Le mouvement de contestation quant aux mesures d'austérité du gouvernement du Québec prend de l'ampleur dans la région. Cette fois, près de 200 manifestants se sont rassemblés devant la Banque CIBC de Sherbrooke.
Dans le cadre de la semaine nationale contre l'austérité, les membres de la Coalition estrienne opposée à la tarification et à la privatisation des services publics ont dénoncé le fait que les banques ne fassent pas leur juste part fiscale pour maintenir, voire améliorer les programmes sociaux et les services publics.
« Les institutions financières réalisent 60 % des profits au Québec et elles ont le taux d'imposition le plus bas », a lancé Élisabeth Grenier, de l'Association des locataires.
Steve McKay, professeur de philosophie et président du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke, a précisé qu'en 2014, « les banques ont réalisé des profits à hauteur de 33,3 milliards de dollars, mais n'ont été imposées que de 125 M$. »
L'ensemble des manifestants issus principalement du milieu syndical, étudiant ainsi que des différents mouvements citoyens de l'Estrie, ont voulu une fois de plus demander au gouvernement Couillard d'aller chercher d'autres sources de revenus chez les grandes entreprises et les mieux nantis plutôt que de couper dans le filet social.
« Le gouvernement fait le choix de ne pas lutter efficacement contre l'évasion fiscale, ni de rétablir la taxe sur le capital des institutions financières, ni de mieux contrôler le coût des médicaments, ni d'augmenter le taux d'imposition des entreprises. Ce sont pourtant des milliards de dollars qui dorment et qui permettraient à l'État de renflouer ses coffres », a conclu Mylène Boisvert de Solidarité populaire Estrie.