Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Titre, perception et…surprise!


La magie du titre est de donner une idée du contenu de l’article et de stimuler l'intérêt du lecteur pour le texte.
 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 6 mai 2019

Internet est un trampoline infini. Les lecteurs vont de bond en bond, d'un bout de texte à l'autre, jusqu'à ce qu'ils trouvent ce qu'ils souhaitent. Et au gré des bonds et des rebonds, ils se sont fait des semblants d'opinion en grappillant, en quelques secondes, des bouts de phrase qui perdent ainsi leur contexte initial.

Pareil pour les titres dans les journaux.
La magie du titre est de donner une idée du contenu de l'article et de stimuler l'intérêt du lecteur pour le texte. Dit autrement, le titre, à lui seul, ne raconte pas tout. On ne devrait pas se faire une opinion juste sur l'énoncé qui coiffe un texte. Comme on ne se fait pas une opinion sur un homme en regardant son chapeau. Quoique, des fois ...!

Titre et perception...

Plus sérieusement, j'ai failli tomber dans le piège samedi matin. Une manchette titrait : « Une question du Ministère choque ». Et en sous-titre : « Plusieurs élèves du 5e secondaire rejettent l'idée de s'adapter aux changements climatiques ». Quel est le piège? Celui qu'on met soi-même sur la route! Le titre est bon, le sous-titre aussi. Mais la première impression que j'ai eue est la suivante : je ne peux pas croire que les élèves ne croient pas qu'il y a des changements climatiques et qu'ils en veulent au Ministère d'aborder le point!

C'était une impression. Avant de lire. J'ai ensuite réalisé que j'avais tout faux. Que c'était tout le contraire, en fait! Les élèves critiquent le fait qu'on parle de s'adapter plutôt que d'entrevoir des manières de ralentir les changements climatiques. Il fallait juste prendre le temps de lire le texte.

Une question à 500 mots!

La question a fait jaser. Avec raison. C'est comme si le Ministère disait : « bon, ben, c'est ça qui est ça! Il n'y a rien à faire. Maintenant, comment fait-on pour s'adapter? »

Vous voyez, je trouve que la bourde du Ministère tombe bien. Parce que, oui, c'est une bourde. Elle tombe bien parce qu'on sent une mobilisation rassurante des plus jeunes. Elle tombe bien parce qu'on a élu un gouvernement qui s'est aperçu qu'il y avait un problème environnemental seulement au lendemain des élections. Quand même incroyable!
Elle tombe bien parce qu'elle vient aussi me rassurer : un examen du Ministère n'est pas juste un ramassis de questions à choix multiples.

Il faut se bâtir un esprit critique et mettre en lumière les arguments qui nous animent. À l'ère des médias sociaux, ça fait du bien de constater qu'on demande à des élèves d'écrire 500 mots sur un sujet donné, le tout livré sous forme d'argumentaire.

Oui, la bourde tombe bien.


  A LIRE AUSSI ...

Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
NOS RECOMMANDATIONS
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026

Vendredi 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog

Jeudi 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
Gestionnaire : rôle ou profession ? Par François Fouquet Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno Mercredi, 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous