Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Les microbrasseries veulent distribuer directement aux consommateurs

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 25 juin 2020

Alors que la saison estivale s'annonce difficile pour les microbrasseurs, la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, et le responsable solidaire en matière d'économie, Vincent Marissal, pressent le gouvernement de la CAQ d'agir rapidement afin de permettre aux microbrasseries de distribuer plus facilement leurs produits auprès des consommateurs dès cet été.

« Les derniers mois ont été durs pour les microbrasseurs : ils ont été les premiers à fermer et vont probablement être les derniers à retrouver 100% de leur clientèle dans les prochains mois. Ça, c'est sans compter le trou creusé dans leurs finances depuis le début de la crise. Ça fait longtemps que les microbrasseurs demandent une modernisation des règles en vigueur pour faciliter la distribution de leurs produits, mais là, il est vraiment minuit moins une. Le gouvernement doit arrêter de dormir sur la switch et aider ces artisans à traverser la crise », martèle Vincent Marissal.

Le député de Rosemont appelle le gouvernement de la CAQ à adopter un décret afin d'autoriser dès maintenant les microbrasseurs à vendre leurs produits directement aux consommateurs, que ce soit en ligne ou par livraison, dans les commerces de détail ou dans les marchés publics.

« Les gens veulent consommer local, mais les microbrasseurs se font mettre des bâtons dans les roues par des règles désuètes. Les producteurs artisans de cidre et de vin peuvent déjà faire la livraison directement auprès des consommateurs et vendre leurs produits dans les marchés publics, mais contre toute logique, la loi l'interdit aux microbrasseurs. Si on veut favoriser l'achat local, il faut moderniser les règles et permettre aux microbrasseurs de diversifier leurs sources de revenus. C'est crucial pour leur survie et c'est une modification qui ne coûterait pas un sou au gouvernement », fait valoir Christine Labrie.

Nourrir l'économie locale, une bière à la fois

Les députés solidaires rappellent que les microbrasseries sont des acteurs clés du développement régional: les entreprises brassicoles emploient directement plus de 5000 personnes au Québec, et près de 40% de ces entreprises se situent dans des villes de moins de 20 000 habitants.

« Les microbrasseries avaient le vent dans les voiles avant la crise, ce sont de gros leviers économiques pour les régions. Rien qu'ici, on compte 6 microbrasseries à Sherbrooke et plus de 21 en Estrie sur la route des bières. Ce sont aussi des fleurons de notre patrimoine culinaire : nos microbrasseurs sont récompensés partout dans le monde pour leurs bières artisanales. On a de quoi être fiers. Mais si on veut voir ces entreprises locales survivre à la crise et grandir, il faut lever les obstacles à la vente et la livraison de leurs produits », conclut Christine Labrie.

 


  A LIRE AUSSI ...

Justice simplifiée : médiation obligatoire pour les petites créances à partir d’aujourd’hui

Lundi 2 juin 2025
Justice simplifiée : médiation obligatoire pour les petites créances à partir d’aujourd’hui
EMBLM célèbre 40 ans en Estrie et accélère son développement en Beauce

Mercredi 21 mai 2025
EMBLM célèbre 40 ans en Estrie et accélère son développement en Beauce
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte

Mercredi 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
test
NOS RECOMMANDATIONS
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous