Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Mazda CX-3 2018


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 19 septembre 2017

Une boîte manuelle!

Mazda vient tout juste de dévoiler son CX-3 2018 et je peux vous assurer que les nouveautés sont plus plaisantes que nombreuses, ce qui est une bonne chose en soi. Et il y a des additions cette année dans la gamme du CX-3, comme la toute nouvelle boîte manuelle à 6 rapports.

Et oui, Mazda a pris la décision d'ajouter une boîte manuelle à un véhicule qui ne proposait qu'une boîte manuelle et c'est du jamais vu dans la catégorie. En tant normal, dans le segment des petits VUS, les boîtes manuelles sont uniquement offertes dans les modèles de base et elles sont retirées lorsque les ventes sont insuffisantes. Or, dans le cas du CX-3, les ventes sont si bonnes et la popularité du modèle est si croissante que le constructeur japonais a tout simplement décidé d'offrir une boîte manuelle pour le CX-3 2018.

Avec un prix de base de 19 995$, le Mazda CX-3 2018 est à la portée de tous les budgets et il propose tout un éventail de nouveautés qui vous plairont. D'abord, il propose un tout nouveau tableau de bord électronique. De plus, le Mazda CX-3 2018 propose en option son légendaire système de traction intégrale I-ACTIV et ce dernier est combiné avec un système de contrôle de vecteur de couple. Autrement dit, l'ordinateur de bord fait freiner certaines roues et il en fait accélérer d'autres pour que les courbes soient plus faciles à négocier, ce qui limite du même coup l'effet de roulis.

De plus, le Mazda CX-3 2018 a été entièrement revu sur le plan de l'expérience de la conduite. Le petit VUS du constructeur japonais propose désormais une direction encore plus précise et un châssis plus rigide, ce qui le rend encore plus agile dans les virages

Un véhicule bien pensé

Tout comme pour la majorité des véhicules de la gamme Mazda, le CX-3 2018 bénéficiera de séries du système de freinage d'urgence sous les 30 kilomètres par heure, ce qui améliore sa cote de sécurité.

Comme vous le savez déjà, vous pouvez désormais bénéficier de la boîte manuelle à 6 rapports de séries avec le Mazda CX-3 2018. En revanche, cette dernière ne sera disponible qu'avec le moteur de 2.0 litres et la traction avant.

La version GX proposera désormais de séries, un bouton pressoir pour le démarrage, l'air conditionné, deux ports USB, une caméra de recul, le système Bluetooth, un écran tactile de sept pouces et j'en passe. Bref, vous aurez droit à tout un lot d'options qui sont normalement réservés aux véhicules haut de gamme chez la compétition.

La version GS proposera quant à elle des sièges chauffants, des phares automatiques, des détecteurs de pluie pour les essuie-glaces à fonction automatique, des miroirs chauffants, un système de détection des angles morts, un système d'alerte du trafic transversal ainsi qu'un volant chauffant et un contrôle automatique de la température.

Vous pourrez aussi opter pour un ensemble de luxe à la moitié de la gamme, environ. Ce dernier vous permettra de bénéficier d'un toit ouvrant, d'un intérieur en cuir/suède ainsi que plusieurs éléments en chrome.

Le Mazda CX-3 2018 proposera également en option son fameux système IACTIVSENSE, qui offre notamment un régulateur de vitesse adaptatif, un système d'aide de freinage, un système d'alerte de suivi de voies, un système de contrôle des phares ainsi qu'un tableau de bord qui change de couleur en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous permettant ainsi de réagir plus vite en cas de problème grâce à des indicateurs visuels.

Une gamme étendue

Le constructeur japonais a dévoilé l'ensemble des prix de sa gamme, ce qu'on attendait depuis un bon moment déjà. La version de base démarre à 19 995$, ce qui est très compétitif. En fait, c'est la nouvelle boîte manuelle qui permet un prix aussi bas. Sachez toutefois que la nouvelle boîte manuelle ne sera disponible qu'avec la version GX d'entrée de gamme. Vous trouverez ensuite la version GX automatique, la version GS, l'ensemble de luxe, l'ensemble I-ACTIVESENSE, la version GT et au sommet de la gamme, l'ensemble Technologie dont le prix sera de 30 995$.

Une nouvelle combinaison

Sur le plan mécanique, le Mazda CX-3 2018 propose toujours le même moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 146 chevaux et 146 litres-pied de couple. La seule différence, c'est qu'il est désormais combinable avec une toute nouvelle boîte manuelle à six rapports qui promet beaucoup. Si vous n'avez jamais conduit de Mazda, surtout avec une boîte manuelle, je vous invite à le faire, car ce sont des voitures qui sont réputées pour leur expérience de conduite unique et dynamique.

Ainsi, je crois que Mazda ne s'est pas trompé en voulant offrir à sa clientèle un CX-3 avec une boîte manuelle. Certes, ça peut sembler anodin pour ceux et celles qui opteraient pour la boîte automatique de toute manière, mais cette nouvelle boîte manuelle va permettre au Mazda CX-3 de rejoindre une clientèle plus jeune en quête d'un certain plaisir de conduite brute qu'aucune boîte automatique ne peut arriver à recréer.


  A LIRE AUSSI ...

Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
NOS RECOMMANDATIONS
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous