Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les garderies en milieu familial maintiennent la pression


Sans entente collective depuis le 31 mars 2019, le ministère de la Famille a déposé une offre d'une augmentation de 0,06 $ l'heure aux RSE, ce qui porterait leur salaire 12,48 $ l'heure. La FIPEQ-CSQ revendique plutôt une subvention équivalente à 16,75 $ l'heure.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Vendredi 13 mars 2020

Les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) de partout au Québec membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) sont en grève de 1h45 vendredi pour une 7e semaine de grèves progressives.

Selon les chiffres compilés par la Fédération, c'est plus de 1900 postes de RSE qui sont disponibles partout au Québec. « Le dernier budget ne comporte aucune mesure pour combler ces postes. Au contraire, on sabre dans le budget dédié au milieu familial. C'est complétement irresponsable », tonne la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon. En Estrie ce la représente 79 postes.

Intensification des moyens de pression

Sans entente collective depuis le 31 mars 2019, le ministère de la Famille a déposé une offre d'une augmentation de 0,06 $ l'heure aux RSE, ce qui porterait leur salaire 12,48 $ l'heure. La FIPEQ-CSQ revendique plutôt une subvention équivalente à 16,75 $ l'heure.

Alors que 90 % de la population juge l'offre du gouvernement insuffisante, la FIPEQ-CSQ a récemment lancé une campagne publicitaire sur le Web afin de faire connaître les véritables responsables de ce conflits : le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe et le président du Conseil du trésor, Christian Dubé.

Calendrier des prochaines grèves

-20 mars: Ouverture retardée de 2 h

-27 mars: Ouverture pour l'après-midi seulement

-1er avril: Début de la grève générale illimitée jusqu'à une entente

« Notre équipe de négociation est disponible pour négocier jour et nuit pour éviter ces grèves. Mais soyons claires : ça va prendre plus que 0,06 $ l'heure. Le président du Conseil du trésor doit donner des mandats raisonnables le plus rapidement possible », termine Mme Grenon.

À propos de la FIPEQ-CSQ

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ CSQ) est l'organisation syndicale la plus représentative en petite enfance. Elle représente près de 13 000 membres à travers le Québec travaillant dans les centres de la petite enfance (CPE) ou comme responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) régis et subventionnés.

Renseignements : Mathieu Morin


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog

Vendredi 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ

Vendredi 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?

Vendredi 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués

Mercredi 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ? Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous