Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La MRC de Coaticook adopte sa première politique d’égalité

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 23 janvier 2020

Le 22 janvier dernier, la MRC de Coaticook a adopté sa première politique d'égalité entre les femmes et les hommes. Elle devient ainsi la troisième MRC en Estrie à adopter une telle politique, emboîtant le pas aux MRC de Memphrémagog et du Val-Saint-François.

Trois axes d'intervention ont été ciblés dans la politique : la sensibilisation et la formation, des actions durables qui transforment et le partage des bonnes pratiques. La MRC de Coaticook souhaite exercer un leadership dans sa volonté d'instaurer une culture d'égalité entre les femmes et les hommes, et ce, partout sur son territoire. Le préfet de la MRC et maire de Ste-Edwidge-de-Clifton, Bernard Marion, se dit fier d'avoir participé à une telle démarche, « je souhaite que les principes d'égalité évoqués dans cette politique percolent dans nos municipalités et qu'elles guident dorénavant nos décisions, et ce, partout sur notre territoire ».

L'organisme Promotion des Estriennes pour initier une originale équité sociale (P.E.P.I.N.E.S.), un regroupement de femmes de l'Estrie, a été mandaté pour accompagner la MRC dans ce travail. Solange Masson, directrice générale de P.E.P.I.N.E.S, se dit très satisfaite de l'ouverture politique des élu.e.s. de la MRC. « L'implication des acteurs du milieu est primordiale pour la pérennité de ce type de projet. Je sens que les mesures proposées dans la politique vont rapidement se concrétiser et initier un changement en matière d'égalité à la MRC de Coaticook. »

La MRC de Coaticook avait adopté le 21 février 2018, une résolution visant la création d'un comité mixte d'égalité. L'objectif de ce comité était d'élaborer la politique favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes. Le comité était constitué de la mairesse de Dixville, Françoise Bouchard, de la mairesse d'East Hereford, Marie-Ève Breton, du maire de Barnston-Ouest, Johnny Piszar, ainsi que de membres de la MRC et de citoyen.nes.

La MRC de Memphrémagog, la MRC du Val Saint-François, la MRC des Sources et la Ville de Sherbrooke participent aussi au Défi Parité, projet à l'origine de cette initiative. Conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), ce projet vise à soutenir les MRC volontaires dans l'élaboration d'une politique d'égalité accompagnée d'un plan d'action et à appuyer le développement de mesures concrètes qui favorisent l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l'atteinte de la parité femmes-hommes dans les instances décisionnelles.

« Je tiens à féliciter et à remercier sincèrement les élu.e.s. de la MRC de Coaticook pour l'adoption d'une politique d'égalité, devenant ainsi la troisième MRC parmi les MRC participatives de la région de l'Estrie à emboîter le pas au Défi parité qui se déploie présentement dans les MRC de trois autres régions du Québec : Outaouais-Montérégie-Capitale-Nationale. Je tiens également à remercier particulièrement et à féliciter les membres du comité mixte d'égalité pour leur disponibilité et leur expertise dans la conduite diligente des travaux qui ont mené à cette adoption! Bravo! », a déclaré pour l'occasion Gaëtane Corriveau, idéatrice et coordonnatrice du projet Défi Parité.


  A LIRE AUSSI ...

Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke

Jeudi 23 juillet 2026
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
NOS RECOMMANDATIONS
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous