Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Carrément accro aux carreaux!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : De nos jours, le carreau n’est plus seulement réservé aux chemises de chasse et aux tenues décontractées. - Catherine Côté
Catherine Côté Par Catherine Côté
Mercredi 26 septembre 2018

Malgré sa popularité actuelle, le carreau est un classique bien installé dans le paysage de la mode depuis de nombreuses décennies. Pensons entre autre au fameux carrelé beige, rouge et noir commercialisé par Thomas Burberry à l'époque de la Première Guerre mondiale ou encore le carreau de type « prince-de-galles », qui tient d'ailleurs son nom du Prince Edouard VIII, qui s'était approprié l'étoffe pour pratiquer ses sports et ses loisirs.

Cet automne, le carreau poursuit son ascension débutée l'année dernière et est sans contredit LA grande tendance de la saison. Tartan, Vichy, pied de poule, prince-de-galles ; on le voit partout, sous différentes formes et couleurs.

De nos jours, il n'est plus seulement réservé aux chemises de chasse et aux tenues décontractées et il se porte aussi bien au bureau que pour un look weekend. Vous êtes en train de devenir carrément accro vous aussi ? Cette semaine, je vous propose trois façons différentes de porter la tendance !


Choisir une pièce à carreaux :

La première façon de le porter est de choisir une pièce, du carreau de votre choix, et de l'agencer à des couleurs neutres dans les mêmes teintes. On fait attention de choisir une pièce à carreaux qui respecte notre silhouette. Par exemple, si on a les cuisses et hanches fortes et des épaules menues (silhouette A), on mise sur le haut du corps, et on évite de porter une jupe ou un pantalon à carreaux qui aura pour effet d'amplifier le volume au bas du corps.

Le carreau se mélange bien avec d'autres motifs, mais on doit faire attention de retrouver les mêmes couleurs dans les deux motifs afin d'assurer une certaine harmonie. Si vous optez pour un carreau dans les teintes de noir et blanc, il s'agencera facilement avec à peu près à n'importe quelle couleur. Si vous avez une seule pièce à carreaux à avoir, misez sur le veston. Il se portera aussi bien au bureau pour une allure professionnelle qu'avec un jeans pour un look chic décontracté.

 

Les accessoires :

Les accessoires sont toujours une bonne façon d'adopter une tendance sans trop se compromettre et souvent à petit prix. Bottes, chaussures, sacs à main, foulards, les accessoires carrelés ne manquent pas cette saison alors c'est le temps de s'amuser. Si on opte pour un accessoire à carreaux, on y va plus sobrement avec le reste de notre look et il deviendra notre élément punch.

 

Total look à carreaux :

Finalement, pour les plus audacieuses, on peut oser le carreau en total look, c'est-à-dire en coordonnant un veston avec une jupe ou un pantalon identique. Pour réussir ce look, on s'assure que les deux pièces sont exactement du même motif. On complète notre ensemble avec des pièces neutres et sobres afin d'éviter de surcharger la silhouette.

Comme le tailleur coordonné est également très populaire cette saison, ce look combine deux tendances en une et vous donnera du style assuré !

Catherine Côté, styliste


  A LIRE AUSSI ...

Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous