Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Des prévisions de mises en chantier préoccupantes pour 2016

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 11 décembre 2015

Alors que ses prévisions initiales établissaient à 35 550 les mises en chantier pour 2015, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a annoncé récemment que le nombre de mises en chantier aura diminué de près de 9 % en 2015 par rapport à 2014. Et, pour l'année 2016, l'APCHQ n'est guère plus rassurante, puisqu'elle anticipe une production d'environ 36 000 mises en chantier, soit une hausse d'à peine 1 % qui ne permettra pas de compenser la diminution de cette année.

L'APCHQ demeure évidemment préoccupée par l'état incertain du marché de la construction résidentielle, alors que l'année 2015 aura été la plus faible depuis plus de dix ans au chapitre des mises en chantier. Elle en a donc profité pour demander au gouvernement de tenir compte de ce ralentissement dans ses orientations futures, en s'abstenant d'adopter des mesures qui pourraient freiner davantage l'accession à la propriété.

Selon Georges Lambert, économiste à l'APCHQ, la situation actuelle indique qu'une transformation importante s'opère dans le marché, particulièrement en ce qui concerne le segment des maisons individuelles, dont le taux de mises en chantier est progressivement passé de 35 % en 2013 à 29 % en 2014, puis à 26 % en 2015 et 2016. Il a aussi remarqué que les immeubles de copropriétés construits, particulièrement dans la grande région de Montréal, sont de plus en plus grands, ce qui est conforme avec une volonté d'accroître la densification. Son explication : « Cette nouvelle façon de construire indique, entre autres, que le niveau des inventaires est plus élevé qu'avant ».

Source : Magasine Québec Habitation Novembre-Décembre 2015. Magasine publié par l'APCHQ Provinciale.


  A LIRE AUSSI ...

Comment le divertissement en Estrie passe du physique vers le numérique ?

Mardi 9 septembre 2025
Comment le divertissement en Estrie passe du physique vers le numérique ?
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers

Mardi 9 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
test
NOS RECOMMANDATIONS
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie

Lundi 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous