Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Moules zébrées: des mesures prises pour empêcher la propagation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Bien que les moules zébrées représentent une menace pour les infrastructures sous-marines, elle n’affecte pas la qualité de l’eau de baignade ni celle de l’eau potable.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 27 juillet 2018

Devant la problématique des moules zébrées dans le lac Memphrémagog, la Ville de Magog et la MRC de Memphrémagog ont décidé de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la propagation du phénomène et ainsi diminuer les risques de bris des infrastructures sous-marines.

Une première rencontre réunissant des responsables de l'environnement à la MRC de Memphrémagog, à la Ville de Magog, à la Ville de Sherbrooke et au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec a eu lieu mercredi suite au constat du Memphrémagog Conservation inc. concernant la présence de moules zébrées sur le territoire.

L'objectif était de faire un bilan préliminaire et d'entamer une réflexion sur les pistes de solution à court, moyen et long terme. Comme l'explique la coordonnatrice de la Division de l'environnement à la Ville de Magog, Josianne K. Pouliot, « il n'y a malheureusement pas de solution pour éradiquer la moule zébrée maintenant qu'elle occupe le lac. Par contre, nous pouvons prendre divers moyens pour l'empêcher de proliférer et surtout, de causer des dégâts aux conduites d'eau installées dans le lac, sources d'eau potable pour les villes de Sherbrooke et de Magog. »

« Une surveillance accrue permettra de prévenir les bris de ces infrastructures, poursuit-elle. Nous allons aussi redoubler d'efforts pour empêcher qu'elle se propage à d'autres lacs de la région. Comme il s'agit d'un important problème qui s'étend bien au-delà de la ville de Magog, nous devons travailler en collaboration et en concertation avec les autres municipalités et les experts régionaux et provinciaux en la matière. À court terme, il est prévu d'effectuer une série d'analyses afin d'évaluer si le milieu est propice à une propagation rapide ou si elle sera plus lente. Ce constat aidera à déterminer le type d'interventions que nous aurons à faire. »

Bien que les moules zébrées représentent une menace pour les infrastructures sous-marines, elle n'affecte pas la qualité de l'eau de baignade ni celle de l'eau potable.

Une collaboration nécessaire des plaisanciers

Afin de surmonter cette problématique et celle des plantes exotiques envahissantes, les intervenants du comité ad hoc s'entendent pour dire que la sensibilisation auprès des utilisateurs des plans d'eau est primordiale.

Le lavage des différentes embarcations doit donc être maintenu, mais aussi intensifié et mieux encadré puisqu'il est l'un des principaux moyens pour contrôler la propagation des espèces envahissantes.

Quelques conseils donnés par le Ministère :

- Inspectez votre bateau, votre remorque et tout le matériel utilisé avant et après la pêche ou la navigation de plaisance. Enlevez-y la boue, les plantes, les poissons et les autres résidus visibles. Jetez-les aux ordures. Portez attention à la cale, à la coque, au moteur et au vivier. Vidangez toute l'eau de votre bateau.

- Supprimez les organismes invisibles à l'œil nu en utilisant au moins l'une de ces méthodes : rincez le bateau, la remorque et le matériel à l'eau chaude (40oC et plus) et projetez des jets d'eau à haute pression.

- Nettoyez votre équipement avec de l'eau chaude et savonneuse. Faites tremper les semelles en feutre de vos bottes de pêche ou tout autre matériau absorbant pendant 35 minutes dans une eau à 45oC.

- Si vous le pouvez, faites sécher votre embarcation et votre matériel au moins cinq jours avant de vous rendre sur un autre cours d'eau.


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus

Vendredi 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
Sortir le pétrole du plastique

Vendredi 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Le vin Lan Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
Sortir le pétrole du plastique Par Yves Nantel Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous