Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’événementiel, c’est aussi du culturel ! Nous avons aussi besoin d’aide

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 3 novembre 2020

Les pertes sont plus qu'importantes pour plusieurs d'entre nous et on a vraiment l'impression que le gouvernement nous a oubliés, alors on lève la main !

C'est M. Michel Letarte propriétaire de Echo Byke (location de vélos) à Trois -Rivières et porte-parole du mouvement <<L'événementiel, c'est aussi du culturel ! >> qui représente les milliers d'entreprises dites << événementielles>> et qui expriment la grande inquiétude ainsi que la crainte du peu de ressources financières disponibles pour aider les entreprises de ce secteur à traverser cette crise qui s'étire en longueur et pour laquelle on ne voit pas encore la fin.

Les entrepreneurs œuvrant dans le milieu de l'événementiel sont très nombreux et couvrent plusieurs domaines tels que la photographie, les traiteurs, la sonorisation, la décoration et tous les autres fournisseurs importants dans la mise sur pied d'un événement.

De plus il ne faut pas oublier que <<l'événementiel>> est un partenaire important du milieu culturel. À titre d'exemple un festival nécessite l'assistance d'une multitude de fournisseurs en événementiel, que ce soit pour la location de scènes, de sonorisation, de salles, de chambres d'hôtel, de traiteurs, de décors, de fleuristes, de producteurs de spectacles. L'événementiel touche aussi la célébration d'un mariage, la noce, la rencontre à la suite de funérailles, l'organisation d'un congrès, d'un salon du livre, d'un vernissage, d'une soirée reconnaissance aux employés, d'un anniversaire de mariage, d'un party de compagnie, d'un bal de finissants(tes) ou d'une conférence de presse.

Depuis le mois de mars 2020, dans tout le milieu de l'événementiel, les entreprises ont dû annuler l'ensemble de leurs contrats tout en tentant de rassurer la clientèle sans pouvoir prévoir de nouvelles dates pour les événements. Avec les mesures sanitaires et les consignes limitant les rassemblements, il devient impossible pour ces entreprises de maintenir leur chiffre d'affaires et de conserver leurs employés. D'ailleurs, de ce fait, un grand nombre d'entreprises subissent actuellement des pertes de 70% à 95% des revenus projetés et les carnets de commandes sont vides jusqu'en avril 2021 et au-delà. Si aucune aide n'est apportée, plus de 85% de ces entreprises n'existeront plus en 2021.

 M. Michel Letarte porte-parole du mouvement veut briser l'isolement.

<<Il faut trouver des pistes de solutions rapidement et nous avons besoin d'une aide adaptée à notre situation. On a eu la chance de discuter de notre situation actuelle avec notre député M. Jean Boulet ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité et ministre responsable de la région, il nous a écoutés et acceptés de nous rencontrer d'ici la semaine prochaine. On a donc lancé le mouvement à travers le Québec et les entreprises dans Le domaine ont été invitées à rejoindre la page Facebook crée pour informer :  www.facebook.com/levenementielcestaussiduculturel/ et ainsi faire partie du regroupement dans le but de faire connaître nos réalités. Jusqu'à maintenant c'est près de 1600 entreprises du secteur qui appuient notre démarche >>

D'ailleurs ici à Sherbrooke l'initiative est soutenue par Stéphane Goulet, représentant de l'entreprise Les Événements MG et comme les autres la situation le préoccupe . « Nous sommes inquiets, et avons à cœur la survie de nos entreprises. Nous avons aussi, besoin d'une aide financière équitable et adaptée à notre domaine de l'événementiel, nous demandons donc que notre gouvernement nous propose des solutions rapidement. » 

Michel Letarte mentionne aussi <<On dirait que nous avons été laissés à l'abandon, beaucoup d'aide a été apportée au milieu culturel allant même jusqu' a la promesse d'un remboursement de 75 % des billets non vendus aux diffuseurs, mais pour nous du secteur événementiel a ce jour rien n'a été annoncé. Il ne faut pas oublier que le domaine de l'événementiel contribue à faire travailler des milliers de personnes et apporte des millions en retombés économiques>>. Toute aide sera la bienvenue et ce peu importe la forme, mais il est plus qu'urgent que le gouvernement tende l'oreille à nos demandes sinon des milliers de personnes perdront leur gagne-pain.

Le porte-parole du Mouvement <<L'événementiel, c'est aussi du culturel ! » rappelle qu'une autre initiative de ce groupe a aussi été d'inviter les gens à utiliser l'image de profil « Ensemble, soutenons l'industrie de l'événementiel ». En attendant le mouvement espère s'étendre sur l'ensemble des travailleurs du secteur événementiel du Québec. 


  A LIRE AUSSI ...

Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants

Mercredi 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke

Mercredi 9 juillet 2025
Deux arrestations pour alcool au volant en une nuit à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur

Mercredi 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025 Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous