Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : la rue King Est est fermée dans les deux direction entre la 13e et la 18e Avenue

  FAMILLE / Parents 101

Faire le ménage en famille

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 26 août 2016

Je ne sais pas pour vous, mais l'été, j'ai d'autres intérêts en tête que de faire le ménage. Pour accélérer le processus, j'ai donc décidé d'impliquer tous les membres de la famille. Tous les membres? Et oui, même mon petit loup de 2 ans!

Les parents de jeunes enfants le savent, les bambins adorent nous imiter. Pourquoi ne pas en tirer profit? Plus vous impliquez tôt les enfants dans les corvées ménagères, plus ils auront tendance à garder cette bonne habitude.

D'ailleurs, vous seriez étonné des tâches que peut accomplir un enfant de moins de 3 ans. Voici quelques exemples de responsabilités qui peuvent lui être attribuées :

• Ranger ses jouets
• Plier les débarbouillettes et en faire une pile
• Ranger les bas dans les tiroirs
• Placer les souliers dans la garde-robe
• Accrocher les vêtements à un crochet installé à sa hauteur
• Nettoyer ou épousseter les surfaces
• Laver les fruits et les légumes, déchirer la laitue, mettre les ingrédients dans un bol
• Trier les plats et contenants de plastique selon leur forme
• Mettre les vêtements dans le panier à linge sale

Au début, l'enfant aura besoin de votre aide, mais avec le temps, il deviendra de plus en plus autonome. Aussi, il est préférable de se concentrer sur une tâche à la fois, de varier les responsabilités et d'abaisser ses exigences. N'oubliez pas que vous investissez pour l'avenir... Mieux vaut inculquer l'habitude dans la bonne humeur.

Les tâches ménagères permettent plusieurs apprentissages, dont l'observation, l'organisation, la coordination, en plus de développer la rigueur, le sens des responsabilités et la confiance en soi. En ce sens, il est important de féliciter et de remercier l'enfant pour son aide.

Au fil des ans, l'enfant pourra devenir responsable d'une tâche en particulier, puis d'une autre. Au final, le partage des tâches sera réparti équitablement entre tous les membres de la famille. Enfin, presque!!

Je vous invite en terminant à consulter la Charte des tâches selon l'âge que l'on retrouve sur le site Savez-vous planter des choux.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Mercredi 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Convocation pour l'assemblée annuelle du Comité des usagers du CHUS

Mardi 9 septembre 2025
Convocation pour l'assemblée annuelle du Comité des usagers du CHUS
test
NOS RECOMMANDATIONS
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi

Lundi 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Mercredi 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous