Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Marie-Claude Bibeau demeure Ministre de l’agriculture


Plusieurs défis importants attendent Mme Bibeau au cours de ce mandat, dont le règlement des compensations financières, pour les agriculteurs affectés par les accords commerciaux à l'international.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Marie-Claude Bibeau
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 20 novembre 2019

La composition du nouveau cabinet du Gouvernement Trudeau est maintenant connue. Un jeu d'équilibriste qu'a dû effectuer le Premier Ministre, n'était pas simple compte tenu des remontrances des provinces de l'Ouest et du retour en force du Bloc Québécois.

Le cabinet a été élargi à 36 ministres dont 10 issus du Québec. La députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau demeure Ministre de l'agriculture.

Plusieurs défis importants attendent Mme Bibeau au cours de ce mandat, dont le règlement des compensations financières, pour les agriculteurs affectés par les accords commerciaux à l'international, qui affaiblissent leurs revenus assurés par la gestion de l'offre.

Le canola ne traverse plus les frontières de la Chine depuis plusieurs mois, après qu'on aurait décelé des traces d'un agent chimique dans le grain. La ministre devra travailler de concert avec l'industrie pour trouver de nouveaux marchés d'exportation pour la céréale, puisque le contentieux avec la Chine ne semble pas sur le point de se régler.

Au sud de la frontière, Mme Bibeau aura aussi à poursuivre les échanges avec notre partenaire commercial avec qui les relations ne sont pas au beau fixe. Les relations avec les États-Unis ne sont pas des plus évidentes depuis que le locataire de la Maison Blanche tire à boulet rouge sur le Canada. Malgré un climat plus imprévisible, le gouvernement canadien conserve sa stratégie de garder un dialogue ouvert et constructif, avec les acteurs économiques et porte-paroles américains présents sur le terrain en vue d'une éventuelle ratification du nouvel ALENA.

Le début de la session parlementaire est prévu le 5 décembre.

 


  A LIRE AUSSI ...

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
NOS RECOMMANDATIONS
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars

Mercredi 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous