Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Memphrémagog : deux artistes et une organisation se voient offrir 50000 $

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 2 avril 2021

La MRC de Memphrémagog soutient deux artistes ainsi qu'une organisation artistique dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l'Estrie visant à soutenir les projets culturels. Au total, ils se partageront 50 000 $.

Deux volets se distinguent au sein de ces octrois. Tout d'abord, il y a le support accordé aux artistes et écrivains professionnels. Dans celui-ci, l'auteur-compositeur-interprète Tomas Jensen obtient 10 000 $ pour la création d'une minisérie Web documentaire sur les Chic Chicas. Pour sa part, l'autrice Michèle Plomer reçoit une somme de 20 000 $ pour coécrire un roman d'aventures hybrides destiné aux jeunes. Le titre de son œuvre : Vague d'enfer.

En ce qui concerne le deuxième volet, il est réservé aux organismes artistiques professionnels. Ainsi, Orford Musique se voit attribuer 20 000 $ pour son projet de résidences destiné à la communauté artistique afin que celle-ci ait accès à son expertise.

Cette entente, conclue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et les MRC de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources et du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l'Estrie (CCE), existe depuis 2017. Le Programme de partenariat territorial de l'Estrie offrira cette année un total de 276 000 $ à 14 artistes et 5 organismes artistiques de la région.

Pour sa part, la MRC de Memphrémagog contribue financièrement au programme à la hauteur de 25 000 $ par année. D'abord prévue pour trois ans, l'entente a été renouvelée d'une année en incluant l'aide spéciale accordée par le gouvernement du Québec, en réponse à la pandémie, dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

« La MRC de Memphrémagog est fière, grâce à ce programme, d'offrir un soutien financier concret à des artistes et à des organismes professionnels de son territoire, afin qu'ils puissent réaliser leur projet. Ce financement favorise également la diffusion de leurs œuvres et permet de faire découvrir le talent d'artistes de chez nous », mentionne Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton. 



  A LIRE AUSSI ...

Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie en cours dans un motel de Magog

Vendredi 17 avril 2026
Incendie en cours dans un motel de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous