Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Faire le ménage en famille

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 26 août 2016

Je ne sais pas pour vous, mais l'été, j'ai d'autres intérêts en tête que de faire le ménage. Pour accélérer le processus, j'ai donc décidé d'impliquer tous les membres de la famille. Tous les membres? Et oui, même mon petit loup de 2 ans!

Les parents de jeunes enfants le savent, les bambins adorent nous imiter. Pourquoi ne pas en tirer profit? Plus vous impliquez tôt les enfants dans les corvées ménagères, plus ils auront tendance à garder cette bonne habitude.

D'ailleurs, vous seriez étonné des tâches que peut accomplir un enfant de moins de 3 ans. Voici quelques exemples de responsabilités qui peuvent lui être attribuées :

• Ranger ses jouets
• Plier les débarbouillettes et en faire une pile
• Ranger les bas dans les tiroirs
• Placer les souliers dans la garde-robe
• Accrocher les vêtements à un crochet installé à sa hauteur
• Nettoyer ou épousseter les surfaces
• Laver les fruits et les légumes, déchirer la laitue, mettre les ingrédients dans un bol
• Trier les plats et contenants de plastique selon leur forme
• Mettre les vêtements dans le panier à linge sale

Au début, l'enfant aura besoin de votre aide, mais avec le temps, il deviendra de plus en plus autonome. Aussi, il est préférable de se concentrer sur une tâche à la fois, de varier les responsabilités et d'abaisser ses exigences. N'oubliez pas que vous investissez pour l'avenir... Mieux vaut inculquer l'habitude dans la bonne humeur.

Les tâches ménagères permettent plusieurs apprentissages, dont l'observation, l'organisation, la coordination, en plus de développer la rigueur, le sens des responsabilités et la confiance en soi. En ce sens, il est important de féliciter et de remercier l'enfant pour son aide.

Au fil des ans, l'enfant pourra devenir responsable d'une tâche en particulier, puis d'une autre. Au final, le partage des tâches sera réparti équitablement entre tous les membres de la famille. Enfin, presque!!

Je vous invite en terminant à consulter la Charte des tâches selon l'âge que l'on retrouve sur le site Savez-vous planter des choux.


  A LIRE AUSSI ...

BetMGM ouvre en Alberta : un modèle que le Québec observe de loin

Jeudi 6 août 2026
BetMGM ouvre en Alberta : un modèle que le Québec observe de loin
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous