Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’événementiel, c’est aussi du culturel ! Nous avons aussi besoin d’aide

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 3 novembre 2020

Les pertes sont plus qu'importantes pour plusieurs d'entre nous et on a vraiment l'impression que le gouvernement nous a oubliés, alors on lève la main !

C'est M. Michel Letarte propriétaire de Echo Byke (location de vélos) à Trois -Rivières et porte-parole du mouvement <<L'événementiel, c'est aussi du culturel ! >> qui représente les milliers d'entreprises dites << événementielles>> et qui expriment la grande inquiétude ainsi que la crainte du peu de ressources financières disponibles pour aider les entreprises de ce secteur à traverser cette crise qui s'étire en longueur et pour laquelle on ne voit pas encore la fin.

Les entrepreneurs œuvrant dans le milieu de l'événementiel sont très nombreux et couvrent plusieurs domaines tels que la photographie, les traiteurs, la sonorisation, la décoration et tous les autres fournisseurs importants dans la mise sur pied d'un événement.

De plus il ne faut pas oublier que <<l'événementiel>> est un partenaire important du milieu culturel. À titre d'exemple un festival nécessite l'assistance d'une multitude de fournisseurs en événementiel, que ce soit pour la location de scènes, de sonorisation, de salles, de chambres d'hôtel, de traiteurs, de décors, de fleuristes, de producteurs de spectacles. L'événementiel touche aussi la célébration d'un mariage, la noce, la rencontre à la suite de funérailles, l'organisation d'un congrès, d'un salon du livre, d'un vernissage, d'une soirée reconnaissance aux employés, d'un anniversaire de mariage, d'un party de compagnie, d'un bal de finissants(tes) ou d'une conférence de presse.

Depuis le mois de mars 2020, dans tout le milieu de l'événementiel, les entreprises ont dû annuler l'ensemble de leurs contrats tout en tentant de rassurer la clientèle sans pouvoir prévoir de nouvelles dates pour les événements. Avec les mesures sanitaires et les consignes limitant les rassemblements, il devient impossible pour ces entreprises de maintenir leur chiffre d'affaires et de conserver leurs employés. D'ailleurs, de ce fait, un grand nombre d'entreprises subissent actuellement des pertes de 70% à 95% des revenus projetés et les carnets de commandes sont vides jusqu'en avril 2021 et au-delà. Si aucune aide n'est apportée, plus de 85% de ces entreprises n'existeront plus en 2021.

 M. Michel Letarte porte-parole du mouvement veut briser l'isolement.

<<Il faut trouver des pistes de solutions rapidement et nous avons besoin d'une aide adaptée à notre situation. On a eu la chance de discuter de notre situation actuelle avec notre député M. Jean Boulet ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité et ministre responsable de la région, il nous a écoutés et acceptés de nous rencontrer d'ici la semaine prochaine. On a donc lancé le mouvement à travers le Québec et les entreprises dans Le domaine ont été invitées à rejoindre la page Facebook crée pour informer :  www.facebook.com/levenementielcestaussiduculturel/ et ainsi faire partie du regroupement dans le but de faire connaître nos réalités. Jusqu'à maintenant c'est près de 1600 entreprises du secteur qui appuient notre démarche >>

D'ailleurs ici à Sherbrooke l'initiative est soutenue par Stéphane Goulet, représentant de l'entreprise Les Événements MG et comme les autres la situation le préoccupe . « Nous sommes inquiets, et avons à cœur la survie de nos entreprises. Nous avons aussi, besoin d'une aide financière équitable et adaptée à notre domaine de l'événementiel, nous demandons donc que notre gouvernement nous propose des solutions rapidement. » 

Michel Letarte mentionne aussi <<On dirait que nous avons été laissés à l'abandon, beaucoup d'aide a été apportée au milieu culturel allant même jusqu' a la promesse d'un remboursement de 75 % des billets non vendus aux diffuseurs, mais pour nous du secteur événementiel a ce jour rien n'a été annoncé. Il ne faut pas oublier que le domaine de l'événementiel contribue à faire travailler des milliers de personnes et apporte des millions en retombés économiques>>. Toute aide sera la bienvenue et ce peu importe la forme, mais il est plus qu'urgent que le gouvernement tende l'oreille à nos demandes sinon des milliers de personnes perdront leur gagne-pain.

Le porte-parole du Mouvement <<L'événementiel, c'est aussi du culturel ! » rappelle qu'une autre initiative de ce groupe a aussi été d'inviter les gens à utiliser l'image de profil « Ensemble, soutenons l'industrie de l'événementiel ». En attendant le mouvement espère s'étendre sur l'ensemble des travailleurs du secteur événementiel du Québec. 


  A LIRE AUSSI ...

Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
NOS RECOMMANDATIONS
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous