magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Commerce Sherbrooke nov 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Mardi, 3 novembre 2020

L’événementiel, c’est aussi du culturel ! Nous avons aussi besoin d’aide



 Imprimer   Envoyer 

Les pertes sont plus qu'importantes pour plusieurs d'entre nous et on a vraiment l'impression que le gouvernement nous a oubliés, alors on lève la main !

C'est M. Michel Letarte propriétaire de Echo Byke (location de vélos) à Trois -Rivières et porte-parole du mouvement <<L'événementiel, c'est aussi du culturel ! >> qui représente les milliers d'entreprises dites << événementielles>> et qui expriment la grande inquiétude ainsi que la crainte du peu de ressources financières disponibles pour aider les entreprises de ce secteur à traverser cette crise qui s'étire en longueur et pour laquelle on ne voit pas encore la fin.

Les entrepreneurs œuvrant dans le milieu de l'événementiel sont très nombreux et couvrent plusieurs domaines tels que la photographie, les traiteurs, la sonorisation, la décoration et tous les autres fournisseurs importants dans la mise sur pied d'un événement.

De plus il ne faut pas oublier que <<l'événementiel>> est un partenaire important du milieu culturel. À titre d'exemple un festival nécessite l'assistance d'une multitude de fournisseurs en événementiel, que ce soit pour la location de scènes, de sonorisation, de salles, de chambres d'hôtel, de traiteurs, de décors, de fleuristes, de producteurs de spectacles. L'événementiel touche aussi la célébration d'un mariage, la noce, la rencontre à la suite de funérailles, l'organisation d'un congrès, d'un salon du livre, d'un vernissage, d'une soirée reconnaissance aux employés, d'un anniversaire de mariage, d'un party de compagnie, d'un bal de finissants(tes) ou d'une conférence de presse.

Depuis le mois de mars 2020, dans tout le milieu de l'événementiel, les entreprises ont dû annuler l'ensemble de leurs contrats tout en tentant de rassurer la clientèle sans pouvoir prévoir de nouvelles dates pour les événements. Avec les mesures sanitaires et les consignes limitant les rassemblements, il devient impossible pour ces entreprises de maintenir leur chiffre d'affaires et de conserver leurs employés. D'ailleurs, de ce fait, un grand nombre d'entreprises subissent actuellement des pertes de 70% à 95% des revenus projetés et les carnets de commandes sont vides jusqu'en avril 2021 et au-delà. Si aucune aide n'est apportée, plus de 85% de ces entreprises n'existeront plus en 2021.

 M. Michel Letarte porte-parole du mouvement veut briser l'isolement.

<<Il faut trouver des pistes de solutions rapidement et nous avons besoin d'une aide adaptée à notre situation. On a eu la chance de discuter de notre situation actuelle avec notre député M. Jean Boulet ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité et ministre responsable de la région, il nous a écoutés et acceptés de nous rencontrer d'ici la semaine prochaine. On a donc lancé le mouvement à travers le Québec et les entreprises dans Le domaine ont été invitées à rejoindre la page Facebook crée pour informer :  www.facebook.com/levenementielcestaussiduculturel/ et ainsi faire partie du regroupement dans le but de faire connaître nos réalités. Jusqu'à maintenant c'est près de 1600 entreprises du secteur qui appuient notre démarche >>

D'ailleurs ici à Sherbrooke l'initiative est soutenue par Stéphane Goulet, représentant de l'entreprise Les Événements MG et comme les autres la situation le préoccupe . « Nous sommes inquiets, et avons à cœur la survie de nos entreprises. Nous avons aussi, besoin d'une aide financière équitable et adaptée à notre domaine de l'événementiel, nous demandons donc que notre gouvernement nous propose des solutions rapidement. » 

Michel Letarte mentionne aussi <<On dirait que nous avons été laissés à l'abandon, beaucoup d'aide a été apportée au milieu culturel allant même jusqu' a la promesse d'un remboursement de 75 % des billets non vendus aux diffuseurs, mais pour nous du secteur événementiel a ce jour rien n'a été annoncé. Il ne faut pas oublier que le domaine de l'événementiel contribue à faire travailler des milliers de personnes et apporte des millions en retombés économiques>>. Toute aide sera la bienvenue et ce peu importe la forme, mais il est plus qu'urgent que le gouvernement tende l'oreille à nos demandes sinon des milliers de personnes perdront leur gagne-pain.

Le porte-parole du Mouvement <<L'événementiel, c'est aussi du culturel ! » rappelle qu'une autre initiative de ce groupe a aussi été d'inviter les gens à utiliser l'image de profil « Ensemble, soutenons l'industrie de l'événementiel ». En attendant le mouvement espère s'étendre sur l'ensemble des travailleurs du secteur événementiel du Québec. 


Fondation Rock Guertin 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Aide financière pour soutenir un projet de la Fromagerie La Station

Aide financière pour soutenir un projet de la Fromagerie La Station
COVID-19: Éclosion au Golden Lion Pub and Brewery

COVID-19: Éclosion au Golden Lion Pub and Brewery
Centre 24 juin portes ouvertes nov-dec 2020-A
NOS RECOMMANDATIONS
Succès exceptionnel pour la campagne Opération local de Commerce Sherbrooke

Succès exceptionnel pour la campagne Opération local de Commerce Sherbrooke
Incohérence et incompréhension chez les propriétaires de bars sherbrookois

Incohérence et incompréhension chez les propriétaires de bars sherbrookois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

McDonalds Embauche Nov 2020 A
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Yves Nantel
Jeudi, 26 novembre 2020
Incontournable, la carboneutralité

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 novembre 2020
Ici, on parle français…

François Fouquet
Lundi, 23 novembre 2020
Jamais. Et autres mots adaptatifs

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Centre 24 juin portes ouvertes nov-dec 2020
Le noir et le blanc Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 novembre 2020
Le noir et le blanc
Semaine nationale de la généalogie: la recherche au virtuel avec BAnQ Sherbrooke Par Megan Foy Vendredi, 20 novembre 2020
Semaine nationale de la généalogie: la recherche au virtuel avec BAnQ Sherbrooke
Accident mortel à Ascot Corner Par Maxime Grondin Mardi, 24 novembre 2020
Accident mortel à Ascot Corner
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous