Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Memphrémagog : deux artistes et une organisation se voient offrir 50000 $

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 2 avril 2021

La MRC de Memphrémagog soutient deux artistes ainsi qu'une organisation artistique dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l'Estrie visant à soutenir les projets culturels. Au total, ils se partageront 50 000 $.

Deux volets se distinguent au sein de ces octrois. Tout d'abord, il y a le support accordé aux artistes et écrivains professionnels. Dans celui-ci, l'auteur-compositeur-interprète Tomas Jensen obtient 10 000 $ pour la création d'une minisérie Web documentaire sur les Chic Chicas. Pour sa part, l'autrice Michèle Plomer reçoit une somme de 20 000 $ pour coécrire un roman d'aventures hybrides destiné aux jeunes. Le titre de son œuvre : Vague d'enfer.

En ce qui concerne le deuxième volet, il est réservé aux organismes artistiques professionnels. Ainsi, Orford Musique se voit attribuer 20 000 $ pour son projet de résidences destiné à la communauté artistique afin que celle-ci ait accès à son expertise.

Cette entente, conclue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et les MRC de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources et du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l'Estrie (CCE), existe depuis 2017. Le Programme de partenariat territorial de l'Estrie offrira cette année un total de 276 000 $ à 14 artistes et 5 organismes artistiques de la région.

Pour sa part, la MRC de Memphrémagog contribue financièrement au programme à la hauteur de 25 000 $ par année. D'abord prévue pour trois ans, l'entente a été renouvelée d'une année en incluant l'aide spéciale accordée par le gouvernement du Québec, en réponse à la pandémie, dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

« La MRC de Memphrémagog est fière, grâce à ce programme, d'offrir un soutien financier concret à des artistes et à des organismes professionnels de son territoire, afin qu'ils puissent réaliser leur projet. Ce financement favorise également la diffusion de leurs œuvres et permet de faire découvrir le talent d'artistes de chez nous », mentionne Michèle Turcotte, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton. 



  A LIRE AUSSI ...

Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

Jeudi 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
NOS RECOMMANDATIONS
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous