Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Mission générations : une campagne pour l’avenir des prochaines générations

 Imprimer   Envoyer 

À l'automne dernier, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) a lancé Mission Générations, une campagne publicitaire sans précédent qui vise à sensibiliser le grand public et les décideurs politiques au sujet de la dégradation de l'abordabilité, pour contrer le poids excessif de la réglementation sur le prix de l'habitation et instaurer une politique nationale d'habitation.

Si le Québec ne se dote pas d'une vision cohérente en matière d'habitation, les générations futures ne pourront plus aspirer à devenir propriétaires. Tel est le message clé de sa publicité télé, auquel s'ajoutent des constats fort préoccupants. En effet, le coût croissant des terrains, l'augmentation des frais de développement, la hausse des taxes, sans compter le fait qu'il faut maintenant plus de dix ans pour accumuler une mise de fonds nécessaire à l'achat d'une première propriété font partie des irritants qui freinent l'accessibilité à la propriété.

Des chiffres qui parlent

Selon une étude réalisée par Pierre Bélanger, économiste et expert-conseil en habitation, près de 60 % de l'augmentation du prix des maisons neuves entre 2006 et 2012 (pour une résidence typique de 1200 pi2) était attribuable aux prix des terrains et aux frais de développement afférents. Par ailleurs, mentionnons qu'au cours de cette même période, les coûts d'acquisition des terrains bruts ont mené le bal avec une hausse de près de 73 %, et qu'une surenchère du prix est à prévoir compte tenu de l'entrée en vigueur des plans métropolitains d'aménagement et de développement de Montréal et de Québec, qui limitent l'offre de nouveaux terrains.

Vivement une politique nationale d'habitation

L'APCHQ soutient le besoin absolu d'instaurer une politique nationale d'habitation afin d'assurer la cohérence de l'intervention gouvernementale, car trop de ministères et de sociétés d'État interviennent en matière d'habitation, sans se soucier de l'impact sur le prix des habitations. Il n'y a actuellement aucune planification stratégique globale, aucune politique ni vision d'ensemble. Il faut se préoccuper des enjeux concrets auxquels les ménages québécois font face pour trouver un logement adéquat, à un prix raisonnable, ou pour accéder à la propriété.

Près de 10 000 appuis!

Depuis le lancement de la campagne, près de 10 000 personnes ont ajouté leur nom au registre afin de donner leur soutien pour une meilleure accessibilité à la propriété. Si vous ne l'avez pas déjà fait, signez dès maintenant le registre d'appui sur MissionGenerations.ca.

Ensemble, incitons nos gouvernements à rectifier le tir d'accès à la propriété


  A LIRE AUSSI ...

Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous