC de Coaticook a adopté sa première politique d'égalité entre les femmes et les hommes. Elle devient ainsi la troisième MRC en Estrie à adopter une telle politique, emboîtant le pas aux MRC de Memphrémagog et du Val-Saint-François.

Trois axes d'intervention ont été ciblés dans la politique : la sensibilisation et la formation, des actions durables qui transforment et le partage des bonnes pratiques. La MRC de Coaticook souhaite exercer un leadership dans sa volonté d'instaurer une culture d'égalité entre les femmes et les hommes, et ce, partout sur son territoire. Le préfet de la MRC et maire de Ste-Edwidge-de-Clifton, Bernard Marion, se dit fier d'avoir participé à une telle démarche, « je souhaite que les principes d'égalité évoqués dans cette politique percolent dans nos municipalités et qu'elles guident dorénavant nos décisions, et ce, partout sur notre territoire ».

L'organisme Promotion des Estriennes pour initier une originale équité sociale (P.E.P.I.N.E.S.), un regroupement de femmes de l'Estrie, a été mandaté pour accompagner la MRC dans ce travail. Solange Masson, directrice générale de P.E.P.I.N.E.S, se dit très satisfaite de l'ouverture politique des élu.e.s. de la MRC. « L'implication des acteurs du milieu est primordiale pour la pérennité de ce type de projet. Je sens que les mesures proposées dans la politique vont rapidement se concrétiser et initier un changement en matière d'égalité à la MRC de Coaticook. »

La MRC de Coaticook avait adopté le 21 février 2018, une résolution visant la création d'un comité mixte d'égalité. L'objectif de ce comité était d'élaborer la politique favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes. Le comité était constitué de la mairesse de Dixville, Françoise Bouchard, de la mairesse d'East Hereford, Marie-Ève Breton, du maire de Barnston-Ouest, Johnny Piszar, ainsi que de membres de la MRC et de citoyen.nes.

La MRC de Memphrémagog, la MRC du Val Saint-François, la MRC des Sources et la Ville de Sherbrooke participent aussi au Défi Parité, projet à l'origine de cette initiative. Conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), ce projet vise à soutenir les MRC volontaires dans l'élaboration d'une politique d'égalité accompagnée d'un plan d'action et à appuyer le développement de mesures concrètes qui favorisent l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l'atteinte de la parité femmes-hommes dans les instances décisionnelles.

« Je tiens à féliciter et à remercier sincèrement les élu.e.s. de la MRC de Coaticook pour l'adoption d'une politique d'égalité, devenant ainsi la troisième MRC parmi les MRC participatives de la région de l'Estrie à emboîter le pas au Défi parité qui se déploie présentement dans les MRC de trois autres régions du Québec : Outaouais-Montérégie-Capitale-Nationale. Je tiens également à remercier particulièrement et à féliciter les membres du comité mixte d'égalité pour leur disponibilité et leur expertise dans la conduite diligente des travaux qui ont mené à cette adoption! Bravo! », a déclaré pour l'occasion Gaëtane Corriveau, idéatrice et coordonnatrice du projet Défi Parité.

Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les travailleuses en service de garde font monter la pression

Les travailleuses en service de garde font monter la pression
Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond

Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond
RTF 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Texto, boulot dodo…

Texto, boulot dodo…
Suspect recherché pour agression sexuelle

Suspect recherché pour agression sexuelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Zoo de Granby hiver 2019-20
 
François Fouquet
Lundi, 24 février 2020
Viens donc te battre, on va régler ça!

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2020
La question des Premières Nations

JD 13 fev 2020
Lesbecs.com_2
Deux suspects recherchés pour vol et recel Jeudi, 20 février 2020
Deux suspects recherchés pour vol et recel
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke Par Sylvie L. Bergeron Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke
Des travaux de dynamitage entraîneront la fermeture de la 410 Lundi, 17 février 2020
Des travaux de dynamitage entraîneront la fermeture de la 410
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous