Théâtre_Granada_Carling
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 1er décembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
En Estrie
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com

Vendredi, 19 février 2021

Un Mondial des Cidres réinventé pour l’Empreinte



 Imprimer   Envoyer 

Le restaurant sherbrookois l'Empreinte, cuisine soignée est l'une des trois établissements estriens en vedette au Mondial des Cidres, qui a lieu durant tout le mois de février.

Le Mondial des Cidres est un événement présenté pour une 14e édition cette année durant tout le mois de février. Alors qu'il fait la promotion des Cidreries du Québec ainsi que de leurs produits, l'événement met également en vedette des restaurateurs provenant de partout dans la province. Les Québécois pourront, ainsi, commander un repas du restaurant de leur choix, directement chez eux.

Même si, cette année, le Mondial ne prend pas place au centre-ville de Montréal comme à son habitude, Josée Cartier, co-propriétaire du Domaine Cartier-Potelle, se considère chanceuse d'avoir pu participer à l'édition de l'an dernier : « Si on regarde ça, rétrospectivement, le Mondial est pas mal le dernier événement qui a eu lieu avant la pandémie pour nous. » C'est plutôt dans le confort de leur maison que les Estriens pourront déguster les cidres offerts par le domaine situé à Rougemont cette année, puisqu'il est associé au restaurant l'Empreinte, cuisine soignée - un restaurant sherbrookois - pour l'événement.

Un menu accordé au Domaine Cartier-Potelle

Le menu proposé depuis le 17 février restaurant l'Empreinte, cuisine soignée est non seulement accompagné de l'un des cidres coups de cœur du Domaine Cartier-Potelle, mais allié à une cause bien connue en Estrie : le Fonds des Millepattes, « qui soutient les familles aux prises avec la maladie rare ou orpheline d'un enfant. » Mélanie Alaine, co-propriétaire du restaurant, souligne qu'une partie des profits - générés par le repas et le cidre - iront directement à la fondation.

En entrée : roquette, concombre et féta mariné à l'aneth et pain maison, suivis d'omble chevalier « fu-maison » à froid. Le poisson est également accompagné de bettes badgers flame et de caviar. Le plat principal se distingue ensuite par son cerf rôti et sa purée de panais au huitlacoche, entre autres. Et, pour terminer, en l'honneur des Millepattes, un mille-feuille aux milles chocolats... « Pour plus de détails, le menu se trouve sur la page Facebook du restaurant », indique Mme Alain. 

C'est le Cidre effervescent du Domaine Cartier-Potelle qui accompagne les menus du restaurants proposés depuis le début du mois : « C'est un cidre qui est fait selon la méthode traditionnelle, donc comme les champagnes », explique Mme Cartier, « Ça va donner un cidre où les bulles sont plus fines et plus persistances en bouche. » En bref, un produit très polyvalent, qui se marie bien au fromage et au goût salé.

Deux autres produits de la cidrerie de Rougemont sont également offerts en restaurant: le Cidre de glace IGP, aux arômes de pommes mûres, de caramel, de cassonade et de miel, ainsi que le Fortifié, qui propose une belle finalité aux notes de chocolat.

Heureux d'être sollicités

Les propriétaires des deux entreprises sont d'avis que le déploiement des activités du Mondial dans les régions permet non seulement de soutenir concrètement les entreprises chez eux, mais aussi de leur procurer une visibilité ailleurs au Québec. Le Domaine Cartier-Potelle, situé en Montérégie, en est un bon exemple : « C'est bien parce que plusieurs producteurs ont des associations avec des restaurants qui ne sont pas nécessairement dans leur région. », précise Josée Cartier. Chose certaine, la co-propriétaire de l'Empreinte exprime une joie et une fierté de servir sa clientèle en ces temps incertains.

Pour des détails sur le menu proposé ou sur l'événement du Mondial des Cidres, visitez la page Facebook du restaurant l'Empreinte, cuisine soignée ou le site web de l'événement.

Rappelons que les restaurants O'Chevreuil Taverne américaine ainsi que Le Tapageur sont les deux autres institutions estriennes à participer à l'événement, et sont respectivement jumelées à la Cidrerie Compton et à la Cidrerie Arista (Rougemont).

 

 



Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Fermeture d’écoles à Sherbrooke et Magog

Fermeture d’écoles à Sherbrooke et Magog
Un 12 tronçonné, des couteaux, des sabres, un homme arrêté

Un 12 tronçonné, des couteaux, des sabres, un homme arrêté
Les_Galeries_4saisons
NOS RECOMMANDATIONS
Un 12 tronçonné, des couteaux, des sabres, un homme arrêté

Un 12 tronçonné, des couteaux, des sabres, un homme arrêté
Le grand escalier du Centre d'art de Richmond restauré

Le grand escalier du Centre d'art de Richmond restauré
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Musée_nature_science_grand_bigbox
 
François Fouquet
Lundi, 6 décembre 2021
Lib-lib-lib, lib-libre…

Yves Nantel
Vendredi, 3 décembre 2021
La Solution: quatre voies s'affrontent

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 décembre 2021
La politique québécoise s’emmêle…

JD_NOVEMBRE_2021
Destination_Sherbrooke_etincelles_1
Sécurité des sans-abris, le milieu se mobilise Par Daniel Campeau Mercredi, 1 décembre 2021
Sécurité des sans-abris, le milieu se mobilise
150 personnes pour la sauvegarde l’urgence de Coaticook Par Daniel Campeau Lundi, 29 novembre 2021
150 personnes pour la sauvegarde l’urgence de Coaticook
Un 12 tronçonné, des couteaux, des sabres, un homme arrêté Par Daniel Campeau Jeudi, 2 décembre 2021
Un 12 tronçonné, des couteaux, des sabres, un homme arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut