Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sensibiliser les estriens à la maladie d'Alzheimer


En janvier, la Société Alzheimer de l’Estrie (SAE) souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. À cette occasion, la SAE participe à une vaste campagne mettant de l’avant des personnes touchées par la terrible maladie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
Dimanche 12 janvier 2020

En janvier, la Société Alzheimer de l'Estrie (SAE) souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer. À cette occasion, la SAE participe à une vaste campagne mettant de l'avant des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, qui est maintenant lancée à travers le Canada. De plus, la SAE poursuit sur sa lancée en présentant, pour une 3e année, son colloque sur la maladie d'Alzheimer destiné aux professionnels de la santé.

Pour une troisième année, les Sociétés Alzheimer à travers le pays s'unissent pour lancer la campagne de sensibilisation.

Mme Lise Roy est l'ambassadrice estrienne de la campagne. Mme Roy est confrontée à la maladie d'Alzheimer depuis de nombreuses années; au fil des ans, plusieurs personnes dans sa famille ont été touchées. Elle-même a reçu un diagnostic il y a de cela un an.

Mme Roy a pu constater l'évolution des perceptions au fil des années. « En 1980, au moment où ma mère était atteinte, la situation était vraiment différente. Il était tabou d'en parler, même entre les membres de la famille. C'est encore loin d'être parfait, mais le progrès est énorme, du moins sur le plan recherche et accompagnement. Dans le grand public, cependant, il semble que les attitudes négatives persistent, malgré une plus grande sensibilisation. La stigmatisation est l'un des obstacles importants auquel la personne atteinte doit faire face. »

Son témoignage complet ainsi que ceux de plusieurs autres personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée se retrouvent au www.jevisaveclalzheimer.ca.

Un colloque sur l'Alzheimer

C'est le mardi 28 janvier que la SAE présentera, pour une 3e année, son colloque sur la maladie d'Alzheimer. Sous le thème Démystifier pour mieux accompagner, le colloque permettra aux professionnels de la santé de découvrir des pratiques pour favoriser l'inclusion et le bien-être des personnes atteintes en résidences, dans les milieux qu'elles fréquentent et lors de leurs activités de loisirs. Les approches proposées seront facilement applicables au quotidien.

Lors de chacune des précédentes éditions, le colloque a connu un retentissant succès. À chaque fois, plus de 150 personnes s'y trouvaient réunies, et les commentaires reçus se sont avérés particulièrement positifs.
En 2020, le colloque se tiendra au 4230, rue Bertrand-Fabi à Sherbrooke, de 8 h 45 à 16 h. Les gens peuvent s'inscrire en ligne au www.alzheimerestrie.com. Un tarif special pour inscription hâtive est offert jusqu'au 12 janvier 2020.

La Société Alzheimer de l'Estrie est un organisme à but non lucratif qui se positionne comme un acteur incontournable dans la région pour l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ainsi que leurs proches. Elle est la porte d'entrée à une vaste gamme de services offerts par une équipe unie et animée par une même mission et approche. Par ses diverses représentations et implications sur le territoire estrien, elle exerce une influence auprès des milieux impliqués et collabore avec eux en vue d'améliorer le mieux-être et la qualité de vie des personnes atteintes ainsi que des familles concernées.

Pour obtenir des conseils pratiques sur les moyens de soutenir les personnes atteintes, rendez-vous au www.alzheimerestrie.com ou appelez-nous au 819 821-5127.

source: Sandra Asselin


  A LIRE AUSSI ...

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous