magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La rue Meadow rouverte à la circulation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie nov 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Mardi, 5 août 2014

Mercedes-Benz Classe GLA 2015 : Bientôt dans une entrée près de chez vous


Par Mathieu St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

Les tendances émergentes sont parfois faciles à repérer. Celle des petits multisegments de luxe d'entrée de gamme saute carrément aux yeux.

Bien que la catégorie manque encore de définition et de précision, il n'y a pas de doute quant à la nature et au potentiel du tout nouveau Mercedes-Benz Classe GLA 2015. En fait, le GLA peut probablement en faire plus que ce que vous pensez. Sa première lettre confirme justement son appartenance à une gamme d'utilitaires robustes.

Qu'est-ce que le Mercedes-Benz GLA?

Mercedes-Benz élargit son très vaste portfolio en explorant un créneau encore relativement nouveau, mais en pleine croissance. La Classe GLA fait en quelque sorte le pont entre la B et la C sans pour autant ressembler à un compromis. Ainsi, les amateurs de la défunte Classe C familiale pour qui le GLK a trop des airs de VUS risquent d'y trouver leur compte.

Le nouveau Mercedes-Benz Classe GLA 2015 offre vraiment plusieurs possibilités. Son gabarit le rend très facile à manœuvrer, surtout dans les endroits restreints de la ville, son intérieur et son coffre assurent un transport confortable et polyvalent au quotidien, tandis que sa mécanique et son électronique savent divertir tout en nous rassurant dans les conditions plus précaires. Est-ce le petit véhicule idéal pour Monsieur et Madame Tout-le-monde qui rêvent de luxe?

Prix et spécifications du Mercedes-Benz GLA 2015

Dans sa version de base GLA 250 4MATIC, ce multisegment renferme un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2,0 L qui génère 208 chevaux et 258 livres-pied de couple. C'est la même plateforme et la même motorisation que la Classe CLA, à la différence que la transmission intégrale 4MATIC est incluse de série. Une boîte à double embrayage 7G-DCT à 7 rapports contrôle la puissance. 

En passant, la version haute performance GLA 45 AMG (ne manquez pas mes premières impressions dès jeudi) reprend ces ingrédients, mais elle épaissit la sauce et ajoute du piquant pour nous donner au total 355 chevaux et 332 livres-pied de couple.

La production du Mercedes-Benz Classe GLA 2015 débutera en juillet de cette année en vue d'une mise en marché à la fin de l'été ou au début de l'automne. Nous connaîtrons les prix quelques semaines avant.

Conduire le Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC 2015

Je le répète : j'adore les moteurs turbocompressés à 4 cylindres. Ils favorisent un bon niveau de fougue et de raffinement dans tous les véhicules compacts et la majorité des intermédiaires qu'ils alimentent. Les modèles 250 de Mercedes-Benz nous le prouvent bien.

Dynamique et efficace, le Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC 2015 déchaîne une très bonne partie de sa cavalerie à bas régime et la boîte à double embrayage s'y agence parfaitement, enchaînant les rapports avec une précision décisive (pas surprenant que j'aime tant ces boîtes de vitesses!). Je me suis amusé à alterner entre les modes manuel, sport et éco (normal), trouvant une utilité à chacun dépendamment des conditions de conduite.

Avec une judicieuse pression sur l'accélérateur, le moteur s'anime et émet un charmant sifflement qui donne du panache et de la crédibilité au Mercedes-Benz GLA 2015 au cœur de la jungle urbaine. Quand est venu le temps de circuler sur les belles routes lisses et sinueuses qui longent la côte sud de l'Espagne, le véhicule a magnifiquement gardé ses 4 roues en contact étroit avec la chaussée, même en plein sprint.  

Merci au rouage intégral permanent 4MATIC et à la suspension savamment calibrée, qui trouve un parfait équilibre entre conduite sportive et roulement confortable. Malgré son centre de gravité un peu surélevé, le Mercedes-Benz GLA 250 2015 parvient à réduire le roulis de caisse au strict minimum. En même temps, la garde au sol additionnelle s'avère pratique quand on sort des sentiers battus.

Un ensemble d'options Sur route/Hors route avec contrôle de vitesse en descente et points de changement de rapport reprogrammés est même compris. Un écran affiche le mode de conduite choisi, l'activation dudit contrôle de vitesse en descente, l'angle de direction et quelques autres paramètres.

Mon seul reproche à l'endroit du Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC 2015 concerne sa direction parfois surassistée, notamment dans les enchaînements de virages prononcés, qui affecte la communication entre la route et le conducteur. Malheureusement, le GLA 45 AMG ne corrige pas la situation.

Extérieur et intérieur du Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC 2015

Le GLA n'est ni plus ni moins qu'une voiture à hayon haute sur pattes, ce qui me plaît. J'adore ses proportions, allant du museau court et robuste jusqu'au derrière large et trapu, en passant par la ceinture de caisse élevée. Les roues et les couleurs disponibles aident à lui conférer un très beau look musclé et surtout à le rendre digne de porter l'étoile d'argent à 3 pointes.

L'habitacle du Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC 2015, typique de la marque, offre d'excellents sièges qui nous placent près du sol. Voilà qui reflète superbement le caractère sportif du véhicule. De plus, j'aime le tableau de bord de Mercedes, quoique la molette qui commande les menus à l'écran soit beaucoup trop reculée pour la manipuler aisément.

L'attrait du Mercedes-Benz GLA provient, je le rappelle, de sa sensuelle configuration à hayon. Il n'a pas l'air d'une boîte carrée comme le GLK et il offre plus d'espace de chargement que la berline de Classe C ou CLA. Enfin, tout est empreint de classe et de raffinement.

Le Mercedes-Benz GLA 2015 et la concurrence

Le créneau de l'heure qu'est celui des petits utilitaires et multisegments de luxe nous propose les BMW X1 et Série 3 GT, le Buick Encore ainsi que plusieurs autres à venir dont l'Audi Q3 et l'Infiniti Q30 (faciles à confondre, je sais).

Puisque j'ai essayé seulement la moitié de ces modèles, je peux difficilement couronner le Mercedes-Benz GLA 2015. Croyez-moi, par contre : il s'agit d'un vrai de vrai Mercedes.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
2019 Mazda 3 - essai routier - Complètement Redessinée

2019 Mazda 3 - essai routier - Complètement Redessinée
2020 Kia Telluride - Essai Routier AWD - Une nouveauté remarquée!

2020 Kia Telluride - Essai Routier AWD - Une nouveauté remarquée!
NOS RECOMMANDATIONS
Voyager pour faire rêver

Voyager pour faire rêver
La fin d’une carrière exceptionnelle pour René Provencher

La fin d’une carrière exceptionnelle pour René Provencher
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
BMW Sherbrooke 7 nov 2019
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 novembre 2019
Le fouillis de l’immigration

Sarah Beaudoin
Mardi, 12 novembre 2019
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

François Fouquet
Lundi, 11 novembre 2019
Une bière quand tout brasse autour

Claude Hébert
Jeudi, 7 novembre 2019
Le bon conseiller!

Hyundai Sherbrooke mai 2019
La fin d’une carrière exceptionnelle pour René Provencher Mardi, 5 novembre 2019
La fin d’une carrière exceptionnelle pour René Provencher
Voyager pour faire rêver Par Anita Lessard Mercredi, 6 novembre 2019
Voyager pour faire rêver
Éclosion d'artistes de la relève Mercredi, 6 novembre 2019
Éclosion d'artistes de la relève
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous