Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

L'abbaye de Melk et la Wachau avant d'arriver à Graz

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 10 octobre 2016

Nous quittons Vienne ce matin très tôt, car beaucoup de kilomètres nous attendent. Notre première destination sera Melk à environ 80 kilomètres de Vienne pour visiter l'abbaye. Depuis plus de 1000 ans, Melk est un centre culturel et spirituel en Autriche. L'abbaye que nous visitons est dominée par une réplique de la Croix de Melk, qui fait partie du trésor de l'endroit. Sa bibliothèque renferme environ 85 000 volumes et plusieurs manuscrits sont exposés sous verre. Cette bibliothèque inspira Umberto Eco pour son livre «Nom de la Rose». Cette abbaye bénédictine qui est située dans la région de la Wachau surplombe le Danube. Son jardin avec son pavillon tropical vaut le détour ainsi que son escalier en colimaçon et ses fresques. Notre 80 kilomètres de route en surplus de notre trajet journalier fut largement récompensé.

En quittant l'abbaye, nous allons encore plus au nord dans l'une des plus belles régions de l'Autriche, dont on dit souvent que c'est la Toscane de l'Italie: la vallée de la Wachau. Cette vallée est longue d'environ 30 kilomètres et est un haut lieu d'Autriche. Depuis l'an 2000, cette région fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

À midi, nous nous arrêtons pour luncher à Spitz, ce petit village en bordure du Danube. On soupçonne à peine, caché derrière les arbres fruitiers, le petit bourg de Spitz qui s'étire au pied des vignobles en terrasses. Seule se dresse au-dessus des toits la silhouette trapue de l'Église. Spitz a conservé ses maisons anciennes à arcades et à balcons. La Schlossgasse qui mène au château du 17e siècle fait partie des rues les plus pittoresques. Johann Strauss séjourna dans la Wachau et y composa sa célèbre valse «Le Beau Danube Bleu». Sauf que le Danube ici n'est pas bleu, mais plutôt gris vert et ses courants redoutables.

La Wachau est appelée «L'autre pays du Vin». Elle en produit peu, mais son vin blanc est d'excellente qualité. Il est vendu à des prix d'or aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Leur Riesling apparente les grands Chablis. Merci à toi Andrée Belzile pour nous avoir suggéré cet endroit. Nous avons tout simplement mangé une pizza sur une terrasse en bordure du Danube en compagnie de quatre policiers militaires.

On reprend la route, car nous avons maintenant plus de 300 kilomètres pour arriver à la destination pour notre nuit: Graz. Nous roulons d'autoroute en autoroute... pas de problème, nous avons notre vignette. Nous arrivons vers 17h devant la porte de notre appartement pour 2 nuits. Super de bel appartement, situé à quelques kilomètres du quartier historique. Bonne nuit, et à demain pour la visite de Graz. Robert me fait jouer «The Sound of Silence de Disturbed» et je m'endors tout de suite.

Aujourd'hui nous visitons le Graz historique. La Alstadt von Graz est une sympathique bourgade avec quelques rues médiévales et de très belles décorations de façades. Nous arrivons lors d'un défilé gai. L'atmosphère est chaleureuse et nous apprécions l'ambiance paisible de cette ville. Les maisons rivalisent de beauté et les enseignes sont somptueusement travaillées.

La Mairie de Graz est située sur la Hauptplatz. Cette place est très populaire pour ses «foods trucks» et les délicieuses spécialités autrichiennes qui y sont servies. C'est un superbe endroit bordé de demeures qui semblent sorties tout droit d'un conte de fées. La Rathaus est située dans le centre de l'action de cette place principale. La Sporgasse est la zone de magasinage dans le centre historique de Graz. Ce secteur est très agréable et on y trouve un grand nombre de magasins et de restos. Surpris par un orage, nous nous sommes réfugiés sous les parasols d'un resto de tapas. Ce fut très sympathique.

Comme dernier lieu de visite, nous sommes montés en funiculaire sur le SchloBberg, cette forteresse qui dominait Graz et qui est maintenant un jardin public avec restaurants et boutiques. On peut aussi y accéder par ascenseur ou à pied. Il y a des galeries creusées dans la roche où les gens de Graz pouvaient s'abriter autrefois en temps de guerre. La vue panoramique du haut de cette forteresse est absolument splendide et nous permet de voir les courbes de la rivière Mur.

Nous retrouvons à Graz l'arsenal le mieux préservé d'Europe. C'est l'un des monuments les plus importants de Graz. Comprenant plus de 30 000 pièces, il est unique en Europe étant le seul arsenal n'ayant jamais été disloqué. C'est sans doute l'une des collections d'armes les plus importantes au monde. La ville et ses quatre universités accueillent plus de 40 000 étudiants, un ratio d'un résident universitaire pour six grazois.

Je ne peux terminer la chronique sur Graz sans parler de l'architecture. C'est l'une des villes européennes qui comporte plusieurs projets audacieux. Graz était il y a une décennie à la recherche d'un emblème urbain. Elle prend exemple sur Bilbao en Espagne qui possède une histoire semblable après la guerre civile et la crise industrielle de 1980. Bilbao ayant de lourdes cicatrices se devait de se redonner une image acceptable. À partir de 1989, les travaux ont envahi Bilbao et l'architecte Gehry a séduit les décideurs de par son architecture extravagante.

Avec son aspect futuriste, ses lignes courbes, ses feuilles de titane, le musée Guggenheim de Bilbao attirent les artistes et les visiteurs du monde entier. L'effet Bilbao est-il un modèle pour la régénération des villes? Graz sut en profiter et lorsqu'elle est devenue en 2003 la capitale européenne de la culture, elle fit construire le Kunsthaus qui est devenu l'icône de la ville de 250 000 habitants.

La Murinsel et le Mumuth sont deux autres exemples où la promotion de l'art passe incontestablement par l'architecture contemporaine. La Tour de l'Horloge sur le faîte du SchlosBberg et la Luegghaus réputée pour sa façade décorée de stuc sont deux autres exemples d'architectures dont les grazois sont fiers.

Je résumerais notre séjour à Graz par ces mots: Quand la sculpture entretient l'architecture.

Bonne semaine et à notre prochain rendez-vous en Hongrie.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois de mars 2024 sur EstriePlus

Lundi le 1 avril 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois de mars 2024 sur EstriePlus
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous