Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Je suis ton modèle

 Imprimer   Envoyer 

Élève modèle. Athlète olympique modèle. Athlète professionnel modèle. Chanteur modèle... Être le modèle de quelqu'un, c'est une charge, ça monsieur, madame! C'est engageant!

« Oui, mais moi, tu vois, je n'ai pas cette prétention-là. Je fais mes petites affaires et je ne veux pas être un modèle. Pour personne. C'est plus simple ainsi et je demeure plus authentique. »

Je veux bien. Mais.

Nous sommes à l'ère de toutes les libertés. Les frontières sont généralement ouvertes. Les possibilités de voyager sont infiniment plus grandes qu'il y a juste 40 ans. Internet ouvre la porte du monde. La liberté d'expression nous est acquise. Notre société (au Québec, j'entends) est civile, on a donc plus à répondre à des dictats religieux.

Si on pouvait décrire le meilleur temps pour être libre de nos actes dans l'histoire, disons, moderne (je me limite à cela faute de perspective), c'est maintenant. Le coffre à outils de l'humain québécois moderne a tout ce qu'il faut pour qu'il se bâtisse une personnalité unique, riche et contributive à un monde meilleur.

Le modèle d'avant, celui dont on rit tout le temps (les jeunes rient toujours de la génération d'avant, c'était comme ça dans mon temps aussi!), ce modèle-là, donc, est cassé. Plus de restrictions, que la liberté d'agir au mieux.

Ben oui, toé...

Jamais, je crois, le modèle n'aura été aussi modélisant! Jetez un œil autour. À tout ce monde libre, ouvert et éduqué.

Vous verrez que l'esthétique prend tout l'espace possible. Vos dents doivent être plus blanches, votre silhouette plus affinée, vos rides effacées, l'usure du temps réparée. Sinon, pas de bonheur possible! Jamais autant d'argent n'aura été investi à faire semblant qu'on ne vieillit pas ou à se faire croire que la vie sans complexes passe par les cliniques. Et si vous croyez ne pas avoir de complexes, rendez-vous à la clinique, on vous expliquera que vous en avez au moins un.

À 15 ans, votre silhouette est vue par des centaines de personnes sur Facebook. Vous devez avoir des broches. Même si vos dents sont bien correctes au niveau de la santé et de la motricité de la bouche. « Bien correct », ça ne fait plus. On veut la perfection.

Et ce n'est que l'esthétique!

Il y a aussi l'emprisonnement à vie dans la prison dorée de la consommation qui fait en sorte qu'on finit par travailler toujours plus pour maintenir un rang social, un « standing ». Parce que si on veut tous les cossins offerts, il faut les mériter. Alors, on s'endette. Oui, mais c'est pour la cause, l'argent est fait pour rouler et si on ne le fait pas, le système va s'écrouler. Sauvons le système!

Être un modèle, je disais.

Quand on prétend ne pas vouloir en être un, on ne fait que se dédouaner moralement. Qu'on le veuille ou non, on en est un.

Les gouvernements ne changeront pas le modèle. On l'a vu cette semaine avec les cadeaux préélectoraux qui commencent à pleuvoir.

Le modèle, il passe par nous. D'abord. Et ça se fera par la théorie des petits ronds dans l'eau qui finissent, à force d'envoyer des ondes, à se rassembler.

Qu'on le veuille ou non, nous sommes (vous êtes) un modèle. S'agit de choisir ce qu'on souhaite projeter comme modèle...

Clin d'œil de la semaine
« T'exagères, François! Le modèle marche, je ne reviendrais pas en arrière! »
« Je le croirai quand le taux de suicide sera au plancher. D'ici là, je continue... »


  A LIRE AUSSI ...

Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
NOS RECOMMANDATIONS
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois

Mercredi 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous