Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La MRC de Coaticook adopte sa première politique d’égalité

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 23 janvier 2020

Le 22 janvier dernier, la MRC de Coaticook a adopté sa première politique d'égalité entre les femmes et les hommes. Elle devient ainsi la troisième MRC en Estrie à adopter une telle politique, emboîtant le pas aux MRC de Memphrémagog et du Val-Saint-François.

Trois axes d'intervention ont été ciblés dans la politique : la sensibilisation et la formation, des actions durables qui transforment et le partage des bonnes pratiques. La MRC de Coaticook souhaite exercer un leadership dans sa volonté d'instaurer une culture d'égalité entre les femmes et les hommes, et ce, partout sur son territoire. Le préfet de la MRC et maire de Ste-Edwidge-de-Clifton, Bernard Marion, se dit fier d'avoir participé à une telle démarche, « je souhaite que les principes d'égalité évoqués dans cette politique percolent dans nos municipalités et qu'elles guident dorénavant nos décisions, et ce, partout sur notre territoire ».

L'organisme Promotion des Estriennes pour initier une originale équité sociale (P.E.P.I.N.E.S.), un regroupement de femmes de l'Estrie, a été mandaté pour accompagner la MRC dans ce travail. Solange Masson, directrice générale de P.E.P.I.N.E.S, se dit très satisfaite de l'ouverture politique des élu.e.s. de la MRC. « L'implication des acteurs du milieu est primordiale pour la pérennité de ce type de projet. Je sens que les mesures proposées dans la politique vont rapidement se concrétiser et initier un changement en matière d'égalité à la MRC de Coaticook. »

La MRC de Coaticook avait adopté le 21 février 2018, une résolution visant la création d'un comité mixte d'égalité. L'objectif de ce comité était d'élaborer la politique favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes. Le comité était constitué de la mairesse de Dixville, Françoise Bouchard, de la mairesse d'East Hereford, Marie-Ève Breton, du maire de Barnston-Ouest, Johnny Piszar, ainsi que de membres de la MRC et de citoyen.nes.

La MRC de Memphrémagog, la MRC du Val Saint-François, la MRC des Sources et la Ville de Sherbrooke participent aussi au Défi Parité, projet à l'origine de cette initiative. Conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), ce projet vise à soutenir les MRC volontaires dans l'élaboration d'une politique d'égalité accompagnée d'un plan d'action et à appuyer le développement de mesures concrètes qui favorisent l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l'atteinte de la parité femmes-hommes dans les instances décisionnelles.

« Je tiens à féliciter et à remercier sincèrement les élu.e.s. de la MRC de Coaticook pour l'adoption d'une politique d'égalité, devenant ainsi la troisième MRC parmi les MRC participatives de la région de l'Estrie à emboîter le pas au Défi parité qui se déploie présentement dans les MRC de trois autres régions du Québec : Outaouais-Montérégie-Capitale-Nationale. Je tiens également à remercier particulièrement et à féliciter les membres du comité mixte d'égalité pour leur disponibilité et leur expertise dans la conduite diligente des travaux qui ont mené à cette adoption! Bravo! », a déclaré pour l'occasion Gaëtane Corriveau, idéatrice et coordonnatrice du projet Défi Parité.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous