Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une rigole qui ne fait pas rire

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 15 mai 2015

La rigole, aussi appelée caniveau ou clé, que certains entrepreneurs ont déjà construite à la jonction de la dalle de sous-sol et du mur extérieur, peut apporter son lot de problèmes.

Cette grande rainure qui fait le périmètre de la maison avait pour but de capter l'eau qui pouvait s'infiltrer par les murs extérieurs, et ce, sans que cela soit visible de l'intérieur. Il s'agit d'une sorte de réservoir temporaire pour masquer un petit problème potentiel.

Aujourd'hui, cette pratique n'est plus acceptable; si vous le faites encore, cessez.

Toutefois, nous vous en parlons parce que certains renseignements à ce sujet pourraient vous être utiles lors de travaux de réparation ou de rénovation.

Infiltrations d'eau et contamination

La plupart du temps, une recherche intense à proximité des lieux les plus contaminés ne révèle aucune anomalie de construction, c'est-à-dire qu'on ne trouve pas de fissures dans les murs extérieurs.

En fait, les infiltrations se produisent ailleurs au périmètre de la maison, souvent loin du site le plus contaminé. Des symptômes comme une mauvaise qualité de l'air, des moisissures dans l'air ou sur des surfaces (pas nécessairement visibles) et des problèmes de santé associés aux moisissures peuvent être décelés.

L'eau qui s'est infiltrée voyage par le biais de la rigole et stagne par endroits. Il se crée alors un réservoir d'eau stagnante porteur des éléments qui contribuent au développement des moisissures, soit un taux d'humidité élevé et une nourriture pour les moisissures (bois).

Les moisissures se répandent ensuite dans le sous-sol ou encore aux autres étages par divers vides de construction et par l'effet de cheminée.La solution pour remédier à la situation n'est pas compliquée, mais peut-être exigeante :

1.       Examen minutieux à l'intérieur et à l'extérieur pour bien identifier la source;

2.       Correctifs de la source identifiée;

3.       Remplissage de la rigole par un produit cimentaire sans retrait afin d'éliminer la cavité.

Évidemment, comme la rigole aura contribué à créer un environnement propice aux moisissures, il faudra aussi exécuter un protocole de décontamination des espaces atteints ainsi que des objets qui s'y trouvaient.


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous