Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)


L’artiste multidisciplinaire sherbrookoise Josianne Bolduc a produit son installation FootMuséum dans les lieux même du MBAS.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Josianne Bolduc
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 9 octobre 2019

L'automne s'amorce sous le signe de l'audace au MBAS, avec deux nouvelles expositions en ses murs. Dans un premier temps, l'exposition FootMuséum propose de transposer une expérience sportive vers une expérience artistique.

L'artiste multidisciplinaire sherbrookoise Josianne Bolduc a produit son installation FootMuséum dans les lieux même du MBAS. Elle a convaincu trois membres de l'équipe féminine de soccer du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke, de se laisser filmer, photographier, et enregistrer pendant une session d'entraînement, sur une surface de jeux aménagée sur le plancher du musée pour l'occasion.

La démarche de Mme Bolduc est tournée vers la création in situ (pour un lieu) d'installations qui se veulent à la fois esthétiques et stimulant les sens des visiteurs. « Je trouvais cela intéressant de mettre l'art dans le sport, et le sport dans l'art; c'est quelque chose que l'on voit moins. (...) Pour travailler je pars d'une documentation, et je joue entre le mémoriel et l'artistique, donc je me trouve sur une frontière tout le temps, et je bascule d'un bord et de l'autre. Ici je partais d'un élément non-artistique qui est le sport, et je devais trouver comment le rendre artistique », explique Josianne Bolduc.

Le résultat est une expérience dans laquelle est plongé le spectateur, sitôt qu'il pénètre dans la salle d'exposition. Visuellement, la grande salle du premier étage est présentée comme un petit terrain de soccer, avec un tracé de lignes, des cônes, et bien entendu, un ballon; le tout ayant comme arrière-plan un mur vert gazon, qui rappelle une surface de foot. Les murs sont ornés de photos grand-format des trois joueuses en action. Pour rendre la visite encore plus immersive, une vidéo et une bande sonore montée à partir des sons émis par les joueuses, accompagnent l'exposition-œuvre. La vidéo étant diffusée de l'autre côté du mur vert, le regard sur l'exposition se trouve transformé.

« L'œuvre transforme le lieu, le lieu transforme l'œuvre! Ça été la surprise de monter ce projet, de voir à quel point le musée avait sa place dans l'expo. Soudainement les fenêtres sont extraordinaires, la lumière est belle, tout est un peu diaphane comme le sonore, c'est une impression, c'est une atmosphère. La lumière aussi est devenue quelque chose d'atmosphérique. Il y a quelque chose qui a été révélé que moi je n'avais pas prévu. C'est ça la beauté de l'art, d'avoir une intention mais qu'il est autre chose qui se produit et que je puisse travailler avec », ajoute Mme Bolduc avec enthousiasme.

Ayant elle-même pratiqué le sport depuis un jeune âge, Josianne Bolduc voulait aussi montrer le côté féminin du soccer. Elle trouve important que le spectateur soit à même de voir la qualité et la beauté du jeu des athlètes féminines de chez nous.

Avertissement : Il se pourrait qu'il prenne l'envie au visiteur de dribbler ou de s'élancer et de frapper le ballon dans un coin ou l'autre de la salle du musée.

Un prochain article mettra en lumière la deuxième exposition proposée par le MBAS dans les prochains jours.
Programmation : mbas.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous