Musée Nature Science relache 2021
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 5 mars
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
ACTUALITÉS /
Ça se passe chez nous
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Jeudi, 29 octobre 2020

Campagne de sociofinancement Mon Centro, Une communauté vivante



 Imprimer   Envoyer 

Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke ainsi que l'équipe de la série documentaire Mon Centro s'allient pour lancer la campagne de sociofinancement « Mon Centro, Une communauté vivante » qui se tiendra du 28 octobre au 29 novembre prochain sur la plateforme en ligne La Ruche

Le projet « Mon Centro, une communauté vivante » a pour but d'encourager les jeunes de 16 à 30 ans à revitaliser leur milieu alors que ceux-ci seront jumelés avec un artiste de la région afin de créer des laboratoires vivants : des espaces d'échange et de création visant à mobiliser les citoyens.

Jean-François Vachon, est documentaliste , historien et scénariste de la série. << On cherchait un moyen de diffuser notre série documentaire en impliquant les jeunes du centre-ville pour qui le centre-ville de Sherbrooke c'est un milieu de vie et nous avons décidé d'approcher le Tremplin car nous souhaitions distribuer notre série documentaire et offrir les profits pour dynamiser le centre-ville en cette période difficile>>.

Pour Francis Poulin directeur du Tremplin le moment est très bien choisi   . « On pense que le timing est bon pour offrir à la population une occasion d'investir dans l'innovation sociale. Nous sommes particulièrement concernés par l'intégration des jeunes et ce projet nous permettra de mettre à profit leur créativité et leur donner un pouvoir d'agir dans le développement du Centro. »

Le documentaire a été réalisé par un artiste de la région, Jean-Sébastien Dutil qui a été touché par la vivacité des gens qui s'investissent au centre-ville.<< Nous sommes convaincus que les laboratoires auront des retombées positives dans la communauté ,de plus ce qui est bien c'est que notre soutien est en continuité avec notre travail documentaire.>>

« Mon Centro, une communauté vivante vise donc à récolter 20 000$ en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse (Fond Mille et un) et Commerce Sherbrooke pour l'organisation de sept laboratoires vivants au centre-ville de Sherbrooke.

De plus, la campagne a trouvé un écho enthousiaste dans la collectivité puisque plus de 20 commerces du centre-ville appuient le projet par des contreparties de certificats cadeaux de type « Donnez au suivant ».

Donc en échange de contributions monétaires provenant de la population plusieurs contreparties seront offertes. Comme une version numérique de la série Mon Centro, qui est à l'origine de ce partenariat unique mais également : Une conférence-atelier en ligne donnée par Manu Militari réservé exclusivement pour les jeunes de 16 à 29 ans !

-Tous les épisodes de la série Mon Centro, plus un t-shirt avec le logo de la série et l'accès à des extraits du documentaire audio réalisé pendant les laboratoires.

-Des vidéos poèmes de Frank Poule sur l'amour du centre-ville, deux certificats cadeaux d'un commerçant local, tous les épisodes de Mon Centro ainsi qu'un documentaire audio communiquant les retombées du projet.

- La chance d'accueillir un artiste multidisciplinaire, Steve St-Pierre, entre vos murs pour créer un projet d'art social! et l'accès à tous les épisodes de Mon Centro.

Ou finalement, soutenez un commerce local en offrant un certificat cadeau (valeur d'environ 25$) à un jeune participant des Laboratoires vivants et recevez un certificat cadeau (valeur d'environ 25$) d'un commerçant local, choisi au hasard parmi les partenaires.

Si la campagne atteint son objectif, les laboratoires se déploieront à partir de décembre prochain jusqu'à la fin de l'été 2021. La Ville de Sherbrooke a par ailleurs déjà accordé une subvention pour trois de ces laboratoires dans le quartier Well Sud.

« Nous avons déjà une chargée de projet qui commencera à s'investir dans le quartier et entamer un processus avec des jeunes et des artistes. Le soutien de La Ruche multiplie le potentiel du projet et réaffirme que l'animation, le développement et l'embellissement du Centro, c'est par les jeunes que ça se passe! », de s'emporter Francis Poulin alias Frank Poule. 



Écoloboutique mars 21
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La vitesse aura un goût amer pour un jeune automobiliste

La vitesse aura un goût amer pour un jeune automobiliste
Bilan COVID-19 du 3 mars

Bilan COVID-19 du 3 mars
NOS RECOMMANDATIONS
Bilan COVID-19 du 25 février

Bilan COVID-19 du 25 février
Semaine de relâche : une présence accrue des policiers

Semaine de relâche : une présence accrue des policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada VLR mars 21
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 5 mars 2021
Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 mars 2021
Le petit panthéon de mes disparus

François Fouquet
Lundi, 1 mars 2021
Je vous aimais bien, Monsieur et Madame Patate

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Radio-Canada PILI mars 21
Bilan COVID-19 du 25 février Par Maxime Grondin Jeudi, 25 février 2021
Bilan COVID-19 du 25 février
Je vous aimais bien, Monsieur et Madame Patate Par François Fouquet Lundi, 1 mars 2021
Je vous aimais bien, Monsieur et Madame Patate
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes Par Maxime Grondin Vendredi, 26 février 2021
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut