Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Moins de collisions mortelles dans la région lors de la période estivale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 10 septembre 2021

La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé son bilan routier de l'été ce jeudi. Sur les routes de l'Estrie et du Centre-du-Québec, il s'agit de trois fois moins de collisions mortelles qui sont survenues au cours de l'été, comparativement à l'année dernière à la même période.

Effectivement, l'organisation policière déplore quatre décès entre le 24 juin et le 6 septembre à la suite d'accident au sein de ce territoire. L'année dernière, ce nombre s'élevait à douze. À travers la province, 68 collisions mortelles sont survenues pendant la période estivale.

Toutefois, les collisions menant à des blessés ont augmenté, alors que la région en recense 258 tandis qu'en 2020 il y avait eu 192.

Les policiers ont remis 9802 constats d'infraction au sein de la région et, selon la SQ, ils sont majoritairement concernant le non-respect des limites de vitesse. De plus, 198 personnes ont été arrêtées pour conduite avec la capacité affaiblie.

« Outre l'excès de vitesse et la conduite imprudente, les principaux comportements visés étaient la distraction au volant et la capacité de conduite affaiblie par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux », indique la SQ.

Les patrouilleurs ont notamment intensifié leurs interventions sur le réseau routier lors des longs congés de la Fête nationale, de la fête du Canada, des vacances de la construction et du long congé de la fête du Travail, dans le but d'assurer la sécurité des usagers de la route. En plus des interventions des policiers, la SQ déploie des campagnes de sensibilisation pour améliorer le bilan routier, misant également sur la prévention.

L'organisation policière souhaite rappeler à la population que la première cause de collisions demeure la personne derrière le volant.



  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous