Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les sentiers ouvriront aujourd’hui

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le récent gel assure un fond solide, mais aussi rend les passages aux motoneigistes plus sécuritaires (crédit photo: busand2003, Wikimedia Commons).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 8 janvier 2019

Les deux surfaceuses du Club de motoneige Harfang de l'Estrie sillonnent depuis 8 h ce matin les sentiers à l'est et à l'ouest du territoire. Maintenant que les pistes sont sécuritaires, les motoneigistes pourront s'y promener dès aujourd'hui au cours de la journée.

Le début de saison des motoneigistes a peut-être tardé à se mettre en marche, mais depuis une dizaine d'années, le Club de motoneige Harfang de l'Estrie a seulement ouvert ses sentiers à deux reprises avant les Fêtes.

« C'est pas mal à ce temps-ci qu'on peut ouvrir [les pistes] en Estrie, indique Daniel Beaudette, président du club. La neige qui est tombée en novembre, ça a été motivant, mais le fond n'était pas gelé. On a essayé de sortir, mais on restait pris avec nos machines. Vendredi, on est allé surfacer vers Windsor et on a enfoncé dans la boue; on a brisé une surfaceuse. On a pu la réparer ce week-end. C'est pour ça qu'on a été obligé d'attendre pour ouvrir l'accès. »

Le récent gel assure un fond solide, mais aussi rend les passages aux motoneigistes plus sécuritaires. « Des personnes ont été un peu négatives [à notre endroit] parce qu'on n'avait pas encore ouvert les sentiers, remarque M. Beaudette. Mais c'est parce que ce n'était pas sécuritaire et on ne voulait pas qu'il y ait des accidents ou des bris de machines; il y avait beaucoup d'eau et de boue. »

« Je respecte beaucoup mes bénévoles et j'aimerais que le monde les respecte aussi parce que ce n'est pas eux qui décident de l'ouverture des sentiers, rappelle Daniel Beaudette. C'est le conseil d'administration. Si quelqu'un a de bonnes idées pour les sentiers, on les prend; on est gagnant là-dedans. »

Cette année, la prévente de droit d'accès, qui avait lieu jusqu'au 9 décembre, « est franchement un record parce que la neige a motivé les troupes, confirme le président. Les motoneigistes ont aussi pu allonger leur saison au cours des deux ou trois dernières années; ils ont donc bien aimé ça. »

Le Club de motoneige Harfang de l'Estrie continuera de surfacer les sentiers durant les jours à venir. « Si on peut avoir une dizaine de centimètres de plus avec le fond qu'on a déjà, les sentiers seront extraordinaires », assure M. Beaudette.

Situation semblable dans Memphrémagog

Les pistes des Motoneigistes du Memphrémagog ont également débuté à ouvrir dans les dernières heures. « On a commencé à surfacer ce dimanche, explique le président du club, Patrick Côté. Je pense que les sentiers devraient être bien en fin de semaine avec la neige qui est tombée. Il y en a assez pour amorcer la saison. »

Tout comme le Club de motoneige Harfang de l'Estrie, les Motoneigistes du Memphrémagog peuvent aussi compter sur un fond gelé dans les différents passages et «plus il y aura de la neige, plus ce sera parfait», commente M. Côté, qui confirme que l'ouverture aux motoneigistes à ce temps-ci de l'année est dans les normales de saison.

Rappel de la Croix-Rouge

Pour profiter pleinement des activités de plein air en hiver comme la motoneige, la Croix-Rouge canadienne tient à rappeler quelques conseils de sécurité. Les motoneigistes qui désirent s'aventurer sur un plan d'eau doivent s'assurer que l'épaisseur de la glace est d'au moins 25 centimètres, soit 10 pouces.

« La couleur de la glace peut aussi donner une indication de sa solidité, explique la Croix-Rouge dans un communiqué. Une glace bleu pâle est synonyme de dureté. Une glace blanche opaque est deux fois moins solide que celle bleu pâle. Elle se forme lorsque la neige est saturée d'eau et gèle en surface. Dans ce cas, il faut être très vigilant. Une glace grise n'est pas sécuritaire. La couleur indique la présence d'eau. Il faut donc éviter de s'y aventurer. »

Pour éviter tout accident tragique, la Croix-Rouge recommande aux motoneigistes de planifier leurs sorties et de suivre quelques conseils comme notamment : se familiariser avec le terrain et porter un équipement de protection adéquat, examiner le secteur et relever les dangers potentiels, garder une distance de 15 mètres entre les motoneiges et respecter la signalisation.


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke

Lundi 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population

Jeudi 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public

Lundi 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
La Palestine, le moment de tous les dangers

Mercredi 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Lundi, 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée
La Palestine, le moment de tous les dangers Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait Par François Fouquet Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous