magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La rue Meadow rouverte à la circulation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie nov 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Mardi, 26 juillet 2016

Mazda 3 2017


par Jean-Sébastien Poudrier

 Imprimer   Envoyer 

Une voiture qui vieillit bien

Lorsque Mazda a introduit sa nouvelle Mazda3 sur le marché en 2014, la berline du constructeur japonais perdait tout à coup son sourire qui l'a pourtant rendu si populaire, si appréciable pour laisser place à une berline beaucoup plus sérieuse. Le nouveau design de la Mazda3 a rapidement plu à la clientèle du constructeur japonais, et ce, dans les moindres détails à quelques exceptions près. Et quand je fais référence à des exceptions, je parle de l'écran de son système d'infordivertissement qui semble avoir été intégré au tableau de bord par un gamin, au concept d'une voiture à hayon qui n'en est pas vraiment une et aux technologies Sky-Activ qui ne sont pas aussi efficaces que le prétend Mazda. Néanmoins, au final, la Mazda3 a tout de même connu un grand succès depuis sa refonte complète en 2014 et c'est pour les changements apportés à la voiture pour le modèle 2017 sont assez minimes. En fait, le mot d'ordre ici est clairement la subtilité.

La première chose qu'il faut savoir de la toute nouvelle Mazda3, qui a d'ailleurs déjà fait son entrée sur le marché au Japon, c'est qu'elle bénéficie de la toute nouvelle technologie SKY-ACTIV qui comprend désormais un système G Vectoring Control (GVC). Ce système permet entre autres d'envoyer la puissance à la bonne roue dans les virages pour ainsi éviter que la voiture ne dérape. Il sera offert de série sur la Mazda3 pour 2017 en tant que partie intégrale du nouveau système SKY-ACTIV Dynamics. En fait, selon Mazda, ce système serait une première dans l'industrie puisqu'il ne prend pas uniquement en considération le freinage des roues comme c'est le cas chez d'autres constructeurs, mais bine la révolution du moteur, la boite de vitesse, et ce, avec un grand nombre de données.

Des changements subtils

Sur le plan esthétique, la Mazda3 2017 ne semble pas avoir changé à priori, mais il y a en effet quelques nouveautés au programme. Commençons avec la face avant qui profite de nouveaux phares antibrouillards mieux profilés. La calandre change elle aussi de forme, surtout au niveau des phares. Le logo de la marque ne trône également plus au sommet de la calandre puisqu'il se trouve désormais au milieu de celle-ci. Au final, la compacte du constructeur japonais affiche un air plus élégant. Le seul autre changement esthétique de la Mazda3 2017 se trouve à l'arrière de la voiture ou le bouclier arrière a été légèrement modifié.

L'habitacle de la voiture profite lui aussi de quelques améliorations, à commencer par le volant. Le reste des changements est purement d'ordre esthétique mis à part l'écran tactile qui se veut plus simple à utiliser, ce qui fait moins de distraction pour le constructeur.

Pas de nouveau moteur

Pour l'instant, on sait que la Mazda3 2017 offrira sensiblement les mêmes mécaniques que l'an dernier. Elle proposera donc de série un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 155 chevaux et 150 livres-pied de couple, lequel est disponibles avec une boite manuelle ou automatique à 6 rapports. La version GT propose quant à elle un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres de 184 chevaux et 185 livres-pied de couple. Ce dernier n'est toutefois uniquement disponible qu'avec la boite automatique à 6 rapports. Oh, et si vous croyiez profiter de la motorisation hybride offerte au japon, elle ne sera pas au menu pour le marché canadien.

Toujours pas de MazdaSpeed?

Certes, les amateurs du modèle devront encore prendre leur mal en patience puisque le constructeur japonais n'a parlé d'aucune déclinaison de haute performance pour sa compacte, et ce, même si de nombreuses rumeurs laissent croire qu'une nouvelle MazdaSpeed3 referait son entrée sur le marché en 2017. Néanmoins, l'année 2016 n'était pas encore finie, le constructeur japonais a encore amplement le temps de nous surprendre même si je doute fortement que l'actuelle génération de Mazda3 soit produite en version MazdaSpeed.

SKY-ACTIV Dynamics

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec la marque Mazda et son système SKY-ACTIV, il s'agit tout simplement d'un ensemble de technologies de base améliorées. Autrement dit, plutôt que d'opter pour des motorisations hybrides ou bien d'utiliser des turbocompresseurs, le constructeur japonais a plutôt décidé d'opter pour l'amélioration de principes de base comme l'aérodynamisme, une meilleure compression du moteur, une structure plus légère et une transmission qui maximise l'efficacité de chaque rapport. Bref, c'est avec plusieurs petits gestes que le constructeur japonais arrive à une meilleure économie de carburant au final.

Points faibles du modèle

L'absence d'une version plus performante a de quoi irriter plus d'un consommateur. Sérieusement, Mazda, vous n'avez toujours pas trouvé d'alternative au petit écran qui semble collé directement sur la planche de bord? Les couleurs vibrantes comme on en voit partout chez la compétition, elles sont où?

Points forts du modèle

Malgré son allure de voiture civilisée, la Mazda3 offre une conduite inspirante et sportive qui nous rend vite accros. La Mazda3 2017 est une jolie voiture et son habitacle est très confortable. Si on se fie au modèle 2014, Mazda peut finalement dire au revoir à sa réputation de voiture qui rouille.

Résumé

Certes, il y a quelques détails qui sont plutôt choquants quand on y repense, surtout en ce qui concerne l'écran du système d'infordivertissement et le fait que la Mazda offre des couleurs aussi joyeuses qu'on puisse en voir dans un film de 1930 si vous voyez ce que je veux dire. Néanmoins, ces petits défauts sont vite pardonnés lorsqu'on prend le volant de la voiture. Je crois que la version 2017 sera encore plus jolie en vrai que l'actuelle Mazda3. Selon moi, l'attente en vaut le coup.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
2019 Mazda 3 - essai routier - Complètement Redessinée

2019 Mazda 3 - essai routier - Complètement Redessinée
2019 Mercedes-Benz Classe A - essai routier - La crème technologique!

2019 Mercedes-Benz Classe A - essai routier - La crème technologique!
NOS RECOMMANDATIONS
Il fait beau chez vous?

Il fait beau chez vous?
Le cabinet fantôme du Bloc Québécois dévoilé

Le cabinet fantôme du Bloc Québécois dévoilé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai nov 2019
 
Me Ariane Ouellet
Jeudi, 14 novembre 2019
Le bail de logement au-delà du décès

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 novembre 2019
Le fouillis de l’immigration

Sarah Beaudoin
Mardi, 12 novembre 2019
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

François Fouquet
Lundi, 11 novembre 2019
Une bière quand tout brasse autour

Claude Hébert
Jeudi, 7 novembre 2019
Le bon conseiller!

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Le cabinet fantôme du Bloc Québécois dévoilé Mercredi, 6 novembre 2019
Le cabinet fantôme du Bloc Québécois dévoilé
Voyager pour faire rêver Par Anita Lessard Mercredi, 6 novembre 2019
Voyager pour faire rêver
Tu veux améliorer ta santé! Mange tes légumes et fais ces 5 exercices Par William Lafleur Jeudi, 7 novembre 2019
Tu veux améliorer ta santé! Mange tes légumes et fais ces 5 exercices
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous