Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Marie-Claude Bibeau demeure Ministre de l’agriculture


Plusieurs défis importants attendent Mme Bibeau au cours de ce mandat, dont le règlement des compensations financières, pour les agriculteurs affectés par les accords commerciaux à l'international.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Marie-Claude Bibeau
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 20 novembre 2019

La composition du nouveau cabinet du Gouvernement Trudeau est maintenant connue. Un jeu d'équilibriste qu'a dû effectuer le Premier Ministre, n'était pas simple compte tenu des remontrances des provinces de l'Ouest et du retour en force du Bloc Québécois.

Le cabinet a été élargi à 36 ministres dont 10 issus du Québec. La députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau demeure Ministre de l'agriculture.

Plusieurs défis importants attendent Mme Bibeau au cours de ce mandat, dont le règlement des compensations financières, pour les agriculteurs affectés par les accords commerciaux à l'international, qui affaiblissent leurs revenus assurés par la gestion de l'offre.

Le canola ne traverse plus les frontières de la Chine depuis plusieurs mois, après qu'on aurait décelé des traces d'un agent chimique dans le grain. La ministre devra travailler de concert avec l'industrie pour trouver de nouveaux marchés d'exportation pour la céréale, puisque le contentieux avec la Chine ne semble pas sur le point de se régler.

Au sud de la frontière, Mme Bibeau aura aussi à poursuivre les échanges avec notre partenaire commercial avec qui les relations ne sont pas au beau fixe. Les relations avec les États-Unis ne sont pas des plus évidentes depuis que le locataire de la Maison Blanche tire à boulet rouge sur le Canada. Malgré un climat plus imprévisible, le gouvernement canadien conserve sa stratégie de garder un dialogue ouvert et constructif, avec les acteurs économiques et porte-paroles américains présents sur le terrain en vue d'une éventuelle ratification du nouvel ALENA.

Le début de la session parlementaire est prévu le 5 décembre.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
NOS RECOMMANDATIONS
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous