Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sensibiliser les estriens à la maladie d'Alzheimer


En janvier, la Société Alzheimer de l’Estrie (SAE) souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. À cette occasion, la SAE participe à une vaste campagne mettant de l’avant des personnes touchées par la terrible maladie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
Dimanche 12 janvier 2020

En janvier, la Société Alzheimer de l'Estrie (SAE) souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer. À cette occasion, la SAE participe à une vaste campagne mettant de l'avant des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, qui est maintenant lancée à travers le Canada. De plus, la SAE poursuit sur sa lancée en présentant, pour une 3e année, son colloque sur la maladie d'Alzheimer destiné aux professionnels de la santé.

Pour une troisième année, les Sociétés Alzheimer à travers le pays s'unissent pour lancer la campagne de sensibilisation.

Mme Lise Roy est l'ambassadrice estrienne de la campagne. Mme Roy est confrontée à la maladie d'Alzheimer depuis de nombreuses années; au fil des ans, plusieurs personnes dans sa famille ont été touchées. Elle-même a reçu un diagnostic il y a de cela un an.

Mme Roy a pu constater l'évolution des perceptions au fil des années. « En 1980, au moment où ma mère était atteinte, la situation était vraiment différente. Il était tabou d'en parler, même entre les membres de la famille. C'est encore loin d'être parfait, mais le progrès est énorme, du moins sur le plan recherche et accompagnement. Dans le grand public, cependant, il semble que les attitudes négatives persistent, malgré une plus grande sensibilisation. La stigmatisation est l'un des obstacles importants auquel la personne atteinte doit faire face. »

Son témoignage complet ainsi que ceux de plusieurs autres personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée se retrouvent au www.jevisaveclalzheimer.ca.

Un colloque sur l'Alzheimer

C'est le mardi 28 janvier que la SAE présentera, pour une 3e année, son colloque sur la maladie d'Alzheimer. Sous le thème Démystifier pour mieux accompagner, le colloque permettra aux professionnels de la santé de découvrir des pratiques pour favoriser l'inclusion et le bien-être des personnes atteintes en résidences, dans les milieux qu'elles fréquentent et lors de leurs activités de loisirs. Les approches proposées seront facilement applicables au quotidien.

Lors de chacune des précédentes éditions, le colloque a connu un retentissant succès. À chaque fois, plus de 150 personnes s'y trouvaient réunies, et les commentaires reçus se sont avérés particulièrement positifs.
En 2020, le colloque se tiendra au 4230, rue Bertrand-Fabi à Sherbrooke, de 8 h 45 à 16 h. Les gens peuvent s'inscrire en ligne au www.alzheimerestrie.com. Un tarif special pour inscription hâtive est offert jusqu'au 12 janvier 2020.

La Société Alzheimer de l'Estrie est un organisme à but non lucratif qui se positionne comme un acteur incontournable dans la région pour l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ainsi que leurs proches. Elle est la porte d'entrée à une vaste gamme de services offerts par une équipe unie et animée par une même mission et approche. Par ses diverses représentations et implications sur le territoire estrien, elle exerce une influence auprès des milieux impliqués et collabore avec eux en vue d'améliorer le mieux-être et la qualité de vie des personnes atteintes ainsi que des familles concernées.

Pour obtenir des conseils pratiques sur les moyens de soutenir les personnes atteintes, rendez-vous au www.alzheimerestrie.com ou appelez-nous au 819 821-5127.

source: Sandra Asselin


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous