Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Marie-Claude Bibeau demeure Ministre de l’agriculture


Plusieurs défis importants attendent Mme Bibeau au cours de ce mandat, dont le règlement des compensations financières, pour les agriculteurs affectés par les accords commerciaux à l'international.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Marie-Claude Bibeau
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 20 novembre 2019

La composition du nouveau cabinet du Gouvernement Trudeau est maintenant connue. Un jeu d'équilibriste qu'a dû effectuer le Premier Ministre, n'était pas simple compte tenu des remontrances des provinces de l'Ouest et du retour en force du Bloc Québécois.

Le cabinet a été élargi à 36 ministres dont 10 issus du Québec. La députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau demeure Ministre de l'agriculture.

Plusieurs défis importants attendent Mme Bibeau au cours de ce mandat, dont le règlement des compensations financières, pour les agriculteurs affectés par les accords commerciaux à l'international, qui affaiblissent leurs revenus assurés par la gestion de l'offre.

Le canola ne traverse plus les frontières de la Chine depuis plusieurs mois, après qu'on aurait décelé des traces d'un agent chimique dans le grain. La ministre devra travailler de concert avec l'industrie pour trouver de nouveaux marchés d'exportation pour la céréale, puisque le contentieux avec la Chine ne semble pas sur le point de se régler.

Au sud de la frontière, Mme Bibeau aura aussi à poursuivre les échanges avec notre partenaire commercial avec qui les relations ne sont pas au beau fixe. Les relations avec les États-Unis ne sont pas des plus évidentes depuis que le locataire de la Maison Blanche tire à boulet rouge sur le Canada. Malgré un climat plus imprévisible, le gouvernement canadien conserve sa stratégie de garder un dialogue ouvert et constructif, avec les acteurs économiques et porte-paroles américains présents sur le terrain en vue d'une éventuelle ratification du nouvel ALENA.

Le début de la session parlementaire est prévu le 5 décembre.

 


  A LIRE AUSSI ...

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
NOS RECOMMANDATIONS
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous