Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La capitale mondiale de la mode : Milano

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La capitale mondiale de la mode : Milano
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 13 mars 2017

Nous quittons ce matin la Toscane en direction de Milan. Nous y passerons quelques jours avant de dire Arrivederci à l'Italie. Oh !!! Misère de misère pour le stationnement.

Le premier endroit que la majorité des touristes visite en arrivant à Milan est la Piazza centrale du Duomo. C'est le coeur urbain et commercial de la ville depuis plus de 7 siècles. Une petite arnaque sur la Piazza qui n'existait pas autrefois : des Sénégalais offrent gratuitement des bracelets en tissu de différentes couleurs. Si vous acceptez, attendez-vous à ce qu'ils vous poursuivent continuellement dans le but d'être payés. Ils deviennent harcelants.

Le Duomo se trouve sur cette Piazza. C'est l'une des plus grandes églises catholiques au monde, après St-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville. C'est un bijou d'architecture gothique avec ses 135 flèches et plus de 3 000 statues.

Même, si c'est l'extérieur qui est le plus saisissant dès l'arrivée sur la place, l'intérieur ne manque pas d'intérêt. Aujourd'hui, emblématique de la ville, le Duomo a connu un passé tumultueux. Sa construction a duré 450 ans. Nous avons pour le Duomo une admiration respectueuse.

La Galleria Vittorio Emanuele II est une prouesse d'ingénierie. Ce célèbre passage en forme de croix, protégé par une voûte de verre et d'acier, relie le Duomo à la Scala. La Galleria est surnommée le Salon de Milan. C'est l'un des lieux milanais les plus importants du centre-ville. Elle est occupée par de nombreuses boutiques de luxe, librairies, antiquaires, cafés et restaurants.

Il y a un petit rituel où les touristes s'en donnent à coeur joie. Au sol se trouve une mosaïque représentant un taureau. Le truc (pour de la chance) est de poser ses talons sur les testicules du taureau et d'effectuer 3 tours.

La Scala est l'un des meilleurs théâtres lyriques au monde dans un bâtiment néo-classique qui est une des gloires de Milan. Datant de 1778, sa façade n'a rien d'impressionnant, mais quelle splendeur à l'intérieur. Ce sont 6 étages de loges pouvant recevoir jusqu'à 2 000 auditeurs. Si votre passage à Milan ne vous permet pas de voir un opéra, il se visite avec un guide. Les billets sont disponibles sur internet.

Il est impossible de visiter Milan sans parler de mode. Le quartier où est situé la Via Montenapoleone est celui où il faut vraiment se montrer. Cette rue est l'une des plus prestigieuses au monde. C'est une succession de magasins chics, de modes et de grandes marques. Nous y voyons beaucoup de voitures de luxe où l'homme qui sort de sa voiture est fusillé du regard, au cas où l'on reconnaîtrait une vedette du sport ou du cinéma. Marrant !!!

Cette rue avec la Via della Spiga est très intéressante à déambuler si on aime la mode et Robert en a tiré son avantage pour les voitures et des photos de mannequins dans les vitrines. C'est l'un de ses dadas en photographie. Quant à moi, mon budget en mode a été défoncé à Florence.

Nous avons voulu découvrir Milan sous une autre forme, celle-ci très pittoresque. Le quartier des Navigli ne nous a pas laissés indifférents. Ce nom lui fut donné en référence aux canaux qui le traversent. Bars, cafés et boîtes de nuit se trouvent à proximité. L'ambiance y est fort sympathique et l'animation nocturne est très vivante.

Le matin de notre dernière journée de visite à Milan, nous nous dirigeons vers l'Église Santa Maria delle Grazie pour entrer dans le réfectoire du couvent dominicain juste à côté de l'Église. Dans ce réfectoire se trouve une des oeuvres les plus célèbres au monde : l'illustre fresque de Leonard de Vinci, La Cène. La représentation du dernier dîner de Jésus, entouré de ses 12 apôtres est très fragile et les restaurations ne changent pas grand chose.

Il est très difficile d'obtenir des billets et nous devons réserver durant l'été au moins un mois à l'avance. Étant donné la fragilité de l'oeuvre, les visites sont écourtées et sont maintenant limitées maintenant à 15 minutes. La Cène est à Milan ce que la Joconde est à Paris et David à Florence. Léonard de Vinci a mis 4 ans de travail pour réaliser ce chef d'oeuvre.

Nous allons ensuite voir des tombes monumentales dans un cimetière insolite, gigantesque et magnifique. En Europe, les cimetières sont souvent de très beaux endroits à visiter. Nous terminerons notre journée au Parc Sempione. L'endroit est charmant, reposant, un havre de paix afin de se reposer des longues visites.

Ce parc est entièrement clôturé et est sous surveillance vidéo. Près du parc se trouve le Castello Sforzesco où habitent plusieurs musées dédiés à la sculpture. Pour notre part, nous réservons la visite de ce château pour un autre voyage.

Demain, nous reprenons la route pour nos derniers jours en Italie et nous retournons vers la France. Nous changerons de continent pour notre prochaine chronique.

Bonne semaine.

Lili & Deslo

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 4 avril 2024
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke
Un sans-abri déclenche une opération de la SQ à Coaticook

Mercredi le 3 avril 2024
Un sans-abri déclenche une opération de la SQ à Coaticook
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous