Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Des prévisions de mises en chantier préoccupantes pour 2016

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 11 décembre 2015

Alors que ses prévisions initiales établissaient à 35 550 les mises en chantier pour 2015, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a annoncé récemment que le nombre de mises en chantier aura diminué de près de 9 % en 2015 par rapport à 2014. Et, pour l'année 2016, l'APCHQ n'est guère plus rassurante, puisqu'elle anticipe une production d'environ 36 000 mises en chantier, soit une hausse d'à peine 1 % qui ne permettra pas de compenser la diminution de cette année.

L'APCHQ demeure évidemment préoccupée par l'état incertain du marché de la construction résidentielle, alors que l'année 2015 aura été la plus faible depuis plus de dix ans au chapitre des mises en chantier. Elle en a donc profité pour demander au gouvernement de tenir compte de ce ralentissement dans ses orientations futures, en s'abstenant d'adopter des mesures qui pourraient freiner davantage l'accession à la propriété.

Selon Georges Lambert, économiste à l'APCHQ, la situation actuelle indique qu'une transformation importante s'opère dans le marché, particulièrement en ce qui concerne le segment des maisons individuelles, dont le taux de mises en chantier est progressivement passé de 35 % en 2013 à 29 % en 2014, puis à 26 % en 2015 et 2016. Il a aussi remarqué que les immeubles de copropriétés construits, particulièrement dans la grande région de Montréal, sont de plus en plus grands, ce qui est conforme avec une volonté d'accroître la densification. Son explication : « Cette nouvelle façon de construire indique, entre autres, que le niveau des inventaires est plus élevé qu'avant ».

Source : Magasine Québec Habitation Novembre-Décembre 2015. Magasine publié par l'APCHQ Provinciale.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien

Mardi 21 avril 2026
Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien
NOS RECOMMANDATIONS
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous